Cette fiche d’information explique ce qui se passe quand vous visitez votre enfant à la salle de réveil, ou à l’unité des soins postopératoires (PACU) à la suite de son opération. La plupart des patients qui ont subi une chirurgie d’un jour sont envoyés à la maison après avoir passé une heure à la PACU.
Ce qui se passe après l’opération de votre enfant
À la suite de l’opération de votre enfant, le médecin ira vous parler de l’intervention à la salle d’attente des chirurgies.
Si votre enfant reçoit son congé de a la PACU, le médecin vous donnera des directives sur les soins à apporter à votre enfant à la maison. C’est une bonne idée d’écrire ces renseignements. Également, n’hésitez pas à poser des questions si vous avez besoin de précisions.
Votre enfant pourrait prendre une heure à se réveiller et à être prêt pour votre visite. Les infirmières de la PACU vous diront quand vous pourrez visiter votre enfant en affichant le message sur un écran d’ordinateur appelé « Stat Com ». Par ailleurs, une infirmière pourrait aussi vous appeler pendant que vous êtes dans la salle d’attente.
À ce moment, un bénévole vous accompagnera vers la PACU (salle de réveil).
Que devriez-vous faire avant de visiter votre enfant à la PACU?
Avant que vous visitiez votre enfant, c’est une bonne idée de faire ce qui suit
- Prenez soin de vous. Nous vous suggérons de manger si ce n’est pas déjà fait. Nous recommandons fortement que vous déjeuniez, même si votre enfant ne peut ni manger ni boire avant l’intervention. Un bénévole vous dira quand vous pourrez quitter la salle d’attente, de manière à ce que vous ne ratiez pas le médecin.
- Prenez les mesures nécessaires pour le transport vers la maison après le congé de la PACU. Nous ne recommandons pas de prendre le transport en commun.
Ce qui se passe à la PACU
La PACU peut être très bruyant et fréquenté, et il pourrait y avoir beaucoup d’action. Les enfants se rendent à la PACU directement depuis la salle d’opération.
Vous verrez des moniteurs qui surveillent l’état de votre enfant. C’est une procédure normale pour tous les patients de la PACU. Si une alarme sonne sur le moniteur de votre enfant, l’infirmière ira vérifier ce qui se passe. L’infirmière de la PACU de votre enfant répondra avec plaisir à toute question que vous pourriez avoir.
Veuillez le signaler immédiatement à l’infirmière si :
- ce que vous voyez et entendez à la PACU vous rend mal à l’aise;
- vous vous sentez mal et devez sortir.
L’infirmière de la PACU décidera quand votre enfant sera prêt à rentrer à la maison ou à être transféré à l’unité de soins.
Veuillez respecter l’intimité des autres
Chaque enfant et chaque famille ont droit à leur vie privée. Nous vous demandons de visiter uniquement votre enfant. Il est important que vous respectiez la vie privée des autres enfants et des autres familles dans la pièce.
Nous ne pouvons vous donner de renseignements sur d’autres patients qui se trouvent dans la pièce.
Comment pouvez-vous réconforter votre enfant?
Votre enfant pourrait être de mauvaise humeur et pleurer quand il se réveillera de son opération. C’est normal. Le personnel de l’hôpital souhaite que vous preniez part aux soins de votre enfant comme vous le pouvez. Cela fait partie de soins dits axés sur la famille. Parlez à votre infirmière si vous avez besoin d’aide pour réconforter votre enfant.
Qui peut visiter votre enfant
- Seuls les parents ou gardiens peuvent visiter l’enfant à la PACU. Les jeunes enfants ne peuvent y entrer.
- Deux parents ou gardiens peuvent visiter l’enfant au début, pendant une courte période. Par la suite, votre infirmière demandera à l’un des parents de retourner à la salle d’attente.
- Ce peut être une bonne occasion de faire des appels ou d’aller chercher les médicaments prescrits.
- En raison de l’achalandage de la PACU et de la grande quantité de patients, nous recommandons qu’un seul parent soit au chevet de l’enfant pendant son séjour à la PACU. Nous n’encourageons pas les parents à se relayer au chevet de l’enfant.
Puis-je utiliser mon téléphone cellulaire ou un autre appareil sans fil dans la PACU??
Quand vous visitez l’enfant à la PACU :
- Activez la fonction de vibration de votre téléphone ou fermez-le.
- Si vous devez faire un appel, quittez la pièce pour garder le niveau de bruit au minimum.
- Les téléphones cellulaires doivent être à au moins un mètre (trois pieds) de tout appareil médical.
- Veuillez fermer votre téléphone cellulaire immédiatement si vous soupçonnez qu’il interfère avec l’équipement.
- Soyez respectueux des autres quand vous utilisez un téléphone cellulaire dans les aires cliniques. La messagerie texte est une bonne solution, plus silencieuse.
Retour à la maison depuis la PACU
La plupart des enfants qui subissent une chirurgie de jour retournent à la maison une heure après être arrivés à la PACU. Quand votre enfant sera prêt, l’infirmière vous donnera les directives applicables aux congés, qui comprennent des renseignements sur :
- les activités;
- l’alimentation;
- la gestion de la douleur;
- les rendez-vous de suivi.
Votre infirmière passera en revue avec vous les médicaments que votre enfant a déjà reçus et les médicaments qu’il pourrait devoir rapporter à la maison. Pour les prescriptions, veuillez visiter votre pharmacie locale. N’hésitez pas à poser les questions que vous avez sur les soins de votre enfant à la maison.
Nous recommandons que votre enfant boive des liquides clairs seulement, comme du jus de pommes, une boisson gazeuse au gingembre, de l’eau ou des sucettes glacées les deux premières heures après le congé de la PACU. Le fait de boire des liquides clairs aide à prévenir les vomissements, courants après une opération.
À SickKids :
Pour les prescriptions, vous pouvez vous rendre au Shoppers Drug Mart situé au premier étage de l’hôpital. Pour obtenir d’autres renseignements, veuillez consulter le centre AboutKidsHealth Family Resource Centre, situé au rez de chaussée, pièce M200.