Quelles sont les causes du TSPT?
Par définition, le TSPT apparaît après qu’on a vécu ou été témoin d’un événement traumatisant. Toutefois, ce ne sont pas toutes les personnes subissant un événement traumatisant qui manifestent un TSPT. Certains enfants et adolescents sont plus à risque de présenter un TSPT en raison de:
- facteurs biologiques;
- facteurs psychologiques;
- facteurs sociaux.
Facteurs biologiques
Les facteurs biologiques comprennent l’hérédité (traits qui peuvent être transmis d’une génération à l’autre) et les antécédents de problèmes de santé mentale de la famille.
Facteurs psychologiques
Les facteurs psychologiques correspondent à la façon dont on répond au stress. Celui qui a tendance à vivre plus d’émotions négatives en réponse à un facteur de stress est plus à risque de manifester un TSPT.
Facteurs sociaux
Les facteurs sociaux se rapportent à l’environnement dans lequel on baigne, par exemple, sa vie de famille et sa collectivité. Le TSPT risque d’être plus fréquent chez les personnes qui ont déjà vécu un événement traumatisant ou qui ont manqué de soutien pour le surmonter.
Quelle est la fréquence du TSPT chez les enfants et les adolescents?
On ne trouve pas de statistiques canadiennes sur le TSPT chez les enfants et les adolescents. Cependant, les données américaines laissent supposer que cinq pour cent des adolescents de 13 à 18 ans (un adolescent sur 20) répondent aux critères de diagnostic du TSPT. Au sein de ce groupe, il est plus fréquent chez les filles et également plus fréquent à mesure que les adolescents vieillissent.
Il n’existe aucune étude claire sur les taux de TSPT chez les enfants en bas âge, mais les données américaines indiquent que le trouble apparaît chez 60 % des enfants et des adolescents exposés à de la violence conjugale ou familiale.