Le terme « trouble anxieux » peut faire référence à plusieurs troubles. Par exemple :
- le trouble d’anxiété généralisée,
- le trouble panique,
- le trouble d’angoisse de la séparation,
- la phobie spécifique,
- le trouble d’anxiété sociale,
- le mutisme sélectif.
Le trouble d’anxiété généralisée
Le trouble d’anxiété généralisée (TAG) est un trouble anxieux commun chez les enfants et les adolescents. Sa caractéristique principale est qu’une personne éprouve de nombreuses craintes et inquiétudes.
Les enfants plus jeunes peuvent ressentir des inquiétudes au sujet de leur avenir, leurs notes à l’école, des catastrophes naturelles ou des événements de l’actualité. Les enfants plus âgés et les adolescents ont les mêmes inquiétudes, auxquelles peuvent s’ajouter de s’inquiéter de la situation financière de la famille, des relations de leurs parents et de leurs propres relations, entre autres choses.
En raison de leurs peurs et inquiétudes, les enfants et adolescents atteints du trouble d’anxiété généralisée peuvent éprouver d’autres symptômes comme des maux de tête, des maux d’estomac, des difficultés à dormir et des tensions musculaires.
Durée des symptômes avant le diagnostic de trouble d’anxiété généralisée
Pour qu’un enfant ou un adolescent soit diagnostiqué comme souffrant de TAG, il doit avoir éprouvé un certain nombre d’inquiétudes et de peurs excessives depuis au moins six mois.
Le trouble panique
Le trouble panique est rare chez les jeunes enfants, mais devient plus fréquent chez les enfants plus âgés et les adolescents. Les principaux symptômes du trouble panique sont des attaques de panique répétées.
Une attaque de panique est un événement qui dure de 10 à 15 minutes et comporte un certain nombre de sensations physiques et psychologiques. Dans les sensations physiques, on compte :
- une sensation d’étouffement,
- des difficultés à respirer,
- des palpitations,
- des sueurs,
- des étourdissements,
- de la nausée,
- des tremblements.
Les effets psychologiques sont moins fréquents chez les enfants, mais peuvent inclure un sentiment d’irréalité ou d’« expérience extra-corporelle ».
Les enfants plus âgés et les adolescents souffrant d'attaques de panique craignent que de telles attaques les rendent très malades, voire causent leur mort. En conséquence, ils craignent que ces attaques de panique ne se reproduisent et commencent à éviter le genre de situations dans lesquelles les attaques de panique ont eu lieu. Finalement, ils pourraient en arriver à ne plus sortir de chez eux, une affection appelée agoraphobie.
Durée des symptômes avant le diagnostic de trouble panique
Pour que les enfants ou les adolescents soient diagnostiqués comme souffrant d’un trouble panique, les signes et symptômes décrits ci-dessus doivent durer depuis au moins plus d’un mois.
Trouble d’angoisse de la séparation
Le trouble d’anxiété de séparation survient plus fréquemment chez les enfants de moins de 12 ans, mais peut également apparaître au cours de l’adolescence.
Les enfants atteints de ce trouble éprouvent habituellement une détresse importante lors de la séparation d’avec le parent ou le tuteur. Ils expriment fréquemment des inquiétudes que quelque chose de néfaste va survenir pour eux ou leur tuteur quand ils ne sont pas ensemble.
Les enfants et adolescents souffrant du trouble de l’angoisse de séparation peuvent également éprouver des symptômes physiques tels que les douleurs d’estomac et les maux de tête au moment de la séparation. Ils peuvent également avoir des difficultés à dormir, ne pas vouloir dormir loin de la maison, voire dans une pièce distincte de celle où dorment leurs parents ou un soignant.
Durée des symptômes avant le diagnostic de trouble d’angoisse de séparation
Pour qu’un enfant ou un adolescent soit diagnostiqué comme souffrant du trouble de l’anxiété de séparation, il doit avoir éprouvé des difficultés avec la séparation, considérées comme excessives par rapport à son niveau de développement, pendant au moins quatre semaines.
Phobie spécifique
Une phobie spécifique est le trouble d’anxiété le plus commun chez les enfants et les adolescents. Comme le nom le suggère, une phobie spécifique se caractérise par une crainte de choses ou de situations particulières. Les sources les plus courantes de peur sont les animaux, les aiguilles, le sang, les hauteurs et les catastrophes naturelles.
Durée des symptômes avant un diagnostic de phobie spécifique
Pour qu’un enfant ou un adolescent soit diagnostiqué avec une phobie spécifique, ses craintes doivent exister depuis au moins six mois et interférer avec ses activités quotidiennes.
Trouble d’anxiété sociale
Les symptômes du trouble d’anxiété sociale comprennent une peur intense d’être jugé par les autres ou la crainte de devoir faire quelque chose d’embarrassant. Les enfants et adolescents souffrant de trouble d’anxiété sociale peuvent avoir de grandes difficultés au sein des groupes ou en public, dans les situations suivantes :
- rencontrer de nouvelles personnes;
- faire un exposé à l’école;
- aller à l’école en général, surtout s’il s’agit d’une nouvelle école ou nouvelle classe;
- participer à des activités de groupe;
- manger en public;
- utiliser des toilettes publiques;
- se faire prendre en photo.
Durée des symptômes avant le diagnostic de trouble d’anxiété sociale
Pour qu’un enfant ou un adolescent soit diagnostiqué avec un trouble d’anxiété sociale, les symptômes doivent exister depuis au moins six mois et interférer avec ses activités quotidiennes.
Mutisme sélectif
Le mutisme sélectif survient lorsque l’anxiété empêche un enfant de parler aux autres. Ce trouble est plus courant chez les plus jeunes enfants.
Les enfants et adolescents atteints de mutisme sélectif ne parlent généralement pas dans des situations spécifiques où ils devraient normalement parler, comme à l’école. Ils murmurent ou ne parlent pas du tout en dehors de la maison, mais s’expriment librement et de façon normale dans d’autres situations, par exemple à la maison avec leurs parents ou des membres proches de la famille.
Durée des symptômes avant le diagnostic de mutisme sélectif
Pour qu’un enfant ou un adolescent soit diagnostiqué comme souffrant de mutisme sélectif, il doit avoir des difficultés à s’exprimer à l’extérieur du foyer, alors qu’en général, il a des capacités d’élocution normales.
Traitement des troubles anxieux
Selon le type de trouble anxieux diagnostiqué, un enfant se verra prescrit des médicaments et/ou on lui recommandera de suivre une thérapie ou d’apporter quelques changements à son mode de vie.
Autres troubles
Auparavant, le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) et le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) étaient considérés comme d’autres types de troubles anxieux. Ils sont maintenant classés comme des troubles de santé mentale distincts dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM 5-5).