Les adénoïdes sont situées derrière le nez, sur la paroi postérieure de la cavité nasale. Apprenez à reconnaître les signes et les symptômes d’une inflammation des adénoïdes et ce que votre pédiatre et vous pouvez faire pour aider votre enfant.
À retenir
Les végétations sont des masses de tissu situées sur la paroi postérieure de la fosse nasale. On ne peut pas les voir lorsqu’on regarde dans la bouche.
Chez certains enfants, les végétations deviennent plus grosses à la suite d’infections répétées. Ceci est courant et normal.
Des végétations enflées peuvent entraîner la formation de liquide dans l’oreille. Si aucun traitement n’est apporté, cela peut causer une déficience auditive légère et temporaire.
Une chirurgie pour retirer les amygdales pharyngiennes peut être recommandée si celles-ci nuisent à la respiration ou au sommeil.
Introduction
Que sont les végétations adénoïdes?
Les végétations ou amygdales pharyngées sont des masses de tissu situées sur la paroi postérieure de la fosse nasale. Elles se trouvent au-dessus des amygdales palatines et derrière le nez. On ne peut pas voir les végétations lorsqu’on regarde dans la bouche.
Les végétations sont constituées de tissu lymphatique. Ce tissu aide à combattre l’infection. Suite à une infection récurrente, les végétations peuvent enfler, ce qui est courant et normal. Elles reprennent habituellement leur taille normale après une infection.
Des végétations enflées qui ne reviennent pas à la normale après un rhume peuvent entraîner des symptômes chroniques. Elles peuvent obstruer les voies nasales de l’enfant et elles peuvent empêcher le drainage normal de l’oreille moyenne.
Les végétations commencent à diminuer de volume vers l’âge de 7 ans. Elles sont très petites ou inexistantes à l’adolescence.
Signes et symptômes
Signes et symptômes d’amygdales pharyngiées enflées
Les symptômes peuvent inclure :
ronflement prononcé
trouble du sommeil
apnée du sommeil: lorsqu’un enfant arrête de respirer quelques secondes pendant son sommeil
Après la première année de vie, les végétations ont tendance à grossir parce qu’elles font partie du système immunitaire de l’organisme. Les végétations filtrent et combattent les microbes qui pénètrent dans l’organisme par la bouche et par le nez. Elles peuvent devenir tellement grosses que cela peut avoir des répercussions sur la qualité de vie de l’enfant.
Traitement
Ce que le médecin de votre enfant peut faire pour l’aider
Le médecin procédera à un examen physique de votre enfant. Il écoutera sa respiration et palpera son cou près de la mâchoire.
À l’heure actuelle, les végétations et les amygdales ne sont plus retirées par chirurgie simplement en raison d’infections récurrentes. Si un enfant souffre d’apnée du sommeil, certains médicaments peuvent lui être administrés comme, par exemple, des décongestionnants et des anti-inflammatoires. On ne donne pas d’antibiotiques pour ce type de problème. La chirurgie peut être considérée si les médicaments ne fonctionnent pas.
L’opération chirurgicale est appelée adénoïdectomie. La chirurgie aide habituellement l’enfant à mieux respirer et à mieux dormir. Les amygdales palatines sont parfois retirées en même temps.
Complications
Complications
Les trompes d’Eustache relient les oreilles et la gorge. Si les végétations enflées bloquent ces conduits, votre enfant peut développer de fréquentes infections aux oreilles. Celles-ci peuvent provoquer des troubles au niveau de l’oreille moyenne et une déficience auditive.
L’apnée du sommeil est une complication liée au gonflement des végétations. Certains enfants ronflent si fort que cela peut nuire à leur respiration et causer des troubles du sommeil. Une mauvaise nuit de sommeil peut entraîner des troubles de l’attention à l’école, des problèmes d’apprentissage, de l’hyperactivité ou de l’impulsivité.
Aider votre enfant
Ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant s’il a une inflammation des végétations
Installez un humidificateur dans la chambre de votre enfant pour éviter qu’il n’ait la bouche sèche. Ceci aidera à rendre l’air plus humide. Le ronflement et un sommeil perturbé peuvent parfois aussi être évités quand l’enfant dort sur le côté ou à plat ventre.