L’anxiété peut être traitée avec des médicaments, une thérapie et/ou des changements de mode de vie, selon les besoins de votre enfant et les recommandations du fournisseur de soins de santé. Cette page décrit les médicaments les plus couramment prescrits pour traiter l’anxiété.
Quel type de médicament est habituellement prescrit pour les troubles anxieux?
Si votre enfant a besoin de médicaments pour traiter l’anxiété, on lui prescrira fort probablement un type de médicaments appelés inhibiteurs spécifiques de la recaptage de la sérotonine (ISRS).
Les ISRS sont particulièrement utiles lorsqu’un trouble anxieux perturbe considérablement la routine d’un enfant, par exemple si l’enfant refuse d’aller à l’école ou souffre de problèmes de sommeil ou de diminution de l’appétit.
Ils sont plus sécuritaires et présentent moins d’effets secondaires que d’autres médicaments, mais doivent être prescrits par un médecin.
Parmi les médicaments ISRS, on compte la fluoxétine, la fluvoxamine, la sertraline, le citalopram et l’escitalopram.
Comment les ISRS traitent-il l’anxiété?
Les ISRS fonctionnent en augmentant les niveaux de la sérotonine dans le cerveau. Ce messager chimique contrôle les sensations de bien-être général et de bonheur. Une personne souffrant d’anxiété ou de dépression a généralement de plus faibles niveaux de sérotonine qu’une personne qui n'en souffre pas.
En agissant sur les niveaux de sérotonine, les ISRS peuvent réduire les symptômes physiques de l’anxiété et d’autres symptômes tels que des inquiétudes excessives ou des attaques de panique. Ils peuvent être un complément plus rapide à la psychothérapie dans le traitement des troubles anxieux.
La plupart des ISRS existent sous forme de pilule ou de capsule, mais certains se présentent sous forme de poudre ou de liquide.
Au bout de combien de temps les ISRS commencent-ils à faire de l’effet?
Il faut habituellement de deux à quatre semaines pour que les ISRS commencent à faire de l’effet. Mais cela peut parfois prendre jusqu’à six semaines. En général, les ISRS doivent être pris tous les jours pour être efficaces.
Avant de prescrire un ISRS, le médecin va discuter de ses avantages, de ses risques et de ses effets indésirables, avec vous et votre enfant. Il surveillera votre enfant régulièrement, surtout au début de la prise du médicament.
Chez certains enfants et adolescents, les ISRS peuvent, au début, aggraver la situation, mais il est important d’être patient et de donner au médicament le temps de faire son effet.
Les réactions aux ISRS étant différentes d’une personne à l’autre, il peut être nécessaire d’essayer plusieurs médicaments différents avant d’obtenir l’effet désiré. Le médecin peut devoir aussi augmenter la dose d’un ISRS au fil du temps, car les enfants et les adolescents commencent habituellement avec de faibles doses.
Pendant combien de temps mon enfant peut-il avoir besoin de prendre un ISRS?
Il est généralement recommandé de continuer à prendre un ISRS jusqu’à ce que le patient se sente bien pendant six à 12 mois.
Les effets secondaires des ISRS
De nombreuses personnes peuvent prendre un ISRS sans aucun problème. D’autres peuvent ressentir des effets secondaires indésirables. La plupart de ces effets, notamment la nausée, les maux de tête, les étourdissements et l’agitation, sont bénins et se résorbent habituellement sous une à deux semaines. Chez les adolescents, d’autres effets indésirables peuvent inclure la baisse d’intérêt pour l’activité sexuelle et la réduction de la réceptivité sexuelle.
Un des effets indésirables rares mais graves est l’augmentation des pensées suicidaires. Cela peut se produire chez 3 à 4 pour cent des adolescents traités aux ISRS, au début et à la fin du traitement. Un autre effet indésirable rare mais grave est un risque accru de saignement.
Autres médicaments pour traiter l’anxiété
Les benzodiazépines
Les benzodiazépines sont des sédatifs du système nerveux central. Cela signifie qu’ils ont un effet calmant sur plusieurs fonctions du cerveau. Ils sont parfois utilisés pour le soulagement à court terme des symptômes de l’anxiété, mais il est déconseillé de les utiliser à long terme. Ils ne sont en général pas recommandés pour les enfants et les adolescents en raison du risque d’abus et de dépendance.
Antipsychotiques et autres médicaments
Dans des situations exceptionnelles, un médecin peut prescrire d’autres médicaments, comme les antipsychotiques, pour traiter les troubles anxieux. On ne doit les envisager que dans des circonstances spéciales et leur utilisation doit être soigneusement surveillée par un psychiatre.
Ressources
Walkup JT et al, 2008. Cognitive behavioral therapy, sertraline, or a combination in childhood anxiety. New England Journal of Medicine. 2008 Dec 25. 359(26):2753-66. doi: 10.1056/NEJMoa0804633. Epub 2008 Oct 30.