La pierre d’assise de toute gestion des troubles du comportement est une relation saine entre les parents et les enfants. Pour ce faire, il faut:
- avoir avec votre enfant une relation positive et aimante;
- adopter des règles et des normes logiques;
- savoir quelles activités votre enfant aime pratiquer et connaître ses fréquentations.
Il est important de mettre en œuvre ces politiques avant de prendre des mesures concrètes de gestion des troubles du comportement.
Que faire si mon enfant continue d’avoir un comportement difficile même si je lui prodigue tout mon soutien et que j’établis des règles précises?
Si votre enfant continue de manifester les signes d’un éventuel trouble du comportement, nous vous conseillons d’adopter certaines stratégies de modification du comportement pour faire face à la situation.
Adoptez des règles et des normes qui soient claires
Expliquez vos règles à votre enfant de manière simple et directe, de façon à ce qu’il comprenne bien ce que vous attendez de lui. Autrement dit, il se peut que vous deviez justifier en quelques mots seulement un raisonnement que vous auriez auparavant expliqué plus longuement.
Appliquez de façon cohérente vos règles et vos normes
Les jeunes ont un don inné pour détecter les incohérences. Veillez à ce que votre plan soit suivi par tous les fournisseurs de soins et tous les enseignants qui voient régulièrement votre enfant.
Faites en sorte que votre enfant sache bien quelles sont vos valeurs et vos attentes
Faites lui savoir clairement la différence entre une conduite que vous pouvez tolérer temporairement et un comportement que vous jugez intolérable. Par exemple, il est parfois préférable d’ignorer temporairement les agissements de votre enfant s’ils ne sont pas dangereux et s’ils ne vont pas à l’encontre des valeurs de votre famille.
Comprenez le point de vue de votre enfant
Il arrive souvent que vous puissiez résoudre des problèmes difficiles en écoutant attentivement l’opinion de votre enfant et en ayant avec lui une discussion à tête reposée sur vos règles et vos attentes.
Complimentez-le
Relevez et louez les comportements que vous désirez encourager. Certains enfants profitent tout particulièrement d’un système de récompenses qui met l’accent sur le succès.
Essayez d’éviter les épreuves de force
Au lieu d’engager un bras de fer avec votre enfant, expliquez-lui les conséquences, positives et négatives, des choix qu’il fait. Par exemple, dites-lui qu’il ne peut pas voir son ami après le souper s’il ne termine pas d’abord son devoir.
Prenez soin de vous
Il est parfois frustrant et fatigant d’élever un enfant. N’oubliez pas de prendre des pauses et de solliciter le soutien dont vous avez besoin.
Consultez le médecin de votre enfant
Si le comportement de votre enfant ne s’améliore pas même si vous recourez à ces stratégies chez vous, vous devriez peut-être le faire évaluer par son médecin. De plus, ce dernier pourra recommander un traitement spécialisé comme un atelier de formation en gestion parentale, proposer une thérapie ou prescrire des médicaments.
Pour de plus amples renseignements
Pour de plus amples renseignements sur les troubles du comportement, veuillez consulter les pages suivantes:
Les troubles du comportement: présentation générale