En quoi consiste la cataracte?
Une cataracte est une opacification (diminution de la transparence) du cristallin. Elle peut apparaître dans un seul œil ou dans les deux yeux. Les cataractes infantiles sont rares : leurs incidences varient entre 1 sur 4 000 et 1 sur 10 000 enfants.
Oeil sain
L’œil fonctionne comme un appareil-photo, c’est-à-dire qu’il reproduit des images de ce qu’il voit. Mais, pour voir clairement, toutes les parties de l’œil doivent fonctionner correctement.
- La cornée est l’enveloppe extérieure transparente du devant de l’œil. Elle couvre l’iris et la pupille.
- La sclère ou sclérotique, soit le blanc de l’œil, est l’enveloppe externe du globe oculaire qui, à l’avant de l’œil, devient la cornée.
- L’iris est la partie pigmentée (colorée) de l’œil qui, en se contractant et se décontractant, détermine l’intensité de la lumière qui pénètre par la pupille.
- La pupille est l’orifice au centre de l’iris.
- Le cristallin est situé derrière la pupille. Il concentre les rayons lumineux sur la rétine pour y former une image de la même manière qu’un appareil-photo produit une image sur une pellicule (film).
- La rétine est l’enveloppe la plus profonde de l’œil. Elle transforme les rayons lumineux en signaux électriques et les envoie au cerveau.
Incidences des cataractes sur votre enfant
Quand un enfant présente une cataracte, le cristallin ne peut pas concentrer normalement les rayons lumineux sur la rétine. Le cristallin produit donc des images floues, ce qui se traduit par une baisse de l’acuité visuelle (capacité de voir clairement).
La vue de votre enfant sera atteinte légèrement ou gravement selon la taille de la cataracte et son emplacement sur le cristallin. Toutefois, une cataracte ne nuira pas à sa vue si elle est très petite ou ne couvre pas le centre du cristallin.
Causes des cataractes
Une cataracte peut être congénitale (qui est présente à la naissance) ou acquise (qui se forme pendant l’enfance ou à l’âge adulte).
Ses causes courantes sont :
- l’hérédité (transmission par un parent),
- un traumatisme (lésion) à l’œil,
- l’irradiation (traitement du cancer),
- certains médicaments (par exemple, les stéroïdes),
- d’autres maladies (par exemple, le syndrome de Down),
- une infection (par exemple, la rubéole).
Dans bon nombre de cas, la cause des cataractes est inconnue.
Comment déterminer si votre enfant est atteint d’une cataracte
Un examen des yeux par un ophtalmologue (médecin spécialisé dans les yeux) s’impose si:
- vous observez une tache blanche dans un œil ou les deux yeux de votre enfant,
- une cataracte s’est formée chez un parent ou une sœur ou un frère durant l’enfance (et non pas à un âge adulte avancé),
- votre enfant présente des problèmes oculaires ou un autre trouble ou maladie susceptibles d’être accompagnés de cataractes,
- votre médecin de famille ou votre pédiatre recommande que votre enfant passe un examen de la vue en raison de la présence possible de cataractes,
- votre enfant est atteint de strabisme (il louche),
- la vue de votre enfant est préoccupante.
S’il y a des antécédents de cataractes infantiles dans la famille, faites examiner les yeux de votre enfant par un ophtalmologue avant l’âge de deux semaines.
Examen de dépistage des cataractes
L’ophtalmologue examinera minutieusement les yeux de votre enfant. Voici comment se déroulera l’examen.
- L’ophtalmologue mettra des gouttes spéciales dans les yeux de votre enfant pour dilater (agrandir) ses pupilles. Les gouttes provoqueront d’abord une sensation de brûlure, mais cela ne durera que 10 secondes environ. L’administration des gouttes peut être répétée.
- Puisque votre enfant devra rester tout à fait immobile pendant l’examen, on pourrait l’envelopper dans une couverture et le tenir en place doucement, surtout s’il est très jeune ou trop inquiet pour ne pas bouger.
- Quand les gouttes commenceront à agir, ce qui se produit habituellement au bout d’une trentaine de minutes, l’ophtalmologue projettera une lumière vive dans les yeux de votre enfant et fera l’examen à l’aide de divers instruments.
Votre enfant peut trouver difficile d’être maintenu en place et d’avoir une lumière vive projetée dans les yeux, mais il ne devrait éprouver aucune douleur.
Une fois l’examen terminé, l’ophtalmologue vous décrira l’état des yeux de votre enfant. S’il y a observé une cataracte, il vous expliquera le meilleur traitement pour votre enfant.
Traitements des cataractes
Les cataractes ne disparaissent pas d’elles-mêmes, sauf dans quelques rares situations.
