Quand le traitement des tumeurs cérébrales se termine
Il est naturel pour les parents de se demander ou de s’inquiéter de ce que sera la vie de leur enfant après avoir terminé le traitement d’une tumeur au cerveau. La tumeur et le traitement peuvent avoir des effets à long terme sur la santé et l’apprentissage. Certains problèmes se manifestent pendant le traitement. D’autres peuvent apparaître des mois, voire des années plus tard. C’est ce que l’on appelle un effet tardif. Certains de ces effets tardifs peuvent être graves.
Les traitements ont changé au fil des ans pour tenter de réduire ces problèmes. Les effets tardifs observés aujourd’hui chez les adultes qui ont eu des tumeurs cérébrales pendant l’enfance sont le résultat de traitements administrés il y a de nombreuses années. Ils ne vous donneront peut-être pas une idée précise de ce que sera l’expérience de votre enfant lorsqu’il sera grand.
Votre équipe soignante vous conseillera sur les effets tardifs que votre enfant peut développer et vous donnera des informations sur la façon dont les effets sont dépistés, pris en charge et traités. Comme des effets tardifs peuvent se développer des années après le traitement, il est important que votre enfant se présente régulièrement aux visites de suivi à la clinique, même à l’âge adulte.
Mon enfant aura-t-il des effets tardifs?
Plusieurs facteurs peuvent avoir des répercussions sur les effets à long terme que votre enfant pourrait subir. Ces facteurs comprennent, sans toutefois s’y limiter, les suivants :
- le type de tumeur et l’endroit où elle se trouve dans l’encéphale;
- l’âge de votre enfant au moment du diagnostic et du traitement;
- le type et l’intensité du traitement (chimiothérapie, chirurgie et/ou radiothérapie).
Quels sont les effets tardifs du traitement des tumeurs cérébrales?
Bien que la liste semble longue, bon nombre de ces effets tardifs sont rares et la plupart d’entre eux de devraient pas affecter votre enfant. De plus, certains effets ne se produisent qu’avec des types précis de tumeurs ou de traitements. Il faut considérer ces renseignements comme une référence quant à ce qu’il faut surveiller, et non comme un signe de ce qui se produira.
À long terme, une tumeur cérébrale peut affecter ce qui suit :
- apprentissage;
- qualité de vie et santé mentale (fonctionnement psychologique);
- capacités motrices physiques (force, équilibre et coordination);
- ouïe;
- vue;
- croissance;
- puberté et fertilité.
Les autres effets à long terme possibles d’une tumeur cérébrale comprennent, sans toutefois s’y limiter, les suivants :
- cancer secondaire;
- problèmes de glande thyroïde;
- os faibles (ostéoporose);
- problèmes de poids (comme le prise de poids excessive);
- problèmes de la glande surrénale;
- diabète insipide;
- problèmes avec d’autres organes.
Nous tentons toujours de déterminer certains des effets indésirables à long terme qui ne sont pas encore connus. De meilleures connaissances auraient une incidence sur la façon dont nous traiterons les tumeurs cérébrales dans l’avenir.