Votre enfant a subi une insertion d’un cathéter central inséré par voie périphérique (CCIP). Les renseignements sur cette page expliquent comment s’occuper de votre enfant à la maison après la procédure et quand appeler pour obtenir de l’aide. Lorsque votre enfant rentre à la maison, une infirmière en soins à domicile s’occupera du CCIP de votre enfant et pourra vous apprendre à fournir vous-même certains de ces soins.
Congé de l’hôpital
La durée de séjour de votre enfant à l’hôpital dépend de la raison de l’insertion du CCIP et de la façon dont votre enfant se sent après l’intervention. Certains enfants qui ont un CCIP rentrent à la maison le même jour que leur procédure. D’autres restent à l’hôpital pour recevoir un traitement supplémentaire.
Pansements après la procédure
La zone où le CCIP sort de la peau sera recouverte d’un pansement clair. Ce pansement est mis d’une manière spéciale pour garder le site aussi propre que possible.
Le CCIP peut être utilisé immédiatement pour les médicaments ou les liquides de votre enfant. Votre enfant ne devrait ressentir aucune douleur lorsque le CCIP est utilisé.
Soulagement de la douleur après la procédure
Après la procédure, certains enfants peuvent ressentir de la douleur dans la petite zone où le CCIP sort de la peau. Habituellement, cette douleur est légère et disparaîtra en quelques heures. Au besoin, donnez de l’acétaminophène à votre enfant pour la douleur. Si votre enfant se plaint de beaucoup de douleur, appelez un membre de l’équipe de soins de santé de votre enfant et demandez-lui si votre enfant peut avoir quelque chose pour soulager la douleur.
Les enfants essaient souvent de protéger le bras qui a le CCIP. Encouragez votre enfant à utiliser son bras normalement. Il est bon et sécuritaire pour votre enfant de bouger le bras dans toutes les directions.
Des complications peuvent survenir avec le CCIP de votre enfant. Il peut se briser, le bouchon peut tomber, le pansement peut se relâcher ou le CCIP peut tomber. Les CCIP brisés devront être retirés et remplacés. Il est important que vous soyez prêt à faire face à ces situations.
D’autres complications possibles incluent la coagulation du CCIP, le sang dans le cathéter ou le bouchon, et l’infection. N’oubliez pas de vous laver les mains avant de manipuler le CCIP.
Dommages au cathéter
Les dommages au cathéter peuvent être causés par une manipulation brutale, par une traction, par une coupe à l’aide de ciseaux, par une usure générale ou par une perforation avec un objet tranchant. Si cela se produit, le liquide peut s’échapper du cathéter au point endommagé, les germes peuvent pénétrer à l’intérieur et le sang peut remonter dans le cathéter. Vous remarquerez peut-être que le cathéter est mouillé s’il y a une petite déchirure dans la ligne.
Que faire si le CCIP se brise ou fuit
Avant de quitter l’hôpital, vous recevrez une trousse d’urgence pour le CCIP. La trousse contient les fournitures dont vous aurez besoin si le CCIP de votre enfant se brise. Une infirmière vous donnera la trousse et l’examinera avec vous avant de partir. Vous devriez toujours vous assurer que la trousse est avec votre enfant.
Si le CCIP se brise, procédez comme suit :
- D’abord, restez calme.
- Serrez le CCIP entre l’endroit où il y a une brisure et votre enfant à l’aide de la pince rembourrée qui a été fournie. Si vous n’avez pas de pince, pliez la ligne et collez-la ensemble avec du ruban adhésif.
- Arrêtez la perfusion si votre enfant en a une en cours.
- Nettoyez la zone cassée avec un écouvillon d’alcool.
- Placez de la gaze propre sous la zone brisée et collez le CCIP à la gaze.
- Enroulez la gaze autour du cathéter, puis collez ce rouleau de gaze sur le bras de votre enfant.
- Si le trou est petit et qu’on vous a appris comment, vous devriez essayer d’hépariniser le CCIP pour aider à l’empêcher de se bloquer.
