Qu'est-ce qu'une trachéotomie?
Une trachéotomie est une intervention chirurgicale visant à créer une ouverture dans la trachée. L'ouverture, ou stomie, s'appelle une trachéostomie.
Pourquoi mon enfant a-t-il besoin d'une trachéotomie?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un enfant peut avoir besoin d'une trachéotomie. Il peut permettre à un enfant de:
- surmonter une obstruction des voies respiratoires supérieures (blocage) ou un rétrécissement
- recevoir l'aide respiratoire d'une machine, telle qu'un ventilateur
- éliminer l'excès de sécrétions (mucus) de leurs poumons.
Qu’est-ce qu’un tube de trachéostomie?
Un tube de trachéostomie est un tube qui est inséré dans la stomie afin d’empêcher qu’elle ne se ferme et pour aider votre enfant à respirer. Votre équipe de soins de santé vous informera de l’état de santé de votre enfant et de la période au cours de laquelle il aura besoin d’un tube de trachéostomie. L’équipe vous enseignera comment aspirer et changer le tube de trachéostomie de votre enfant, comment nettoyer sa stomie, de quelle façon vous préparer à tout déplacement avec votre enfant et comment réagir rapidement en cas d’urgence.
De quelle façon fonctionne un tube de trachéostomie?
Lorsque vous respirez, vous inspirez par le nez ou la bouche de l’oxygène qui s’écoule le long de la trachée jusqu’aux poumons. Les poils du nez aident à filtrer les particules en plus de réchauffer et d’humidifier l’air avant qu’il n’atteigne les poumons.
Lorsque le tube de trachéostomie est inséré, il devient la principale porte d’entrée de l’air dans le système respiratoire. Chez certains enfants, une petite quantité d’air peut aussi être capable de passer par le nez et la bouche et de contourner le tube de trachéostomie avant d’atteindre les poumons.
Quelles sont les différentes parties d’un tube de trachéostomie?
Tube de trachéostomie
Il s’agit d’un tube creux et courbé habituellement composé de plastique ou de silicone qui peut être inséré dans la trachée. Parfois, des tubes de trachéostomie en métal sont utilisés chez les très petits enfants.
Les tubes de trachéostomie peuvent être composés de :
- deux parties, constituées d’une canule extérieure et d’un obturateur;
- trois parties, constituées d’une canule extérieure, d’une canule intérieure et d’un obturateur.
Les tubes de trachéostomie peuvent aussi avoir:
- un ballonnet, qui peut être rempli d’eau ou d’air;
- des perforations (trous) afin d’aider l’enfant à parler.
Votre équipe de soins de santé a déterminé le type de tube de trachéostomie idéal pour votre enfant.
Canule extérieure
Elle maintient l’ouverture de la trachéostomie. La plaque du cou (bride) s’appuie sur le cou et présente deux trous où sont fixées les attaches qui se rejoignent à l’arrière du cou de l’enfant et maintiennent le tube de trachéostomie en place.
Canule intérieure
La canule intérieure s’ajuste dans la canule extérieure et elle est fixée en place de telle sorte qu’elle ne sera pas expulsée lorsque votre enfant tousse. Elle doit être retirée couramment à des fins de nettoyage. Habituellement, les canules intérieures sont utilisées uniquement avec les tubes de trachéostomie de grandes tailles.
Obturateur
Il s’agit d’une pièce rigide composée de plastique, de silicone ou de métal qui s’ajuste à l’intérieur de la canule extérieure lorsqu’un tube de trachéostomie est en cours d’insertion. Il aide à guider la mise en place du tube de trachéostomie, entraînant moins de dommages aux tissus. L’obturateur doit être enlevé aussitôt que le tube de trachéostomie est introduit dans la trachée afin que l’enfant puisse respirer à travers le tube.
Identifiants présents sur les tubes de trachéostomie
Vous observerez des lettres et des nombres inscrits sur le tube de trachéostomie de votre enfant. Ceux-ci vous permettront de vous assurer que vous utilisez le bon tube pour votre enfant.
- Sur la bride de droite (côté gauche si vous regardez votre enfant), on retrouve la marque de commerce du tube, sa taille et son type.
