La fumée secondaire est une fumée provenant :
- de l’expiration d’un fumeur
- d’une cigarette, d’une pipe ou d’un cigare allumé
La fumée de cigarette contient 4 000 produits chimiques. Cinquante d’entre eux causent le cancer (carcinogènes). Ils sont également à l’origine d’autres maladies comme l’asthme, les maladies cardiaques et l’emphysème.
La fumée secondaire nuit aux enfants à naître
Lorsqu’une femme enceinte respire de la fumée secondaire, de la nicotine pénètre dans son sang, ce qui diminue le flux sanguin vers le fœtus et a des répercussions sur :
- son cœur
- ses poumons
- son système digestif
- son système nerveux central
Les bébés et les enfants sont aussi vulnérables
Les poumons des bébés et des enfants sont petits et n’ont pas fini de se développer. Les bébés et les enfants ont tendance à respirer plus rapidement et donc à aspirer plus de produits chimiques nuisibles que les adultes. En outre, leur système immunitaire n’est pas encore assez robuste pour protéger leurs corps contre la fumée de cigarette néfaste.
Le monoxyde de carbone dans la fumée de cigarette peut nuire à la croissance du bébé et entraîner un faible poids à la naissance.
Les bébés qui respirent la fumée secondaire courent un risque plus élevé de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).
L’exposition fréquente à la fumée secondaire cause de nombreux problèmes de santé chez les enfants, notamment :
- l’asthme et les symptômes connexes comme la toux, la respiration sifflante et l’essoufflement
- la pneumonie
- la bronchite
- les infections de l’oreille (otites)
La fumée secondaire peut entraver les capacités de réflexion d’un enfant. Une récente étude a révélé un lien entre la fumée secondaire et de faibles résultats en lecture, en mathématiques et en résolution de problèmes.
Vivre avec un fumeur : minimiser le risque d’exposition à la fumée secondaire pour votre famille
La façon la plus facile de réduire l’exposition de votre famille à la fumée secondaire est de faire en sorte que votre maison soit entièrement sans fumée. Cela est particulièrement important si un de vos proches ou vous choisissez de fumer.
À la maison
- Créez un « coin fumeur » à l’extérieur pour les fumeurs.
- Demandez aux personnes qui s’occupent de vos enfants de ne pas fumer près d’eux.
- Demandez à toute personne qui effectue des travaux dans votre maison de ne pas fumer à l’intérieur.
- Placez des autocollants ou des aimants « Sans fumée » sur votre réfrigérateur.
- Enlevez tous les cendriers dans la maison.
- Si vous vivez dans un appartement avec plusieurs unités, utilisez de la mousse ou un matériau isolant pour boucher les espaces autour des tuyaux et des bouches d’aération.
Dans la voiture
- Procédez à un nettoyage complet de votre voiture, surtout si quelqu’un a fumé à l’intérieur.
- Informez tous les passagers qu’ils ne sont pas autorisés à fumer à bord de votre voiture.
- Remplissez le cendrier de votre voiture de petite monnaie ou de potpourri.
- Affichez un signe d’interdiction de fumer dans votre voiture pour que tout le monde sache qu’il s’agit d’un véhicule sans fumée.
Parler à un proche qui veut fumer dans la maison
Essayer de faire de votre maison un environnement sans fumée n’est pas chose facile lorsqu’un membre de la famille fume. Comme compromis temporaire, demandez à votre proche de fumer dans une pièce loin des enfants. Demandez-lui de fumer sur le balcon si vous en avez un. Rappelez-vous que ce sont des compromis et que cela n’élimine pas les risques et l’exposition à la fumée secondaire pour votre famille. Si l’idée de fumer à l’extérieur dérange votre proche, rappelez-lui les raisons pour lesquelles vous voulez avoir une maison sans fumée. Vous devez penser à la santé de votre famille.
Pour plus de renseignements, lisez : Les voisins fumeurs : La fumée secondaire dans les appartements et les copropriétés nuit à la santé des enfants