- Appelez le Service d’accès vasculaire dès que vous avez sécurisé le CCIP pour obtenir de plus amples instructions. On vous demandera d’amener votre enfant à l’hôpital pour une évaluation plus approfondie.
- Apportez la ligne brisée avec vous. C’est le moyen le plus rapide de connaître la bonne taille.
Certains CCIP peuvent être réparés sans avoir à être remplacés. Certains CCIP brisés devront être retirés et remplacés.
Que faire si le bouchon tombe
Si le bouchon tombe :
- Essuyez l’extrémité du CCIP avec un écouvillon d’alcool.
- Prenez un nouveau bouchon et placez-le à l’extrémité du cathéter en le vissant sur l’embase.
- Enroulez la gaze propre autour du bouchon, puis collez la gaze sur le bras ou la poitrine de votre enfant.
- Faites changer le bouchon dès que possible. Vous pouvez effectuer le changement de bouchon en utilisant la technique aseptique sans contact (TASC) si on vous l’a enseignée. Si on ne vous a pas enseigné cette technique, l’infirmière de soins à domicile peut le faire.
Que faire si le pansement se relâche
- Si le pansement se relâche, renforcez-le avec du ruban adhésif.
- Si le pansement se détache, sécurisez le cathéter avec un nouveau pansement propre.
- Dès que possible, un nouveau pansement doit être appliqué. Vous ou l’infirmière de soins à domicile pouvez effectuer le changement de pansement en utilisant la TASC.
Que faire si le CCIP tombe
Si le cathéter tombe ou est retiré :
- Pour arrêter le saignement, appliquez une pression pendant 10 minutes sur le site où le cathéter pénètre dans la veine du bras de l’enfant.
- Nettoyez le site de sortie avec la solution de nettoyage habituelle et appliquez un pansement sur la zone.
- Observez le site d’entrée pour tout gonflement ou ecchymose.
- Communiquez avec un membre de votre équipe de soins de santé pour obtenir de plus amples renseignements. La procédure de réinsertion du CCIP peut ne pas être possible tout de suite.
Que faire s’il y a du sang visible dans le cathéter ou dans le bouchon
Il peut y avoir du sang visible dans le cathéter ou le bouchon s’il y a une augmentation de la pression dans les veines thoraciques en pleurant, en riant, en faisant de l’exercice ou en laissant la pince ouverte pendant que la pompe est éteinte. Cela se produira également s’il y a une ouverture n’importe où le long du système, comme une connexion desserrée ou un bouchon défectueux.
Si du sang apparaît dans le cathéter, vous devriez le rincer, puis l’hépariniser, si on vous a appris à le faire. Si vous voyez du sang, vérifiez toujours le système pour les fuites, les fissures et les connexions desserrées. Remplacez toutes les pièces remplaçables et vérifiez à nouveau si du sang remonte. Informez l’équipe de soins de santé si vous ne pouvez pas résoudre le problème.
Que faire si vous ne pouvez pas rincer le CCIP
Si vous remarquez une augmentation progressive de la pression lors du rinçage du CCIP, il peut y avoir des particules qui collent aux parois intérieures du CCIP, ce qui rend la voie de passage des fluides plus étroite. Si vous n’êtes soudainement pas en mesure de rincer le CCIP, vérifiez que la pince est ouverte et que le CCIP n’est pas plié ou tordu. Si ce n’est pas l’une de ces choses, le CCIP peut avoir un caillot sanguin arrêtant la circulation des fluides. Vous devez appeler un membre de votre équipe de soins de santé si cela se produit.
N’essayez jamais de rincer un caillot du CCIP. Vous pouvez faire éclater le CCIP ou pousser un caillot dans le cœur et les poumons de votre enfant.
Si vous trouvez un blocage complet en essayant de rincer le CCIP, signalez-le à votre équipe de soins de santé. Vous devrez vous rendre à l’hôpital ou à la clinique pour obtenir de l’aide.
