Qu’est-ce qu’une glomérulonéphrite post-infectieuse?
Le mot « glomérulonéphrite » signifie inflammation des glomérules et « post-infectieuse » veut dire qui se passe après une infection.
Rein et glomérules
Les glomérules sont les filtres minuscules des reins. Les reins sont des organes vitaux de notre corps. La plupart des gens ont deux reins, un de chaque côté de la colonne vertébrale, juste sous la cage thoracique. Ils sont de la taille du poing de votre enfant. Ils filtrent le sang pour garder propre et vous aide à rester en bonne santé à bien des égards :
- Ils transforment les déchets de l’organisme en urine (pipi);
- Ils contrôlent l’équilibre de l’eau dans le corps;
- Ils contrôlent l’équilibre des autres substances dans le corps, tels que le sodium, le calcium et le potassium;
- Ils produisent des hormones, qui sont des messagers qui aident à régler les fonctions corporelles telles que la pression artérielle.
Chez les enfants, la glomérulonéphrite post-infectieuse est habituellement causée par une inflammation qui fait suite à une infection. La glomérulonéphrite arrive le plus souvent après une infection à streptocoque. On l’appelle alors « glomérulonéphrite post-streptococcique « . La streptocoque peut causer l’angine streptococcique ou une infection de la peau comme la scarlatine. Lorsque les enfants ont une infection, leur système immunitaire est activé et produit des anticorps pour lutter contre l’infection. Chez certains enfants, le système immunitaire se dérègle. Il attaque les glomérules et provoque une inflammation.
La glomérulonéphrite peut également résulter des complications d’une autre maladie, comme le lupus érythémateux disséminé, le diabète de type 1 ou l’endocardite bactérienne. C’est moins fréquent chez les enfants.
Les signes et les symptômes de la glomérulonéphrite comprennent :
- enflure autour des yeux ou des membres
- urines foncées, spumeuses ou de couleur cola
- réduction de la fréquence urinaire
- fatigue
- nausées et vomissements
- maux de tête
- difficulté à respirer
Diagnostic de glomérulonéphrite post-infectieuse
On fera des prélèvements de sang et d’urine à votre enfant pour examiner sa fonction rénale et l’équilibre de ses fluides et de ses électrolytes. On pourra également lui faire un prélèvement des sécrétions de la gorge pour dépister une angine streptococcique.
Traitement de la glomérulonéphrite post-infectieuse
À l’hôpital
La plupart des enfants se remettent complètement sans intervention. Il n’y a aucun médicament pour traiter l’inflammation des glomérules. L’équipe des soins de santé peut faire des suggestions pour soulager certains des effets secondaires, comme un régime faible en sel et des médicaments pour aider à contrôler la pression artérielle et un montant cible de fluide à boire par jour. Le médecin peut prescrire des antibiotiques que votre enfant prendra par voie orale si le prélèvement au niveau de la gorge est positif pour le streptocoque de groupe A (une infection bactérienne de la gorge) ou s’il présente des signes et des symptômes d’une infection bactérienne active.
Certains enfants devront rester à l’hôpital. Si votre enfant est admis à l’hôpital, l’équipe des soins de santé examinera attentivement la quantité de liquide qu’il absorbe et qu’il élimine (pipi) et surveillera sa tension artérielle et son poids. Elle fera aussi d’autres prélèvements sanguins pour s’assurer que les reins de votre enfant sont capables de filtrer le sang adéquatement.
À la maison
Votre enfant sera suivi par un pédiatre ou un néphrologue pédiatrique (spécialiste des reins) jusqu’à ce que les symptômes soient disparus. Cela peut prendre du temps, aussi longtemps que six à 12 semaines (deux à quatre mois). On lui fera généralement des prélèvements d’urine à répétition afin de dépister tout signe d’inflammation dans les reins.
Quand votre enfant devrait-il consulter un médecin?
Retourner au service des urgences si votre enfant présente un des symptômes suivants :
- maux de tête
- changements visuels, p. ex. vision double ou trouble
- apparition ou aggravation d’un œdème
- difficulté à respirer
- réduction de la fréquence urinaire
- urine de couleur rouge
Si vous habitez en Ontario et avez des questions au sujet des symptômes de votre enfant, vous pouvez appeler Télésanté au 1 866 797-0000 (numéro sans frais).