Le fournisseur de soins de santé de votre enfant a prescrit des gouttes ophtalmiques (pour ses yeux). Les gouttes ophtalmiques sont des médicaments. Cette page explique comment administrer des gouttes ophtalmiques à votre enfant.
À l'hôpital ou à la clinique
- Demandez au fournisseur de soins de santé pourquoi votre enfant a besoin de gouttes ophtalmiques. Demandez-lui aussi si des effets secondaires ou des réactions sont associés à ces gouttes.
- Assurez-vous de savoir dans quel œil les gouttes doivent être mises. Demandez au fournisseur de soins de vous indiquer l’œil dont il s’agit.
- Précisez au fournisseur de soins tous les médicaments que votre enfant prend déjà. Cela comprend les médicaments sur ordonnance et ceux en vente libre.
- Dites au fournisseur de soins si votre enfant a des allergies à des médicaments ou d’autres allergies.
- Si votre enfant porte des verres de contact, demandez au fournisseur de soins s’il faut les retirer avant de mettre les gouttes.
- Assurez-vous d’avoir la bonne ordonnance avant de partir.
À la pharmacie
- Dites au pharmacien si votre enfant a des allergies à des médicaments ou d’autres allergies.
- Demandez au pharmacien si des effets secondaires ou des réactions sont associés à ces gouttes.
- Assurez-vous de recevoir les bonnes gouttes ophtalmiques.
- Vérifiez la date d’expiration indiquée sur la bouteille des gouttes ophtalmiques. La date d’expiration est la date après laquelle un médicament devrait être jeté. Demandez au pharmacien combien de temps vous pouvez utiliser les gouttes une fois la bouteille ouverte.
- Tout médicament qui a été préparé ou constitué par une pharmacie ou une banque de sang aura des directives de conservation spécifiques (par exemple, la forme liquide de l'acétazolamide, les sérums ou les gouttes ophtalmiques de plasma).
- Si vous n'êtes pas sûr(e) dans quel œil les gouttes doivent être administrées, demandez au pharmacien.
Avant de mettre les gouttes ophtalmiques
- Assurez-vous d’avoir les bonnes gouttes ophtalmiques. Lisez les instructions sur l’étiquette avant d'administrer les gouttes ophtalmiques.
- Avant de commencer, lavez-vous les mains à l’eau et au savon et essuyez-les bien.
- Lorsque vous ouvrez la bouteille de gouttes, étiquetez la bouteille avec la date (jour et mois) où vous l’avez ouverte. N’utilisez pas la bouteille des gouttes plus d’un mois après la date d’ouverture de la bouteille. N’utilisez pas des gouttes ophtalmiques qui ont changé de couleur ou qui ont cristallisé.
- Lorsque vous administrez des gouttes ophtalmiques, surveillez toujours votre enfant de près.
- Assurez-vous de mettre les gouttes dans le bon œil.
Comment mettre les gouttes ophtalmiques
- Agitez bien la bouteille pour mélanger le médicament.
- Débouchez la bouteille. Placez le bouchon de côté sur une surface propre comme un mouchoir propre. Assurez-vous que l’extrémité de la bouteille ne touche pas l’œil de votre enfant, vos doigts ou tout autre surface.
- Gardez une boîte de mouchoirs en papier que vous utiliserez pour les yeux seulement.
- Demandez à votre enfant de s’asseoir ou de s’allonger. Inclinez sa tête vers l’arrière et demandez-lui de regarder le plafond. Chez les enfants âgés de moins de 3 ans, il est plus facile de draper d'une couverture ou d'une serviette l’enfant pour éviter qu’il ne bouge ses bras pendant que vous mettez les gouttes.
- Tenez fermement le front de votre enfant avec une main et soulevez la paupière supérieure de l’œil atteint avec le pouce de la même main. Pour les droitiers, il est plus facile de se placer à la droite de l’enfant et d’appuyer sur son front avec la main gauche. Pour les gauchers, il est plus facile de se placer à la gauche de l’enfant et d’appuyer sur son front avec la main droite.
- Utilisez l’autre main pour tenir la bouteille entre le pouce et le majeur.
- Placez la bouteille au-dessus de l’œil de votre enfant.
- Avec l’auriculaire (petit doigt) de la main qui tient la bouteille, tirez délicatement sur la paupière inférieure pour former une petite poche sous l’œil.
- Placez l’index au bas de la bouteille. Il sera plus facile de faire sortir les gouttes.
- Placez le nombre de gouttes prescrit dans cette petite poche de l'œil.
- Relâchez doucement la paupière inférieure. Ensuite, relâchez doucement la paupière supérieure. Continuez à tenir le front de votre enfant.
- Avec l’auriculaire de la main sur le front de votre enfant, appliquez une pression légère pendant de 5 à 10 secondes sur le coin intérieur de l’œil, à côté de l’arrête du nez. Cela permet d’éviter que les gouttes s’échappent par le canal lacrymal (des larmes) et permet qu’elles soient absorbées par l’œil.
- Si votre enfant peut suivre des instructions, demandez-lui de fermer doucement les yeux et de regarder vers le haut, les paupières fermées. Cela permet au médicament de mieux agir. Fermer les yeux trop fort ou clogner des paupières plus qu’à l’habitude fera s’échapper le médicament.
- Essuyez l'excès de larmes avec un mouchoir propre.
- Relâchez le front de votre enfant.
Utiliser plus d'une type de gouttes ophtalmiques
Si vous devez administrer d’autres gouttes ophtalmiques dans le même œil, attendez de 5 minutes entre les différentes gouttes. Demandez à votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien l'ordre de l'administration des gouttes. Administrez toujours les gouttes opthalmiques blanche/de la couleur du lait en dernier.
Utiliser un onguent aussi que des gouttes ophtalmiques
Si vous devez également appliquer un onguent ophtalmique pour le même œil, attendez de 5 minutes après avoir administré les gouttes ophtalmiques, puis appliquez l’onguent. Appliquez toujours l’onguent en dernier.
Après avoir mis les gouttes ophtalmiques
- Replacez le bouchon sur la bouteille de gouttes ophtalmiques.
- Lavez-vous bien les mains de nouveau à l’eau et au savon, et séchez-les.
- Rangez les gouttes ophtalmiques hors de la portée des enfants.
- Certaines gouttes ophtalmiques peuvent brouiller la vision. Si la vision de votre enfant est brouillée, surveillez ses activités.
Quand consulter un fournisseur de soins de santé pour les problèmes oculaires
Si votre enfant a une réaction aux gouttes ou à l’onguent ophtalmique, ou si l’état de son œil s’aggrave, indiquez-le au fournisseur de soins de santé qui a prescrit le médicament.
Le nom du fournisseur de soins de mon enfant est : ___________________________________.
Le numéro de téléphone du coordinateur du fournisseur de soins est : __________________________________________.
À l’hôpital SickKids
Si votre enfant présente une réaction aux gouttes ou à l'onguent, ou si son trouble oculaire s’aggrave, et que votre fournisseur de soins de santé n’est pas disponible, appelez l’hôpital au 416-813-7500 et demandez à parler à l’ophtalmologiste (médecin spécialiste des yeux) de garde.