Infection
Porter un CCIP donne aux bactéries une voie facile dans le système sanguin. Par conséquent, il y a un risque d’infection chaque fois que vous manipulez le cathéter. La technique aseptique sans contact (TASC) pendant les soins par CCIP est le moyen le plus important de prévenir une infection. Le site de sortie du cathéter doit être nettoyé et pansé correctement pour empêcher le développement des germes. Si des éléments du cathéter deviennent sales ou humides, ou si les méthodes de la TASC ne sont pas suivies, cela pourrait permettre aux germes d’entrer et de se développer dans le corps, ce qui pourrait causer une infection grave.
Si votre enfant fait de la fièvre d’un degré au-dessus de sa température normale ou a des frissons ou des sueurs, appelez immédiatement un membre de votre équipe de soins de santé. Toutes les fièvres ne signifient pas qu’il y a une infection dans le CCIP; mais l’infection est toujours suspectée, et le CCIP doit être examiné.
Avant d’appeler :
- Vérifiez si votre enfant présente d’autres signes d’infection, comme un mal de gorge, de la toux, un écoulement nasal, de la somnolence ou tout changement de comportement.
- Regardez le site de sortie du CCIP pour voir s’il y a des rougeurs, de l’enflure ou des décharges.
Signes et symptômes à surveiller | À faire |
---|---|
Fièvre, frissons | Vérifiez la température de votre enfant. |
Rougeur, gonflement ou écoulement sur le site de sortie | Changez de pansement et vérifiez s’il y a des stries rouges qui suivent la partie tunnel du CCIP. |
Sentiment général de fatigue | Recherchez d’autres signes d’infection. |
La douleur | Si votre enfant éprouve de la douleur, demandez-lui de décrire l’emplacement et l’intensité de sa douleur. |
Fièvre de plus de : 38 °C par la bouche (ou 1 °C au-dessus de la normale) 37,5 °C sous le bras 38,5 °C par voie rectale |
Appelez votre équipe de soins de santé pour signaler la fièvre et tout autre symptôme. |
Pour les aidants secondaires
La vidéo ci-dessous (disponible en anglais) montrera aux membres de la famille, aux enseignants, aux fournisseurs de services de garde et aux autres fournisseurs de soins comment gérer les procédures d’urgence pour un CCIP. Passez en revue cette vidéo avec toute personne qui s’occupe de votre enfant au cas où elle devrait effectuer l’une de ces procédures.
Prendre soin de votre enfant à la maison avec un CCIP
Il doit toujours y avoir un pansement au-dessus du site de sortie du CCIP sur le bras. Ce pansement maintient le CCIP propre et bien fixé. L’extrémité du cathéter, appelée embase, sera fermée avec un bouchon.
Lorsque vous rentrez à la maison, une infirmière en soins à domicile s’occupera du CCIP de votre enfant. Au fur et à mesure que vous devenez plus à l’aise de prendre soin du CCIP, l’infirmière peut vous apprendre à fournir vous-même certains de ces soins.
Pour éviter que le CCIP ne soit bloqué, il aura toujours l’un des éléments suivants :
- Une perfusion, où les fluides sont poussés dans le CCIP par une pompe.
- Un verrou d’héparine : L’héparine est un médicament qui aide à empêcher le CCIP de se bloquer lorsqu’il n’y a pas de liquide qui y est infusé. Une nouvelle dose d’héparine sera injectée dans le CCIP après chaque utilisation. Si le CCIP n’est pas utilisé chaque jour, le rinçage à l’héparine sera effectué toutes les 24 heures.
Protéger le CCIP
Bien que le CCIP soit assez bien fixé, il n’est attaché à rien à l’intérieur du corps de votre enfant. Donc, s’il est tiré, il peut sortir. Il est très important de s’assurer que le CCIP est toujours bien fixé au bras de votre enfant. Cela permet d’éviter qu’il ne soit accidentellement retiré. Garder le CCIP collé sur le bras de votre enfant l’empêchera également de se tordre ou de se plier. Ceci est important pour éviter qu’il ne soit endommagé ou brisé.
Soins des pansements
La zone où le CCIP sort de la peau sera recouverte d’un pansement clair. Il doit toujours y avoir un pansement au-dessus du site de sortie du CCIP sur le bras. Ce pansement maintient le CCIP propre et bien fixé.
