Quels sont les principaux symptômes de l’anxiété chez les enfants?
Les principaux symptômes de l’anxiété peuvent être regroupés en symptômes physiques et en troubles du comportement.
Symptômes physiques de l’anxiété chez les enfants
Un enfant qui souffre d’anxiété peut se plaindre des symptômes physiques suivants:
- des douleurs d’estomac,
- de la nausée,
- des difficultés à respirer,
- des palpitations,
- de la tension musculaire,
- des sueurs,
- des tremblements,
- des étourdissements,
- des mictions fréquentes, surtout avant de quitter le domicile,
- des maux de tête.
Il se peut également que vous constatiez ces symptômes chez votre enfant sans qu’il ait besoin d’en parler.
Symptômes comportementaux de l’anxiété chez les enfants
Certaines des modifications de comportement qui peuvent apparaître chez l’enfant:
- irritabilité accrue,
- difficultés à s’endormir ou à rester endormi à moins que, par exemple, vous ne dormiez dans la même chambre,
- des difficultés à se séparer de vous,
- refus d’aller à l’école ou de faire d’autres activités, même des activités amusantes;
- difficultés à rencontrer de nouvelles personnes,
- ne parler à personne en dehors des membres de la famille.
Comment les enfants expriment-ils leur anxiété?
Les enfants souffrant d’un trouble anxieux ont tendance à exprimer certaines inquiétudes répétées, y compris la crainte que quelque chose pourrait leur arriver à eux ou à leur parents ou tuteurs, ou la peur de faire quelque chose qui les mettent dans l’embarras, la peur de catastrophes naturelles, la peur des animaux et ainsi de suite. Les enfants peuvent même mentionner s’inquiéter de l’avenir, des relations avec d’autres personnes de leur âge et de leur résultats scolaires. Ces inquiétudes sont généralement si intenses qu’elles interfèrent avec les activités quotidiennes d’un enfant.
De nombreux jeunes enfants peuvent être incapables de verbaliser leur anxiété, et, à défaut, l’expriment par leur comportement et leurs symptômes physiques.
Symptômes physiques et comportementaux de l’anxiété chez les adolescents
Les symptômes physiques de l’anxiété sont similaires chez les adolescents et les enfants.
Certaines différences existent dans les symptômes comportementaux de l’anxiété chez les adolescents. Les adolescents anxieux affichent moins de symptômes comportementaux de l’anxiété chez eux, mais ont plus de difficultés à l’extérieur. Par exemple, ils peuvent être capables de dormir seuls dans une chambre, mais ont plus de difficulté à sortir de la maison et peuvent refuser d’aller à l’école ou de prendre part à d’autres activités sociales.
Les adolescents sont généralement plus conscients de leurs inquiétudes et capables de les exprimer plus clairement que les plus jeunes enfants. Un ado anxieux est susceptible d’exprimer des inquiétudes excessives au sujet de l’école, de ses notes et de ses relations. Ils peuvent également être sensibles aux questions de l’actualité.
Les adolescents souffrant de trouble d’anxiété sociale peuvent généralement exprimer leurs inquiétudes quant à la possibilité d'être jugés par d’autres ados de leur âge et peuvent se sentir mal à l’aise en public. Ils peuvent également se sentir gênés de manger en public ou d’utiliser les toilettes publiques.
Il faudrait que ces préoccupations interfèrent avec la vie quotidienne de l’adolescent avant qu’on envisage qu’il souffre d’un trouble anxieux.
Comment l’anxiété est-elle diagnostiquée?
Si vous craignez que l’anxiété dont souffre votre enfant n’interfère avec sa vie quotidienne, consultez le médecin de votre enfant ou un pédiatre. Le médecin ou le pédiatre discutera avec vous et votre enfant sur les points suivants:
- vos inquiétudes et les symptômes qui peuvent interférer avec la vie quotidienne de votre enfant,
- les éventuels facteurs de stress courants dans la vie de votre enfant,
- les événements ou situations qui auraient pu déclencher les symptômes d’anxiété,
- le développement de votre enfant (dès la grossesse),
- l’historique de santé mentale de votre famille,
- les facteurs de stress familiaux,
- l’état des relations familiales.
Le médecin peut vous demander, à vous et à votre enfant si son âge le permet, de répondre à des questions ou de remplir des échelles d’évaluation afin de l’aider à établir un diagnostic. Si le médecin trouve que certains signes et symptômes durent depuis un certain temps (entre un mois et au moins six mois, selon le type de trouble anxieux), votre enfant pourrait répondre aux critères d’un trouble anxieux.
Le médecin peut vouloir référer votre enfant à un psychiatre pour aider à poser un diagnostic.
Que peut faire le médecin pour l’anxiété de votre enfant?
Si votre enfant reçoit un diagnostic d’un trouble anxieux, le médecin et vous devrez décider du meilleur traitement possible. Cela peut nécessiter la participation d’autres membres de votre famille ou d’enseignants de l’école de votre enfant.
Votre médecin peut également suggérer que votre enfant consulte un thérapeute ou un psychiatre ou recommander des médicaments ou des changements de mode de vie comme traitement. En l’absence de traitement, les troubles anxieux ne s’améliorent généralement pas. En fait, ils peuvent souvent empirer au fil du temps.