En quoi consiste l’apnée obstructive du sommeil?
On a prescrit un traitement par ventilation spontanée en pression positive (VSPP) à votre enfant qui est atteint d’apnée obstructive du sommeil. L’apnée obstructive du sommeil (AOS) se manifeste quand les voies respiratoires sont partiellement ou entièrement obstruées pendant le sommeil, ce qui rend la respiration difficile. L’obstruction des voies respiratoires peut causer des ronflements, des halètements et des pauses entre les respirations.
L’apnée obstructive est caractérisée par des variations du taux d’oxygène dans le sang, ce qui peut nuire à la qualité du sommeil. Si on ne remédie pas au sommeil perturbé de votre enfant, il risque d’éprouver des troubles d’apprentissage et d’avoir des difficultés à fonctionner pendant la journée.
Traitement de l’apnée obstructive du sommeil par VSPP
Les traitements de l’apnée obstructive du sommeil peuvent prévoir une chirurgie pour extraire les adénoïdes ou les amygdales ou les deux, l’administration de médicaments et la perte de poids. Si ces mesures ne permettent pas de dégager les voies respiratoires, on peut alors avoir recours à la VSPP seule ou en conjugaison avec d’autres traitements.
Comment la VSPP est-elle effectuée?
La VSPP est réalisée à l’aide d’un appareil qui propulse de l’air sous pression dans les voies respiratoires. La pression d’air permet de maintenir les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil et facilite la respiration. L’air est parfois propulsé à une seule pression constante, ce qui porte le nom de VSPPC. Dans d’autres circonstances, il est propulsé à deux niveaux de pression. C’est ce qu’on appelle la VSPP à deux niveaux ou VSPPBi.
L’appareil de VSPP est relié à un masque qui sera installé sur le visage de votre enfant à l’aide d’attaches fixées derrière la tête. Le masque permettra à votre enfant d’obtenir le flux d’air pendant qu’il dort. Ce n’est généralement pas de l’oxygène qui est employé pour ce traitement.
Comment procèdera-t-on si des traitements par VSPP sont recommandés?
Essai du masque avec harnais
On remettra d’abord à votre enfant un masque muni d’un harnais à apporter à la maison pour qu’il puisse le porter pendant de courtes périodes durant la journée afin de s’y habituer. Pendant ces périodes, il devrait faire une activité calme qu’il aime comme visionner un film, regarder une émission de télé ou écouter une histoire.
Étude du sommeil
Ensuite, votre enfant devra passer une nuit à l’hôpital pour une étude du sommeil afin qu’on puisse régler la pression (ou les pressions, s’il y a lieu) de l’appareil de VSPP. Vous devrez vous assurer d’y apporter le masque. Votre enfant a déjà subi ce test avant qu’on ait diagnostiqué chez lui l’apnée du sommeil. Le test se déroulera de la même façon à l’exception près qu’un technologue du sommeil réglera la pression de l’appareil pendant le sommeil de votre enfant de manière à ce qu’il respire et dorme le mieux possible.
Prochaine étape
Si on a prescrit des traitements par VSPPC, vous devrez acheter le masque et l’appareil d’un fournisseur local d’équipement de soins à domicile. L’équipe de médecine du sommeil vous donnera les coordonnées de l’entreprise et vous remettra une ordonnance précisant la pression de ventilation (par exemple, 5 cm H2O). Nous vous conseillons de consigner cette valeur sur un papier et de le fixer à l’extérieur de l’appareil à l’aide d’un ruban adhésif.
Si des traitements de VSPPBi sont prescrits, vous obtiendrez un appareil du parc d’appareils de ventilation du ministère de la Santé. Un fournisseur de soins de la santé à domicile du ministère communiquera alors avec vous pour fixer un rendez-vous à la maison.
Dans quel délai devrais-je obtenir l’appareil de VSPPC ou de VSPPBi?
Dès réception de l’ordonnance de l’hôpital, le fournisseur d’équipement ou un membre du personnel du parc vous téléphonera pour fixer un rendez vous à une date qui ne dépasse habituellement pas deux mois suivant celle de l’étude du sommeil.
Combien coûte l’appareil de VSPP?
Si votre enfant doit subir des traitements par VSPPC, vous pouvez vous renseigner sur le coût auprès du fournisseur d’équipement de soins de santé. Une partie peut être financée par une aide gouvernemental ou être couverte par une assurance privée.
Si votre enfant a besoin de traitements par VSPPBi, vous obtiendrez l’appareil gratuitement. Cependant, vous devrez remplacer les masques, les filtres ou les tubes à vos frais.
Utilisation de l’appareil de VSPP à domicile
Comment puis-je m’assurer que les traitements par VSPP sont efficaces?
Pour veiller à ce que votre enfant soit à l’aise pendant les traitements par VSPP et que ceux-ci donnent des résultats optimaux, il est important que le masque soit bien ajusté. Si vous croyez qu’il n’est pas de la bonne taille, communiquez avec votre fournisseur d’équipement pour savoir si d’autres masques pourraient convenir à votre enfant.
Le masque et le harnais ne doivent pas trop serrer la tête, car cela risque de causer des lésions cutanées près du nez et de la bouche. S’ils laissent des marques une fois enlevés, rajustez-les correctement.
Que puis je faire pour aider mon enfant à se sentir à l’aise au cours des traitements par VSPP?