- Il est normal d’avoir du sang sec sur le pansement après l’insertion. Il ne devrait y avoir aucun saignement actif à l’emplacement du CCIP. Si c’est le cas, communiquez avec le Service de ressources d’accès vasculaire.
- Laissez le pansement en place.
- Ne pas mouiller le pansement. Si le CCIP est mouillé, il peut devenir infecté.
- Une infirmière de soins à domicile changera le pansement chaque semaine, ou aussi souvent que nécessaire. Cela devrait être organisé par l’équipe de soins de santé de votre enfant avant que vous ne quittiez l’hôpital.
- Ne retirez pas le petit point de suture sur le site de l’insertion du CCIP. Il disparaîtra de lui-même après quelques semaines.
- Assurez-vous que le CCIP est toujours fixé au bras de votre enfant pour l’empêcher de se tordre ou de se plier.
Bains
Votre enfant peut prendre une douche ou prendre un bain 24 heures après l’insertion du CCIP. Toutefois, il est important de garder le CCIP ou le pansement au sec. S’il est mouillé, le pansement doit être changé immédiatement. L’infirmière de votre enfant vous apprendra à couvrir le CCIP pour le garder au sec lorsque votre enfant prend son bain.
Repas
Si votre enfant a reçu une sédation ou une anesthésie et qu’il se sent assez bien après l’intervention, il peut recommencer à manger normalement. Il est également important de l’encourager à boire beaucoup de liquides pendant les 48 heures suivant l’intervention.
Soulagement de la douleur
Au besoin, donnez de l’acétaminophène à votre enfant pour la douleur. Ne donnez pas à votre enfant de médicaments qui fluidifieront le sang, comme l’acide acétylsalicylique (AA) ou l’ibuprofène, sans d’abord vérifier auprès d’une infirmière ou du médecin de votre enfant.
Activité
Votre enfant peut reprendre des activités douces 24 heures après l’insertion du CCIP, à condition qu’il ne ressente aucune douleur. Votre enfant ne devrait pas pratiquer de sports qui pourraient entraîner un coup au CCIP ou causer le retrait du cathéter, comme le hockey, le football, la gymnastique ou le basketball. Le CCIP ne doit pas être mis sous l’eau, donc votre enfant ne doit en aucun cas pratiquer de sports nautiques ou nager. N’autorisez jamais l’utilisation de ciseaux à proximité du CCIP et ne laissez pas les autres enfants toucher ou jouer avec le CCIP.
Quand consulter un fournisseur de soins de santé
Appelez le fournisseur de soins de santé de votre enfant ou rendez-vous immédiatement au service des urgences le plus proche si votre enfant a l’un des éléments suivants :
- Fièvre supérieure à 38 °C (100,4 °F), ou supérieure à la plage normale fournie par l’équipe de soins de santé de votre enfant
- Douleur nécessitant de l’acétaminophène après 48 heures
- Saignement qui ne s’arrête pas avec la pression
- Fuite ou drainage sur le site du CCIP
- Difficulté à respirer
- Un sentiment drôle dans leur cœur ou le sentiment que leur cœur s’emballe (bat très vite)
- Gonflement perceptible du visage, de la poitrine, du cou ou du bras du côté où se trouve le CCIP
- Le CCIP est retiré un peu ou complètement
La situation de chaque enfant est différente, vous devriez donc demander à votre médecin s’il y a des instructions spécifiques pour votre enfant.
Que faire si vous avez des préoccupations
Si votre enfant est un patient de SickKids, vous pouvez contacter l’infirmière-ressource d’accès vasculaire du lundi au vendredi pendant les heures d’ouverture avec des questions ou des préoccupations par téléphone (416-813-6986) ou par courriel (vascularaccess.resourcenurse@sickkids.ca).
Les fins de semaine et après les heures d’ouverture, vous devrez peut-être vous rendre au service des urgences le plus proche pour d’autres méthodes d’administration de liquides ou de médicaments si le cathéter est bloqué ou brisé.