- Sur l’obturateur, au milieu, on retrouve la taille. Le nombre correspond au diamètre ou à l’épaisseur du tube. Ce nombre devrait être le même que celui inscrit sur la bride de droite. Les lettres (NEO ou PED) indiquent la longueur du tube.
- Sur la bride de gauche (côté droit lorsque vous regardez votre enfant), on retrouve le diamètre interne (ID) du tube et, en dessous, son diamètre externe (OD). Ces deux mesures sont indiquées en millimètres.
Attaches de tube de trachéostomie
Les attaches se fixent à la bride et passent à autour du cou afin de maintenir le tube de trachéostomie en place. Les attaches sont généralement faites d’un tissu doux qui repousse l’humidité et elles sont maintenues par une bande Velcro.
Échangeur de chaleur et d’humidité (aussi nommé humidificateur)
Ce petit dispositif est fixé au tube de trachéostomie afin d’humidifier l’air que respire votre enfant lorsqu’il est éveillé et actif. Il contient une petite éponge qui sert de filtre et qui s’humidifie lorsque votre enfant respire. Un peu comme les cils situés à l’intérieur du nez, l’échangeur de chaleur et d’humidité élimine les particules irritantes de l’air que votre enfant inspire. Votre fournisseur de soins de santé vous indiquera quel échangeur lui convient.
À quoi devrais-je m’attendre lorsque mon enfant subit une trachéostomie?
Mucus
Votre enfant pourrait produire plus de sécrétions dans les premiers mois suivant la trachéotomie puisqu’il ne filtre plus l’air par son nez. L’échangeur de chaleur et d’humidité situé à l’extrémité du tube de trachéostomie peut aider à réduire la quantité de particules qu’il inspire, ce qui, à son tour, réduit la quantité de sécrétions. À mesure que le temps passera, les sécrétions diminueront lorsque votre enfant n’utilisera pas le filtre. Des sécrétions provenant du tube de trachéostomie et dégageant une odeur extrêmement nauséabonde pourraient être le symptôme d’une infection. Si cela se produit, consultez votre médecin.
Capacité de parler
Votre enfant pourrait être en mesure de parler avec sa trachéostomie ou pas. La capacité de parler requiert que l’air circule autour de la trachéostomie et traverse les cordes vocales. La quantité d’air qui peut passer autour du tube de trachéostomie dépend :
- de la largeur de la trachée;
- du volume qu’occupe le tube de trachéostomie dans la trachée;
- de la quantité de tissus cicatriciels situés au-dessus du tube de trachéostomie;
- de l’état de fonctionnement des cordes vocales de votre enfant.
Un accessoire ou un attachement qui aide votre enfant à parler se nomme une membrane vocale (aussi nommée membrane vocale Passy-Muir). Il s’agit d’une membrane unidirectionnelle qui permet à l’air de circuler vers le haut, à travers les cordes vocales. Votre fournisseur de soins de santé vous montrera à l’utiliser si elle est adaptée à votre enfant.
Manger
En fonction de l’état de santé général de votre enfant, il pourrait quand même être en mesure de manger en laissant son tube de trachéostomie en place. L’ouverture de la trachée et de l’œsophage se situent à l’arrière de la gorge, mais elles sont séparées l’une de l’autre.
Cependant, votre enfant pourrait éprouver plus de difficultés à avaler avec son tube de trachéostomie en place puisque le larynx, qui se déplace de haut en bas lorsqu’on avale une bouchée, est légèrement tiré vers le bas par le tube. Votre enfant s’habituera et il devrait être en mesure d’avaler lorsqu’il se sera remis de son intervention chirurgicale.
Constipation
Nous expulsons les selles en prenant une respiration et en forçant l’air contre nos cordes vocales closes. Chez les enfants dotés d’un tube de trachéostomie, l’air fuit à l’extérieur du tube et ne leur permet pas de pousser, ce qui peut mener à de la constipation. Vous pouvez aider à la prévenir en lui donnant beaucoup d’eau, en lui offrant une alimentation riche en fibres et en utilisant des laxatifs émollients si nécessaire. Consultez votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions à ce sujet.