Cas de cataractes légers
Si la cataracte est petite et ne nuit pas à la vue de votre enfant, le médecin peut décider de ne pas la traiter ou de prescrire des gouttes spéciales qui dilatent (agrandissent) la pupille afin que plus de lumière puisse pénétrer dans l’œil. Si votre enfant a besoin de ces gouttes, assurez-vous de bien suivre les directives pour les mettre dans l’œil.
Cas de cataractes graves
Si la cataracte est plus grave, une chirurgie sera nécessaire. Les cataractes ne peuvent pas être éliminées au laser ou à l’aide de médicaments.
Importance de la chirurgie dans un cas de cataracte grave
La chirurgie est alors importante parce qu’elle permettra d’assurer le plus possible le développement normal de la vue de votre enfant. Elle est particulièrement cruciale chez les enfants âgés de moins de 9 ans étant donné que leur vue est en plein développement.
Sans intervention chirurgicale, votre enfant risque d’être atteint d’amblyopie s’il est âgé de moins de 9 ans. L’amblyopie, qui est parfois appelée « œil paresseux », peut survenir quand l’œil comportant une cataracte ne peut pas être assez stimulé par les rayons lumineux.
Tous les enfants âgés de moins de 9 ans, présentant une cataracte, qu’elle soit congénitale ou acquise, devraient subir une chirurgie dès que possible. À compter de l’âge de neuf ans, la chirurgie est moins urgente étant donné que la vue est alors entièrement développée.
Déroulement de la chirurgie de la cataracte
Avant l’intervention, on mettra des gouttes spéciales qui dilatent (agrandissent) la pupille dans l’œil atteint de votre enfant. Les gouttes entraîneront d’abord une sensation de brûlure, mais cela ne durera que 10 secondes environ. L’administration des gouttes pourra être répétée une ou deux fois.
L’administration des gouttes se fait habituellement à l’hôpital même, immédiatement avant la chirurgie. Mais, si votre enfant a besoin de gouttes auparavant, votre ophtalmologue vous remettra l’ordonnance nécessaire et vous dira quand en commencer l’administration. Votre enfant recevra ensuite un mélange de médicaments (anesthésie générale) pour qu’il dorme pendant toute l’intervention et ne ressente aucune douleur.
Pour supprimer la cataracte, le chirurgien retirera le cristallin de l’œil. Votre ophtalmologue vous précisera avant la chirurgie s’il est préférable d’effectuer une extraction complète ou partielle du cristallin.
Pour fermer la plaie, le chirurgien utilisera des points de suture fondants, ce qui signifie qu’ils n’auront pas à être retirés. Les points se résorberont au cours des six à huit semaines suivant la chirurgie.
Chez les jeunes enfants aux prises avec des cataractes dans les deux yeux, la deuxième intervention suit souvent dès que possible la première afin d’assurer le développement uniforme de la vue dans les deux yeux.
Parfois, les chirurgies des deux yeux sont réalisées le même jour. Votre ophtalmologue vous donnera la date exacte de la chirurgie. S’il effectue les deux interventions le même jour, il vous précisera aussi l’heure de chacune.
Les enfants de plus de 12 semaines peuvent normalement rentrer à la maison le jour même de l’intervention. Les enfants prématurés ou de moins de 12 semaines sont habituellement hospitalisés jusqu’au lendemain.
À quoi vous attendre après la chirurgie
Cache-œil et protecteur
Un cache-œil sera placé sur l’œil immédiatement après la chirurgie de la cataracte.
Le cache-œil sera recouvert d’un protecteur en matière plastique ou en métal pour plus de sûreté. Le lendemain, vous retournerez au centre de soins des yeux pour que l’ophtalmologue retire le cache-œil. Si celui-ci se détache de l’œil à domicile, vous n’aurez pas à le remettre en place pourvu que vous replaciez le protecteur.
Votre enfant devra continuer de porter le protecteur pour dormir. L’ophtalmologue vous dira quand le protecteur ne sera plus nécessaire.
Douleurs ou malaises
Votre enfant pourrait éprouver des douleurs ou des malaises à l’œil ayant subi l’intervention. Demandez à votre médecin quel médicament vous pourrez lui donner à domicile pour le soulager.
Dans la salle de réveil, les infirmiers surveilleront votre enfant pour déceler tout signe de douleurs ou de malaises et lui administreront des médicaments au besoin.
Avant que votre enfant reçoive son congé de l’hôpital, assurez-vous de demander à l’infirmier qui l’a pris en charge à quelle heure les derniers antidouleurs lui ont été administrés. Vous pourrez de cette manière surveiller votre enfant et, au besoin, lui donner des médicaments sans danger.
Rougeur, enflure et sécrétions
L’œil sera rouge et légèrement enflé après la chirurgie. De plus, des sécrétions claires s’en écouleront. L’écoulement devrait toutefois cesser au bout de quelques jours.
