Qu’est-ce que le strabisme?
Le strabisme (stra-bi-sme) est une pathologie dans laquelleles yeux de votre enfant ne regardent pas tous les deuxdans la même direction. Un œil peut être:
- tournévers l’intérieur (ésotropie), aussi appelé strabisme convergent;
- tournévers l’extérieur (exotropie), aussi appelé strabisme divergent;
- trop bas (hypotropie);
- trop élevé (hypertropie) en comparaison à l’autre œil.
Comment les yeux travaillent ensemble
Les mouvements verticaux et horizontaux des yeux sont contrôlés par des muscles attachés à l’extérieur de chaque globe oculaire. Quand le globe tourne, un muscle se contracte tandis que le muscle opposé se relâche. Les muscles des yeux droit et gauche travaillent ensemble pour que les yeux demeurent parallèles (dans la même direction) quand ils bougent.
Ce qui se passe quand les yeux ne travaillent pas ensemble
La plupart des gens peuvent regarder un objet avec les deux yeux. C’est ce que l’on appelle la vision normale binoculaire (deux yeux). Les enfants atteints de strabisme ont un problème avec cette vision binoculaire. Ils ne peuvent utiliser les deux yeux à la fois, parce que les yeux ne regardent pas dans la même direction.
La vision fine (acuité ou netteté visuelle) de chaque œil demeure normale si les yeux se partagent la tâche. Cependant, si votre enfant utilise préférentiellement toujours le même œil, la vision dans l’autre œil peut ne pas se développer correctement. On appelle cette vision diminuée
amblyopie ou « œil paresseux ».
Causes du strabisme
Le strabisme peut avoir plusieurscauses possibles:
- faiblesse des muscles de l’œil;
- mauvais contrôle nerveux des muscles de l’œil;
- hérédité, c’est-à-dire qu’un parent est aussi atteint;
- vision trouble ou faible d'un œil ou des deux;
- un trouble dans l’œil comme la cataracteou un voilement du cristallin;
- un problème avec les nerfs ou le système nerveux (trouble neurologique).
Traitement du strabisme
Le traitement du strabisme a trois objectifs :
- préserver, améliorer ou restaurerla vision;
- «redresser »les yeux;
- aider les yeux à travailler ensemble.
Le traitement peut comprendre pansement oculaire ou cache-œil, lunettes, gouttes ophtalmiques, et chirurgie. Le médecin vous expliquera quel type de traitement convient le mieux à votre enfant.
Pansement oculaire (ou cache-œil)
Quand le strabisme entraîne une amblyopie, le traitement le plus courant consiste à poser un pansement oculaire sur l’œil le plus fort. C’est ce que l’on appelle le traitement par occlusion. Il aide à renforcer la vision de l’œil paresseux. Même si votre enfant n’a pas d’amblyopie, parfois, le fait de panser un œil ou les deux en alternance peut traiter le strabisme.
Votre médecin vous expliquera combien de temps appliquer le pansement et à quelle fréquence. Le médecin examinera votre enfant souvent pour voir si le traitement fonctionne.
Lunettes de vue
Votre enfant pourrait avoir besoin de lunettes pour aider les yeux à travailler ensemble et/oupour que votre enfant voie mieux. Votre enfant doit porter les lunettes en tout temps quand il est réveillé.
Gouttes ophtalmiques
Dans certains cas, on pourrait devoir brouiller la vision dans l’œil le plus fort avec des gouttes spéciales. Cela fera travailler plusl’œil paresseux. Il est important d'appliquer les gouttes correctement dans l'œil.
Exercices des yeux
Dans certains cas, des exercices peuvent aider les yeux à mieux travailler ensemble. Votre médecin vous dira si votre enfant a besoin de ces exercices.
Opération
Votre enfant pourrait avoir besoin d’une opération pour corriger la position des yeux. Si votre enfant se fait opérer, il aura besoin de lunettes et d’un pansement oculaire.Pour en savoir davantage, parlez au médecin qui a vu votre enfant.
Inscrivez ici le nom et numéro de téléphone de votre docteur.
Dr. ______________________Numéro de téléphone: ___________________