Qu’est-ce que la pression artérielle?
La pression artérielle (aussi appelée tension artérielle) est une mesure de la force à laquelle le cœur travaille pour pomper le sang dans les vaisseaux sanguins.
La mesure de la pression artérielle utilise deux valeurs. Voici un exemple de lecture de pression artérielle : 120/80.
- Le premier chiffre (dans l’exemple, 120) désigne la pression systolique. Il indique la pression du sang qui circule dans les vaisseaux sanguins lorsque le cœur se contracte et expulse le sang.
- Le deuxième chiffre (dans l’exemple, 80) désigne la pression diastolique. Il indique la pression du sang qui circule dans les vaisseaux sanguins lorsque le cœur est au repos.
Puisque la pression artérielle de votre enfant tend à être élevée, vous devez la mesurer à la maison. Il faut un peu de temps pour apprendre à le faire, mais ce n’est pas difficile.
Avec l’aide de l’infirmier ou du médecin de votre enfant, inscrivez les instructions qui suivent :
Prenez la pression artérielle de votre enfant _______ fois par jour.
La pression artérielle de votre enfant devrait se situer entre _________ et _________.
Des valeurs supérieures à ________ sont trop élevées et des valeurs inférieures à __________ sont trop basses.
Si le médecin a prescrit à votre enfant des médicaments pour contrôler sa pression artérielle, il doit les prendre tel que prescrit, même si sa pression artérielle semble normale.
Si la pression artérielle de votre enfant est trop faible, NE LUI ADMINISTREZ PAS de médicaments. Appelez immédiatement la clinique où votre enfant est suivi.
Numéro de téléphone de la clinique où votre enfant est suivi :
Nom de la personne-ressource à la clinique :
Mesurer la pression artérielle (PA) de votre enfant
Points à retenir:
- Mesurez la PA de votre enfant lorsqu’il est calme et reposé.
- Mesurez la PA de votre enfant juste avant qu’il prenne ses médicaments.
- Trop d’activités, d’excitation ou de tension nerveuse peuvent faire augmenter temporairement la PA.
- Si votre enfant a des maux de tête, des nausées, qu’il vomit ou est étourdi, ou que sa vision est trouble, cela peut indiquer que sa PA est trop élevée ou trop faible.
- Tous les 6 mois environ, vous devriez apporter avec vous votre brassard de tensiomètre et votre stéthoscope lors d’une visite à la clinique pour faire vérifier leur exactitude.
Matériel
Vous devrez acheter un stéthoscope et un brassard de tensiomètre avec un indicateur ou encore un brassard de tensiomètre électronique. L’infirmier peut vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux. Il faudra vous procurer ce matériel avant le retour de votre enfant à la maison afin que vous puissiez apprendre comment mesurer la PA avec votre matériel. L’infirmier de votre enfant pourra vous aider à choisir la taille qui convient et vous indiquer où vous procurer ce matériel.
Comment mesurer la pression artérielle de votre enfant
L’infirmier de votre enfant vous guidera afin de suivre ces étapes pour prendre votre pression artérielle.
- Demandez à votre enfant de s’asseoir sur une chaise à côté d’une table ou de s’allonger afin que son bras soit allongé au même niveau que son cœur.
- Tournez la vis de la soupape à côté de la poire vers la gauche pour l’ouvrir. Faire sortir l’air du brassard.
- Placez le brassard sur le bras de votre enfant, juste au-dessus du coude, avec les bords en Velcro vers l’extérieur. Assurez-vous que le manomètre soit face vers le haut pour faciliter la lecture. Entourez le brassard fermement autour du bras de votre enfant. Fixez, avec les bords en Velcro, les parties coussinées ensemble.
- Placez vos index et majeur à l’intérieur du coude de votre enfant et cherchez son pouls. Placez la partie plate du stéthoscope là où vous avez senti son pouls, puis placez les écouteurs dans vos oreilles.
- Tournez la vis à côté de la poire vers la droite jusqu’à ce qu’elle soit bien fermée.
- Observez le manomètre et actionnez la poire avec une main jusqu’à ce que vous ne puissiez plus entendre le pouls dans le stéthoscope.
- Desserrez lentement la vis jusqu’à ce que vous entendiez le premier pouls. Notez la valeur indiquée par l’aiguille du manomètre lorsque vous entendez la première pulsation. Cette valeur indique la pression systolique, le premier chiffre qui indique la pression artérielle (par exemple, 120/ ).
- Continuez à observer le manomètre et continuez à desserrer la vis jusqu’à ce que le son du pouls passe d’un bruit sourd à un bruit léger ou jusqu’à ce que le son disparaisse. Notez alors la valeur indiquée sur le manomètre. Cette valeur correspond à la pression artérielle diastolique, le deuxième chiffre qui indique la pression artérielle (par exemple, /80).
- Notez la lecture complète de la pression artérielle (par exemple, 120/80) dans un journal.
Gardez des notes
Vous devez toujours noter la PA de votre enfant et apporter le journal avec toutes ces indications avec vous lors du prochain rendez-vous de votre enfant chez le médecin ou à la clinique.
Que faire si la pression artérielle de votre enfant est trop élevée
Des médicaments pour réduire la PA, même s’ils sont donnés régulièrement, peuvent ne pas être suffisants pour abaisser la PA de votre enfant dans la fourchette normale. On prescrira alors peut-être à votre enfant un médicament « si besoin » pour contrôler sa PA, ce qui signifie qu’une dose doit être prise si nécessaire.
Lorsque la lecture de la PA de votre enfant est trop élevée :
- Assurez-vous que votre enfant est calme et reposé.
- Vérifiez de nouveau la PA de votre enfant 20 à 30 minutes plus tard. Si elle est encore trop élevée, donnez-lui une dose de son médicament à prendre si besoin.
- Si sa PA ne diminue pas dans les 45 minutes qui suivent la prise du médicament, appelez la clinique où votre enfant est suivi.
Que faire si la pression artérielle de votre enfant est trop basse
- Demandez à votre enfant de s’allonger et de se reposer.
- Si c’est le moment de donner à votre enfant une dose de son médicament pour la PA, NE LA LUI DONNEZ PAS.
- Mesurez de nouveau la PA de votre enfant 15 minutes plus tard.
- Si sa PA demeure trop faible, ou si votre enfant ne semble pas bien, appelez le médecin de votre enfant ou la clinique pour obtenir des conseils.