Vision floue
Votre enfant ne verra plus clairement de l’œil ayant subi l’extraction du cristallin. Soyez assuré qu’il ne sera pas aveugle de cet œil. Toutefois, sa vue sera brouillée jusqu’à ce qu’une correction optique (verre de contact, lentille intraoculaire ou lunettes) lui soit prescrite afin de l’améliorer. La correction optique est présentée ci-dessous.
Soins à apporter à votre enfant suivant la chirurgie de la cataracte
Gouttes antibiotiques et de cortisone
L’ophtalmologue prescrit parfois des gouttes antibiotiques ou des gouttes combinant un antibiotique et un stéroïde. Votre enfant pourrait aussi avoir besoin de gouttes ou d’un onguent servant à maintenir sa pupille dilatée. L’ophtalmologue vous dira si des gouttes sont nécessaires. Assurez-vous de bien suivre les instructions d’application de l’onguent ou d’administration des gouttes oculaires.
Activités quotidiennes
Le chirurgien vous donnera des directives concernant les autres soins à apporter à votre enfant après l’intervention. Vous devrez par exemple savoir à quel moment votre enfant pourra reprendre ses activités normales, s’il peut prendre un bain ou une douche et quand il pourra retourner à l’école ou à la garderie.
Servez-vous de la section ci-après pour consigner les directives du chirurgien.
Activités permises :
__________________________________________________________________________
Natation :
__________________________________________________________________________
Instructions pour le bain ou la douche :
__________________________________________________________________________
Date à laquelle votre enfant pourra retourner à l’école ou à la garderie :
__________________________________________________________________________
Autres questions que vous désirez poser :
__________________________________________________________________________
Effets à long terme de la chirurgie de la cataracte
Formation de tissus cicatriciels ou légère opacification
La cataracte ne réapparaît pas après l’extraction chirurgicale du cristallin. En revanche, la capsule du cristallin peut s’opacifier légèrement ou encore un tissu cicatriciel peut s’y former. Si cela survient chez votre enfant, l’ophtalmologue vous expliquera comment il le traitera.
Autres affections de l’œil
Malgré le recours à la correction optique (verre de contact, lentille intraoculaire ou lunettes) et l’utilisation d’un cache-œil, votre enfant peut être atteint des troubles suivants après la chirurgie : strabisme, inflammation (irritation ou enflure), glaucome et décollement de la rétine.
Vous devrez vous assurer de prendre des rendez-vous réguliers avec l’ophtalmologue pour qu’il puisse faire des examens systématiques de la vue de votre enfant et dépister le plus précocement possible chez lui toute autre affection de l’œil présentée ci-dessus.Vous devez respecter tous les rendez-vous, car ils sont tous importants.
Si vous avez des questions ou des préoccupations, communiquez avec le chirurgien de votre enfant. Consignez son nom et son numéro de téléphone ci-dessous.
Docteur :______________________ No de téléphone :____________________
Quand communiquer avec l’ophtalmologue
Communiquez immédiatement avec votre ophtalmologue si :
- l’œil de votre enfant est plus sensible à la lumière ou plus douloureux quand il y est exposé,
- la rougeur ou l’enflure de la paupière de l’œil de votre enfant s’intensifie de jour en jour,
- votre enfant se plaint de moins bien voir ou vous observez chez lui tout signe de baisse de l’acuité visuelle,
- des sécrétions jaunâtres ou verdâtres s’écoulent de l’œil de votre enfant,
- vous observez chez votre enfant tout autre changement qui vous préoccupe.
Rendez-vous de suivi après la chirurgie
Les rendez-vous de suivi sont aussi importants que la chirurgie même. Ces rendez-vous ont habituellement lieu :
- le lendemain de la chirurgie,
- 1 semaine après la chirurgie,
- 4 semaines après la chirurgie.
À chaque examen, l’ophtalmologue vous précisera la date du prochain rendez-vous.
Il est très important de respecter chacun des rendez-vous de suivi.
Consignez ici la date du premier rendez-vous : ______________________
Correction optique supplémentaire suivant la chirurgie
Après la chirurgie, une correction optique supplémentaire sera essentielle pour votre enfant. L’ophtalmologue discutera avec vous avant la chirurgie de la meilleure option, dont voici les principales :
- verres de contact (aussi appelés lentilles de contact),
- lentilles intraoculaires,
- lunettes.
Votre enfant aura peut-être aussi besoin d’un cache-œil. Le port et l’utilité du cache-œil sont expliqués dans la prochaine section.
Verres de contact
Un verre de contact est un cristallin artificiel fait d’un matériau spécial qui peut être souple ou dur. Il sera placé sur le globe oculaire (c’est-à-dire directement sur l’œil) de votre enfant.
