Parfois, votre enfant ne peut pas avaler un comprimé ou il doit seulement ingérer une partie du comprimé. Le cas échéant, vous pouvez dissoudre le comprimé dans un contenant à dissolution et à dosage.
À retenir
Utilisez un contenant à dissolution et à dosage pour dissoudre un comprimé si votre enfant a de la difficulté à avaler le comprimé ou s’il doit seulement prendre une partie du comprimé.
Secouez le contenant à quelques reprises pour dissoudre le comprimé. Cela prendra environ 5 minutes.
Assurez-vous que le comprimé est complètement dissout et qu’il ne reste aucun morceau solide dans le contenant avant de donner le médicament à votre enfant.
Introduction
Parfois, votre enfant ne peut pas avaler un comprimé ou il doit seulement ingérer une partie du comprimé. Le cas échéant, vous pouvez dissoudre le comprimé dans un contenant à dissolution et à dosage.
Traitement
Comment utiliser un contenant de dissolution et de dosage
Placez le ou les comprimés dans le contenant à dissolution et à dosage.
Ajoutez de l’eau jusqu’à la ligne noire indiquée sur le contenant.
* Sur votre contenant à dissolution et à dosage, la ligne indique__________ml. Remettez le couvercle bleu.
Laissez-le ou les comprimés se dissoudre pendant 5 minutes, en agitant le contenant à quelques reprises durant cette période.
Assurez-vous qu'il ne reste aucun morceau de comprimé non dissolu dans le contenant. S'il reste des morceaux de comprimé, continuez d'agiter le contenant jusqu'à la dissolution de tous les morceaux. Vous verrez peut-être une fine poudre qui flotte sur l'eau. Si tel est le cas, vous pouvez tout de même donner le médicament.
Agitez bien le contenant et utilisez la seringue orale fournie pour aspirer du liquide dans la seringue jusqu'à la ligne noire, tel qu'indiqué ci-dessous.
* Vous devez aspirer__________ml dans la seringue. Administrez cette quantité de médicament.
Jetez tout liquide qui reste dans le contenant. Chaque dose de médicament doit être préparée au moment même et ne peut être conservée pour une entre dose. Lavez le contenant de dissolution et de dosage avec de l'eau chaude et du savon et laissez-le sécher à l'air.
Conservez les médicaments hors de la vue et de la portée de votre enfant.
Si votre enfant a reçu trop de médicaments, téléphonez au Centre Anti-Poison de l'Ontario à l'un des numéros suivants. Ces appels sont gratuits.
Composez le 416-813-5900 si vous habitez à Toronto.
Composez le 1-800-268-9017 si vous habitez ailleurs en Ontario.
Si vous habitez à l'extérieur de l'Ontario, téléphonez à votre centre anti-poison local.
Avertissement : Les renseignements présentés dans la présente fiche d’aide médicale destinée aux familles sont exacts au moment de mettre sous presse. La fiche fournit un résumé des renseignements relatifs aux contenants de dissolution et de dosage; elle ne contient pas tous les renseignements disponibles à propos de ce médicament. Les effets secondaires ne sont pas tous mentionnés. Si vous avez des questions ou désirez obtenir plus de renseignements sur les contenants de dissolution et de dosage, consultez votre fournisseur de soins de santé.