La plupart des enfants mettent du temps à s’habituer aux traitements à l’aide d’un appareil VSPP. Le fait de l’intégrer à la routine du coucher aidera votre enfant à s’y accoutumer.
Si votre enfant ne s’adapte pas à l’appareil de VSPP, communiquez avec votre fournisseur d’équipement ou un membre de l’équipe de médecine du sommeil.
Mon enfant devra-t-il constamment dormir sur le dos durant les traitements par VSPP?
Encouragez votre enfant à se coucher sur le dos ou sur le côté. Si votre enfant dort habituellement sur le ventre et a du mal à s’adapter à sa nouvelle position, demandez à votre fournisseur d’équipement s’il dispose d’oreillers spéciaux pour la VSPP. Ce type d’oreiller maintiendra la tête de votre enfant, ce qui peut faciliter le changement de position.
Mon enfant doit-il utiliser l’appareil de VSPP lorsqu’il ne couche pas à la maison?
Oui. Pour un maximum d’efficacité, les traitements par VSPP doivent se faire sans interruption et durer toute la nuit.
Mon enfant devra-t-il subir d’autres études du sommeil une fois que les traitements par VSPP auront commencé?
Oui. Une autre étude du sommeil sera effectuée lorsque les traitements seront amorcés. Vous devrez alors apporter le masque, le harnais et l’appareil pour que le technologue de l’équipe puisse s’assurer qu’ils sont en bon état et que les traitements se font normalement. Le technologue demeurera auprès de votre enfant pour le surveiller pendant son sommeil afin de déterminer si la pression prescrite au départ doit être modifiée.
Combien de temps dureront les traitements par VSPP?
Chez certains enfants, les traitements peuvent être de longue durée. L’équipe de médecine du sommeil continuera de suivre votre enfant et déterminera si les traitements doivent se poursuivre au moment d’études du sommeil de suivi et de rendez-vous en clinique.
Solutions aux problèmes liés à l’appareil de VSPP et à ses tubes
Que dois-je faire si mon enfant se plaint de sécheresse du nez ou de la bouche ou si de l’eau s’accumule dans le tube de l’appareil de VSPP?
Lorsque cela se produit, un simple réglage de la fonction de réchauffement de votre humidificateur suffit. Augmentez la température si votre enfant se plaint de sécheresse du nez ou de la bouche ou baissez-la pour éliminer la condensation d’eau dans le tube.
Mon enfant se plaint que le masque le gêne ou laisse des marques sur son visage.
Assurez-vous d’abord que les attaches ne serrent pas trop. Si le masque continue de gêner votre enfant, demandez à un membre de l’équipe de médecine du sommeil de vous montrer comment mieux ajuster le masque ou de déterminer quel autre type de masque conviendrait davantage.
Le flux d’air est désagréable pour mon enfant.
La plupart des appareils de VSPP peuvent être réglés pour permettre aux enfants de s’habituer au flux d’air. Demandez à un membre de l’équipe de médecine du sommeil si cela serait utile pour le vôtre.
Si l’appareil utilisé est du type VSPPC, vous devrez peut-être faire appel au fournisseur d’équipement pour le régler. Si l’appareil est du type VSPPBi, l’inhalothérapeute de l’équipe de médecine du sommeil se chargera du réglage à la clinique même.
Entretien de l’appareil de VSPP, du masque et du harnais
Quelles sont les instructions d’entretien de l’appareil de VSPP, du masque et du harnais?
Votre fournisseur d’équipement vous donnera des instructions d’entretien.
Il est important de laver le masque chaque matin, car les huiles cutanées risquent de l’abîmer. Lavez-le à la main à l’aide d’eau tiède et d’un savon doux et laissez-le sécher à l’air (ne le séchez pas à l’aide d’une serviette ou de papier mouchoir). Pour le harnais, une fois par semaine, lavez-le à la main avec de l’eau et un savon doux et laissez-le sécher à l’air.
Que dois-je faire en cas d’ennuis de fonctionnement de l’appareil de VSPP du masque ou du tube?
Dans le cas d’un appareil de VSPPC, communiquez avec votre fournisseur d’équipement et, dans celui d’un appareil de VSPPBi, communiquez avec le parc d’appareils de ventilation. On vous expliquera comment faire.
Que dois-je faire si l’appareil émet une alarme sonore?
Si vous entendez une alarme pendant un traitement, communiquez avec votre fournisseur d’équipement ou un membre de l’équipe de médecine du sommeil.
Mise à contribution de votre fournisseur de soins de santé
Le fournisseur de soins de santé qui vous a renvoyé à la clinique du sommeil recevra un exemplaire des résultats de l’étude du sommeil et des lettres qu’on vous a remises concernant vos rendez-vous à la clinique. Si vous l’autorisez, la clinique du sommeil peut faire parvenir les résultats de l’étude à d’autres fournisseurs de soins de santé. Des exemplaires des résultats de l’étude du sommeil et des lettres seront aussi versés au dossier de santé de votre enfant de l’hôpital.
Si votre enfant est malade et que sa respiration vous préoccupe, communiquez avec votre médecin de famille ou votre pédiatre ou amenez votre enfant au service des urgences de l’hôpital local. Si vous avez des questions au sujet de l’appareil de VSPPC, communiquez avec votre fournisseur d’équipement. Pour toutes autres questions concernant le sommeil de votre enfant, communiquez avec un membre de l’équipe de médecine du sommeil.