Si votre enfant ou votre ado a reçu un diagnostic de trouble anxieux, il peut se voir prescrit des médicaments et/ou on peut lui recommander de suivre une psychothérapie ou de faire des changements dans son mode de vie. Le type de traitement(s) que votre enfant reçoit dépend de la gravité de son anxiété.
Comment la psychothérapie peut-elle aider à traiter l’anxiété?
La psychothérapie, également connu sous le nom de « thérapie de la parole » prévoit un thérapeute professionnel travaillant face à face avec un patient ou un groupe de patients sur des objectifs communs. En fonction du type de psychothérapie, le thérapeute peut offrir un soutien, enseigner des habiletés d’adaptation ou aider un patient à examiner ses relations.
Vous pouvez accéder à un psychothérapeute de diverses manières:
- par le biais d’un organisme de santé mentale,
- sur la recommandation d’un médecin, d’un psychologue privé ou d’un autre fournisseur de soins de santé,
- sur la recommandation d’un ami de confiance ou d’un membre de la famille,
- grâce à un programme d’aide aux employés ou à la famille.
Les frais de psychothérapie varient. Une partie des frais peut être couverte par les régimes de santé publique ou par une assurance privée. La thérapie qui s’est avérée la plus efficace pour les enfants souffrant de troubles anxieux est la thérapie cognitivo-comportementale.
La thérapie cognitivo-comportementale
La thérapie comportementale cognitive, ou TCC en abrégé, est une forme structurée de thérapie nécessitant une session par semaine, pour une durée d’environ 10 à 16 semaines. La TCC peut être efficace pour toute une gamme de problèmes de santé mentale.
Comment fonctionne la TCC
La TCC est basée sur la théorie cognitive, l’idée que les constructions mentales influent sur les sentiments et les conduites des individus. Si nous avons des pensées empreintes d’inquiétudes, ces pensées nous conduiront à nous sentir anxieux, puis à adopter un comportement d’évitement ou inquiet.
L’objectif de la TCC est d’aider les enfants angoissés de la façon suivante :
- reconnaître leur anxiété comme un symptôme;
- définir leurs inquiétudes;
- élaborer des stratégies cognitives (avoir des modes de pensée différents) pour lutter contre les pensées anxieuses et les remplacer avec des pensées plus constructives ou réalistes;
- apprendre des stratégies comportementales, comme les techniques de relaxation pour gérer les symptômes physiques de l’anxiété.
Au fil du temps, la TCC peut également inclure la thérapie par exposition. Il s’agit d’expériences qui, progressivement, exposent le patient à la source de leur anxiété pour les aider à apprendre à y faire face et à se rendre compte qu’ils peuvent la vaincre.
La TCC peut se suivre individuellement avec un thérapeute ou au sein d’un groupe d’enfants avec un ou deux thérapeutes. La participation des parents est un élément important du traitement, en particulier avec les jeunes enfants.
Dans le cas de TCC individuelle, les enfants sont souvent vus par un thérapeute pour la plus grande partie de la session, puis les parents ou les soignants participent à une partie de la session. Dans la TCC en groupe, les sessions des groupes de parents et celles des groupes d’enfants peuvent se dérouler séparément mais de manière simultanée.
Les adolescents et les parents peuvent également travailler sur eux-mêmes à l’aide de ressources d’auto-assistance en TCC.
Autres formes de psychothérapie pour traiter l’anxiété
La TCC a fait la preuve de son utilité chez les enfants et les adolescents, mais on peut parfois recommander d’autres psychothérapies.
Par exemple :
- la psychothérapie de soutien et la psychothérapie psychodynamique;
- la thérapie familiale, s’il y a beaucoup de tensions ou de conflits dans la famille;
- les approches axées sur le comportement, par exemple si un enfant ou un adolescent souffre d’anxiété en même temps que de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ou de trouble oppositionnel avec provocation;
- la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience et la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) sont de nouvelles formes de thérapie qui peuvent aider une personne à gérer ses troubles anxieux en apprenant à vivre dans l’instant et à faire l’expérience de la vie sans porter de jugement.
Importance de la relation patient/thérapeute
La psychothérapie est plus utile lorsqu’il existe une bonne relation entre le thérapeute et l’enfant. Si cette relation ne fonctionne pas, vous devriez parler au thérapeute ou décider de passer à un autre thérapeute.
Les changements de mode de vie qui peuvent aider à traiter l’anxiété
Les enfants et les adolescents souffrant de certains troubles d’anxiété peuvent voir leurs symptômes diminuer en suivant quelques habitudes de vie saine.
Par exemple :
- dormir au moins huit à dix heures par nuit
- adopter un régime alimentaire équilibré, en suivant le Guide alimentaire canadien
- faire de l’exercice régulièrement en suivant les Directives canadiennes en matière d’activité physique à l’intention des enfants et des jeunes.
Si les symptômes d’anxiété qu’éprouve votre enfant l’empêchent de bien dormir ou de bien manger, le médecin de votre enfant peut donner des conseils.