Comment explique-t-on les testicules non descendus?
Normalement, avant la naissance d’un bébé de sexe masculin, les testicules se déplacent vers le scrotum (le sac qui renferme les testicules). Parfois, il arrive qu’un testicule ou les deux demeurent dans la cavité corporelle au lieu de se déplacer vers le scrotum. C’est ce que l’on appelle les testicules non descendus ou le cryptorchidisme, qui signifie « testicule caché ».
Qu’est-ce qu’une orchidopexie?
Une orchidopexie est une opération qui consiste à faire descendre les testicules dans le scrotum. On pourrait devoir pratiquer cette intervention pour les deux testicules de votre fils, ou juste une seule.
Ce qui se passe pendant l’opération
On donnera un médicament à votre enfant pour l’endormir, appelé anesthésie. Cela fera fera dormir votre enfant tout au long de l’opération.
Le médecin fera une petite incision (coupure) au-dessus du haut de la jambe de votre enfant; cet endroit s’appelle l’aine. Il déplacera ensuite doucement le testicule de votre fils dans le scrotum. Si les deux testicules doivent être descenduees, il y aura deux incisions, soit une de chaque côté de l’aine.
L’opération prend habituellement une heure par testicule.
Habituellement, l'orchidopexies est une opération faite en soins ambulatoire, c’est-à-dire que votre enfant retournera à la maison la même journée. Votre fils aura besoin de quelques heures pour se réveiller de l’opération, et pourra probablement retourner à la maison après, sans avoir à passer la nuit à l’hôpital.
Soin de votre enfant à la maison après l’opération
Soulagement de la douleur
Votre enfant ressentira probablement de la douleur dans l’aine au cours des premiers jours qui suivent l’opération. Le médecin de votre enfant pourrait prescrire de la codéine pour la douleur, et vous pouvez aussi donner à votre enfant de l’acétaminophène (Tylenol) ou de l’ibuprofène pour la douleur. Donnez-lui le médicament exactement comme le médecin vous a dit de le faire.
Signes que votre enfant éprouve de la douleur
Les enfants plus vieux peuvent habituellement vous dire s’ils ont mal. Chez les enfants plus jeunes, cherchez les signes de douleur suivants :
- mauvaise humeur;
- transpiration accrue;
- teint pâle;
- refus de marcher ou difficulté à marcher;
- comportement inhabituellement calme.
Soin des points de suture
Votre fils aura un pansement sur le site de l’incision ou des incisions. Ces pansements recouvrent les points de suture. Vous pourriez remarquer que de petites quantités de sang s’écoulent du pansement. C’est normal. Le saignement s’arrêtera graduellement.
Après quelques jours, vous pourrez retirer le bandage en le décollant dans le bain.
Une fois le bandage retiré, nettoyez l’incision deux fois par jour. L’infirmier vous dira comment faire.
- En vous servant d’un linge mouillé propre, épongez doucement le site de l’incision.
- Appliquez un onguent antibiotique comme du Polysporin gentiment sur les points pendant une semaine. Un onguent antibiotique est une crème spéciale qui tue les germes. Vous pouvez vous en procurer à la pharmacie sans ordonnance.
- Les points tomberont d’eux-mêmes sans qu'on ait besoin de les retirer.
Si votre enfant porte encore des couches, vous devrez changer la couche quand elle est mouillée. Laissez votre enfant sans couche pendant environ 30 minutes chaque jour. Si votre enfant est plus vieux, il peut manger ce qu’il mange d’habitude. Votre enfant devrait aller à la selle tous les jours.
Les activités de votre enfant
Votre enfant devrait éviter certaines activités qui pourraient causer du tort à l’incision jusqu’à son prochain rendez-vous à la clinique. En voici quelques unes :
- activités intenses;
- sports de contact comme le football ou le hockey;
- se promener à vélo.
Après quelques semaines, votre enfant pourra reprendre ses activités physiques normales.
Votre enfant devra avoir un rendez-vous de suivi à la clinique
Le personnel de l’hôpital prendra un rendez-vous de suivi, où l’on vérifiera si votre enfant guérit bien. Si on ne vous a pas fixé de rendez-vous, demandez-le.
S’assurer qu’il n’y a pas de problèmes
La plupart des enfants n’ont pas de problèmes à se rétablir de l’opération. Le scrotum de votre enfant pourrait être ecchymosé (avoir de bleus)après l’opération, mais tout redeviendra normal après quelques jours. Certains enfants développent une infection dans le scrotum ou l’incision, où le médecin a coupé la peau pour l’opération. Votre enfant pourrait avoir une infection si l’un ou l’autre des signes suivants sont présents :
- douleur accrue au site de l’incision;
- incision rouge;
- enflure au site de l’incision;
- liquide qui s’écoule de l’incision;
- fièvre de plus de 38,5°C;
- vomissements;
- douleur à l’estomac;
- perte d’appétit;
- fatigue ou manque d’énergie.
Si votre enfant présente l’un ou l’autre de ces signes, consultez son médecin.
Parfois, untesticule peut se tordre ou remonter après l’opération. Un médecin doit voir votre enfant immédiatement s’il présente l’un ou l’autre de ces signes :
- grave douleur ou enflure;
- difficulté ou incapacité àuriner.
Appelez l’hôpital et demandez à parler au chirurgien de garde si vous pensez que letesticule de votre enfant s’est torduou estremonté.
Si vous soupçonnez un problème
Parlez à un médecin si vous avez des craintes. Appelez le chirurgien de votre enfant, le médecin qui a fait l’opération.