Pourrai-je rester auprès de mon enfant pendant l’examen?
Un parent ou une personne qui a la charge de l’enfant peut demeurer dans la pièce durant l’examen, mais aucun autre enfant n’y sera admis.
Comment se déroule la scintigraphie rénale au Lasix?
Un technologue en médecine nucléaire réalisera la scintigraphie rénale au Lasix. Il expliquera l’examen à votre enfant étape par étape.
On donnera d’abord à votre enfant une injection (piqûre) d’un liquide contenant une très petite quantité d’un radiopharmaceutique (substance radioactive pharmaceutique) et un médicament appelé Lasix.
Ensuite, le technologue placera délicatement un petit tube souple appelé cathéter dans l’urètre de votre enfant. L’urètre est le canal par lequel l’urine est évacuée de la vessie.
Le cathéter sert à vider de façon continue la vessie de votre enfant pendant que la caméra prend des clichés de ses reins. Le radiopharmaceutique paraîtra clairement dans les clichés et permettra d’observer toute obstruction des reins.
À la fin de l’examen, le technologue retirera doucement le cathéter.
Le technologue prendra tous les moyens possibles pour respecter l’intimité de votre enfant et le mettre à l’aise durant l’examen.
Nota : L’injection faite avant l’examen n’est pas douloureuse, mais on pourrait quand même engourdir le bras ou la main de votre enfant à l’aide d’un anesthésique topique (par application d’une crème spéciale ou par vaporisation d’un produit de refroidissement). Si vous souhaitez que votre enfant puisse en bénéficier, veuillez arriver au moins 30 minutes avant l’heure de votre rendez-vous pour permettre à l’anesthésique d’agir.