Les enfants traités pour la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) sont à risque de développer des cancers secondaires. C’est pourquoi les rendez-vous de suivi après les traitements sont importants, pour que le médecin de votre enfant puisse vérifier la présence de signes précoces de ces cancers.
Leucémies secondaires
Pendant qu’il reçoit sa chimiothérapie, votre enfant prend des médicaments qui endommagent l’ADN dans les cellules leucémiques, tels que les agents alkylants ou les inhibiteurs de topoisomérase. La cyclophosphamide, qui est employée en phase de consolidation et en phase d’intensification tardive contre la leucémie lymphoblastique aiguë, en est un exemple. Ils peuvent aussi endommager l’ADN de cellules sanguines saines, ce qui peut provoquer une leucémie une deuxième fois.
Cancers secondaires après une radiothérapie
Après avoir reçu un traitement de radiothérapie, plusieurs facteurs, dont la dose et le site d’irradiation, influencent le risque qu’un enfant développe un cancer secondaire.
Tumeurs au cerveau
Les enfants dont la LLA est à risque élevé pourraient être soignés au moyen de radiations ciblées directement sur le système nerveux central (SNC). La radiation peut perturber les cellules qui entourent le système nerveux central, causant des tumeurs cérébrales comme les méningiomes.
Pour en savoir davantage, consultez le Centre de documentation sur les tumeurs au cervea.
Cancer de la peau
Le cancer de la peau origine des cellules de la peau. Le cancer a tendance à se former sur le visage, les oreilles, le cou, les lèvres et le dos des mains. Si votre enfant reçoit de la radiation, le cancer peut se former sur les zones où votre enfant a été irradié. Il peut croître rapidement ou lentement, mais il s’étend rarement aux autres parties du corps.
Cancer de la thyroïde
La glande thyroïde est située dans le cou. Les radiations peut aussi endommager les cellules à l’intérieur de la thyroïde, ce qui cause le cancer. Généralement, les cancers de la thyroïde peuvent être guéris.