Quand l’œil de votre enfant se sera suffisamment rétabli, il sera examiné pour déterminer la force et la taille du verre de contact dont il aura besoin. Cet examen a généralement lieu au centre de soins des yeux. Les enfants peuvent parfois avoir besoin d’un sédatif (médicament qui calme) ou même d’une anesthésie générale pour l’examen. L’ophtalmologue mettra d’abord des gouttes anesthésiques dans l’œil dont le cristallin a été extrait.
Il placera ensuite un échantillon de verre de contact sur le globe oculaire et déterminera la force et la grandeur qui doivent être prescrites. Il vous expliquera aussi la force nécessaire du verre de contact et pourquoi elle est prescrite.
L’ophtalmologue ou votre opticien ou optométriste (du point de vente où vous achèterez le verre de contact), vous montrera comment mettre et retirer le verre de contact ainsi que comment le laver et le ranger. Assurez-vous de bien comprendre les directives transmises.
Votre enfant devra passer des examens ophtalmologiques réguliers en conservant son verre de contact. Puisque les yeux de votre enfant sont en pleine croissance, l’ophtalmologue vous remettra une nouvelle ordonnance afin d’ajuster la force et la taille du verre.
Les enfants en bas âge peuvent avoir à mettre des lunettes quand ils ne portent pas leur verre de contact. Les enfants plus âgés peuvent devoir porter des lunettes bifocales (à double foyer) en plus de leur verre de contact.
Même si le port d’un verre de contact vous semble constituer un changement majeur, rassurez-vous, car les bébés et les enfants s’y adaptent plus rapidement que les adultes.
Lentilles intraoculaires
Une lentille intraoculaire est un cristallin artificiel implanté dans l’œil. En règle générale, l’implantation est effectuée au même moment que l’extraction chirurgicale du cristallin, quoiqu’elle puisse parfois être réalisée ultérieurement. Si votre enfant a besoin d’une lentille intraoculaire, l’ophtalmologue vous précisera quand elle sera implantée.
Contrairement à la capacité de mise au point du cristallin, celle de la lentille intraoculaire est fixe. L’ophtalmologue déterminera la force nécessaire de la lentille intraoculaire.
Votre enfant pourrait aussi avoir à porter des lunettes bifocales (à double foyer). L’ophtalmologue abordera cette question avec vous.
Des lunettes ne sont prescrites que lorsque les autres options ne conviennent pas. Cela s’explique par le fait que des lunettes seraient non seulement lourdes, mais que ses verres seraient épais et perturberaient la vue de votre enfant par un effet déformant ou autre. Cependant, si votre enfant doit porter des lunettes, sa vue s’améliorera aussi bien qu’avec un verre de contact ou une lentille intraoculaire.
Des lunettes pour voir de près sont prescrites aux bébés étant donné que lorsqu’ils sont éveillés, ils passent tout leur temps à regarder des objets ou des personnes proches d’eux (par exemple, leur nourriture, leurs jouets ou le visage d’un parent ou d’un fournisseur de soins).
Quand les bébés atteignent l’âge où ils ont besoin d’une correction pour voir de loin, des lunettes bifocales (qui permettent de bien voir à la fois les objets de près et de loin) leur sont prescrites.
Assurez-vous que votre enfant passe des examens de la vue réguliers
Peu importe si votre enfant a besoin d’un verre de contact, d’une lentille intraoculaire ou de lunettes, il devra passer des examens réguliers chez son ophtalmologue. Assurez-vous de communiquer avec ce dernier si, entre les rendez-vous, votre enfant présente :
- un malaise ou des douleurs,
- des sécrétions, une rougeur ou une enflure à l’œil,
- une baisse d’acuité visuelle,
- des signes ou des symptômes inhabituels.
Port d’un cache-œil
Chez les enfants atteints d’une cataracte, la vue dans l’œil touché ne se développe pas correctement, ce qui peut y causer une amblyopie.
Si l’acuité visuelle n’est pas identique dans les deux yeux (même si le chirurgien a extrait le cristallin dans les deux), l’ophtalmologue prescrira le port d’un cache-œil. Le fait de bloquer l’œil offrant la meilleure acuité visuelle à l’aide d’un cache-œil permettra de renforcer celui qui est plus faible.
Si c’est le cas de votre enfant, l’ophtalmologue vous précisera :
- sur quel œil placer le cache-œil,
- pendant combien de temps et à quelle fréquence le cache-œil doit être utilisé,
- la date à laquelle un examen de la vue sera fixé.
À SickKids
Si l’ophtalmologue qui a pratiqué la chirurgie de la cataracte sur votre enfant n’est pas disponible, composez le 416 813-7500 et demandez de parler à l’ophtalmologue de garde.