Anatomie de l’œil
L’œil est composé de nombreuses parties qui doivent travailler ensemble pour produire une vision nette :
- la sclérotique, la partie blanche de l'œil, protège l’orbite;
- la pupille, ou le point noir au centre de l’œil, est un trou par lequel la lumière peut entrer dans l’œil;
- l’iris, la partie colorée de l’œil, entoure la pupille. Il contrôle la quantité de lumière qui entre dans l’œil en changeant la taille de la pupille;
- la cornée, une fenêtre translucide sur le devant de l’œil, recouvre l’iris et la pupille;
- une lentille translucide, située derrière la pupille, agit comme la lentille d’une caméra en projetant de la lumière sur la rétine à l’arrière de l’œil;
- la rétine est une paroi interne, sensible à la lumière, située à l’arrière de l’œil. Dix couches de cellules différentes travaillent ensemble dans la rétine pour détecter la lumière et la transformer en impulsions électriques.
La rétine
Des cellules spéciales, qui portent les noms de cônes et de bâtonnets, se trouvent dans la rétine. Ces cellules sont connues comme des photorécepteurs et elles aident à absorber la lumière.
Cônes
Les cônes se trouvent dans la macula, la région centrale, de la rétine. Les cônes nous permettent de voir les couleurs et les détails. De même, la macula nous permet de lire et de reconnaître nettement les détails du visage des personnes, comme la couleur des yeux et la présence ou non de taches de rousseur.
Bâtonnets
Les bâtonnets se trouvent dans la région périphérique, ou externe, de la rétine. Les bâtonnets nous permettent de voir dans les mauvais éclairages et nous donnent une vision de nuit.
Comment voient les yeux
Pour les personnes dont les yeux fonctionnent normalement, la séquence suivante se produit :
- la lumière se reflète sur les objets que nous regardons;
- les rayons de lumière pénètrent dans l’œil par la cornée sur le devant de l’œil;
- la lumière passe par un liquide visqueux (humeur aqueuse) et elle pénètre par la pupille pour atteindre le cristallin (la lentille de l'œil);
- le cristallin peut changer d’épaisseur pour faire diverger la lumière, ce qui la fait converger vers la rétine à l’arrière de l’œil;
- durant son chemin vers la rétine, la lumière passe par un liquide épais et transparent que l’on appelle l’humeur vitrée. L’humeur vitrée remplit le globe oculaire et aide à maintenir sa forme arrondie;
- la lumière atteint ensuite l’arrière de l’œil et elle se projette sur la rétine. La rétine traduit la lumière en impulsions électriques qui sont ensuite transportées vers le cerveau par le nerf optique;
- finalement, le cortex visuel du cerveau interprète ces impulsions comme ce que nous voyons.
À quoi ressemble une vision normale
Pour comprendre la vision d’une personne atteinte d'un trouble oculaire, il est utile de savoir à quoi ressemble une vision normale.
Imaginez un scénario dans lequel deux personnes sont assises sur un divan devant vous. Si vous regardez directement vers la personne A, vous pouvez utiliser votre macula, ou votre vision centrale, pour voir les détails de la tête et du visage. Elle pourrait avoir des taches de rousseur, les yeux bruns et les cheveux noirs.
En même temps, vous savez que la personne B est assise sur le divan à côté de la personne A. Cependant, vous ne pouvez pas voir autant de détails de son visage. Par exemple, vous pourriez ne voir que des régions sombres là où se trouvent ses yeux. Pour voir la personne B, vous utilisez le reste de votre rétine ou la vision périphérique. Voir clairement et avec précision au centre et plus flou en périphérie est considéré comme une vision normale.
Troubles de la vue
Tout problème avec une partie de l’œil peut causer des troubles de la vue. Il existe de nombreux types de problèmes oculaires qui peuvent affecter la vision de diverses façons. Dans certains cas, le cristallin ne s’ajuste pas correctement, ou la forme du globe oculaire n’est pas arrondie, ce qui fait que l’image semble floue. On peut souvent corriger ce problème avec des lunettes ou des verres de contact. Quand une image est projetée derrière la rétine, c’est ce que l’on appelle l’hypermétropie. Quand une image est projetée devant la rétine, c’est ce que l’on appelle la myopie (brachymétropie).
Certains problèmes oculaires affectent la rétine. Pour certaines personnes, seule la vision périphérique est affectée, ce qui peut causer une vision tubulaire. Pour d’autres, seule la vision maculaire est affectée, ce qui peut mener à la formation d’une tache aveugle dans le champ de vision (scotomes). Finalement, les autres problèmes oculaires qui peuvent causer des troubles de la vue comprennent, sans toutefois s’y limiter, l’obscurcissement du cristallin (cataracte), la pression de l’œil accrue (glaucome), les dommages à la cornée ou les problèmes avec les muscles des yeux.
Champ visuel (CV)
Le terme champ visuel (CV) est utilisé pour décrire la largeur de notre vision périphérique. Normalement, nous voyons avec un CV de 180 degrés, c'est-à-dire un demi-cercle. En regardant droit devant, nous devrions pouvoir capter le mouvement du côté de notre épaule droite ou gauche.
Mesure du CV
On peut mesurer le champ visuel de diverses façons. Normalement, on mesure le CV au moyen d’une machine automatisée que l’on appelle un analyseur de Humphrey. À l’occasion, on utilise un test manuel appelé périmètre de Goldmann.
On mesure le CV d’une personne en lui demandant de focaliser droit devant. Ensuite, on amène une source de lumière dans leur champ de vision à partir du côté. La personne appuie ensuite sur un bouton quand elle voit la lumière. Les résultats du test de CV permettent de déterminer si une personne a une vision tubulaire et des angles morts.
On peut mesurer les champs visuels un œil à la fois ou avec les deux yeux en même temps (champs binoculaires). Une personne qui a des angles morts dans les deux yeux pourrait devoir subir un examen de champ visuel binoculaire afin de s’assurer qu’un œil voit à l’endroit qui est un angle mort pour l’autre. Il s’agit de renseignements importants au moment de déterminer si une personne a un CV qui répond aux normes gouvernementales pour conduire (voir ci-dessous).
Acuité visuelle (AV)
On définit l’acuité visuelle (AV) comme la clarté de l’image vue par l’œil. On teste l’AV au moyen d’un tableau, comportant des lettres de différentes tailles, à une distance de 20 pieds (six mètres). Après avoir testé de nombreux patients, les opticiens ont déterminé la moyenne de l’AV pour la plupart des gens à 20 pieds de distance d’un tableau. On appelle cette mesure la vision «normale».
Une vision normale correspond à une AV de 20/20. En unités métriques, on l’appelle une AV de 6/6, car 20 pieds correspondent à six mètres. Essentiellement, ce qu’une AV de 20/20 signifie est qu’à 20 pieds de distance du tableau, une personne ayant une vision normale peut voir la ligne 20 nettement.
Une personne qui a une mauvaise AV pourrait être en mesure d’utiliser des verres correcteurs (lunettes ou verres de contact) afin de corriger leur vision à 20/20. Si les verres correcteurs ne peuvent pas corriger la vision pour la ramener à 20/20, ou au moins à 20/50, la vision de la personne est considérée comme trop floue pour conduire une voiture.
Exemples d’acuité visuelle
Une AV de 20/50 signifie qu’une personne qui se tient à 20 pieds de distance du tableau voit ce qu’une personne avec une vision normale peut voir quand se tient à 50 pieds de distance. Une personne avec une vision de 20/50 devrait donc se tenir 30 pieds plus près qu’une personne avec une vision normale pour voir les mêmes détails.
Une personne qui a une AV de 20/200 peut lire les plus grosses lettres sur le tableau (habituellement la lettre E), mais toutes les autres lignes du tableau sont floues. Une AV de 20/200 signifie qu’une personne a besoin de se tenir à 20 pieds du tableau pour voir les mêmes détails qu’une personne avec une vision normale peut voir à 200 pieds de distance.
Il est important d’indiquer qu’une AV de 20/20 ne signifie pas toujours que la vision est parfaite. Il s’agit d’une vision normale, ou moyenne. Il existe d’autres aptitudes visuelles qui contribuent à l’aptitude visuelle générale. Ces aptitudes comprennent, sans toutefois s’y limiter, les suivantes :
- vision périphérique ou capacité de voir sur les côtés;
- coordination des yeux;
- perception de la profondeur;
- capacité à focaliser;
- perception de la couleur.
Définitions de l’expression « aveugle au sens de la loi »
L’expression « aveugle au sens de la loi » a diverses définitions. Il est important que vous demandiez à votre optométriste ou votre ophtalmologiste quelle est la définition standard du terme « aveugle au sens de la loi » dans votre province, votre état ou votre pays.
Conduite
Pour conduire légalement avec un permis de classe G en Ontario, une personne doit avoir une AV d’au moins 20/50, avec les deux yeux ouverts en portant des lentilles correctrices. Le CV de la personne doit être d’au moins 120 degrés et continu le long du méridien horizontal. Cela signifie que le CV de la personne n’est pas interrompu par des angles morts. Le CV doit aussi se trouver au moins 15 degrés au-dessus et en-dessous du point de fixation avec les deux yeux ouverts.
Une personne peut voir sa vision classée comme « aveugle au sens de la loi » pour avoir conduit quand leur CV ou leur AC ne répondait pas aux lignes directrices établies par le ministère des Transports. La loi exige qu’un ophtalmologiste signale tout patient qui ne répond pas aux lignes directrices du ministère des Transports.
Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF)
Pour être admissible au Programme d'appareils et accessoires fonctionnels (PAAF) en Ontario, une personne doit avoir une AV de 20/70 ou moins. Une telle personne est classée comme « aveugle au sens de la loi pour les appareils et accessoires fonctionnels ». Ces personnes doivent être examinées par un spécialiste de la vision basse, ou un docteur en optométrie accrédité, afin d’apprendre quelles aides à la vision basse sont disponibles et appropriées pour leurs problèmes de vision. Les aides à la vision basse comprennent, sans toutefois s’y limiter, les loupes à main, les lunettes de lecture grossissantes et les jumelles (parfois adaptables aux lunettes).
Crédit d'impôt pour personnes handicapées et régime enregistré d'épargne-invalidité
Pour être admissible au Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées en Ontario, une personne doit avoir une AV de 20/200 ou moins avec un CV de moins de 20 degrés. Le Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées (formulaire T2201) est disponible à l’adresse www.cra-arc.gc.ca. Si elle est admissible, une personne a droit à un régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI). Avec le REEI, le gouvernement égale votre contribution jusqu’à un maximum de 3 000 $. Demandez les détails à votre banque.