La radiothérapie consiste à utiliser des rayons X des rayons gamma ou des particules à haute énergie. Ces rayonnements endommagent les cellules tumorales ou les détruisent. On ne peut pas les voir ou les ressentir. La radiothérapie peut aider à traiter ou à guérir la tumeur. Le médecin responsable de la radiothérapie s’appelle un radio-oncologue.
Comment fonctionne la radiothérapie?
Les faisceaux de rayonnement affectent la capacité de la cellule de croître et de se diviser. Les cellules peuvent mourir en tentant de se diviser. Le but de la radiothérapie est de fournir une dose efficace de rayonnement aux cellules tumorales, tout en évitant que le rayonnement atteigne les cellules saines. Cependant, les cellules saines pourraient recevoir des rayons diffusés. Heureusement, la plupart des cellules saines récupèrent après le rayonnement plus facilement que les cellules tumorales.
La radiothérapie pour les tumeurs cérébrales est généralement administrée de manière « fractionnée ». Cela signifie que la dose totale de rayonnement est servie en plusieurs petits traitements distincts, ou fractions, chaque jour du lundi au vendredi sur une période de quelques semaines. Le nombre de jours de traitement nécessaire dépend de la dose totale de rayonnement. La dose totale diffère selon le type de tumeur.
Avant que la radiothérapie commence
Vous rencontrerez l’équipe de traitement de la radio-oncologie. Cette équipe de radiothérapie comprendra le radio-oncologue, le coordonnateur en soins infirmiers et le radiothérapeute. Ils examineront votre enfant et vous expliqueront le traitement. Vous connaîtrez le calendrier des traitements et les possibles effets indésirables.
N’oubliez pas d’apporter un stylo et du papier, un téléphone ou un ordinateur portatif pour noter toute nouvelle information ou question que vous pourriez avoir.
Il existe plusieurs autres étapes avant que la radiothérapie commence. Il faudra préparer un masque pour votre enfant afin de l’aider à rester immobile pendant la radiothérapie et pour marquer la région du traitement. Ensuite, votre enfant subira une tomodensitométrie par ordinateur de planification.
Votre enfant peut anticiper et craindre l’inconnu d’une autre nouvelle procédure. Parfois, cette peur empêche l’enfant de coopérer, surtout s’il est très jeune. Dans ces situations, il peut être nécessaire que votre enfant reçoive un anesthésique pendant la séance de planification et les traitements quotidiens. Cependant, si un enfant est bien préparé à ce à quoi il doit s’attendre pendant les rendez-vous de planification et de traitement, cela aidera à obtenir sa coopération et peut éviter le recours à l’anesthésie chez les enfants plus âgés. Votre équipe de radiothérapie, en collaboration avec des éducateurs en milieu pédiatrique, est une ressource précieuse pour préparer un enfant à la planification et aux traitements de radiothérapie.
Comment le masque est-il fabriqué?
Le masque en plastique sera fabriqué en moulant du plastique chaud autour du visage de votre enfant. Pour réconforter votre enfant, vous souhaiterez peut-être apporter un jouet ou une couverture. Vous pouvez le préparer le jour précédent en plaçant des débarbouillettes chaudes et mouillées sur son visage dans le bain. La sensation du plâtre ou du plastique est semblable. Dites-lui ce qui se passera pendant la fabrication du masque.
- Le matériau de fabrication du masque commence par ressembler à une feuille de plastique aérée ferme. On place cette feuille dans un bain d’eau chaude pour la rendre molle et souple.
- Votre enfant devra s’allonger sur la table de tomodensitométrie pendant que le plastique mou est placé sur son visage. Le plastique est humide, chaud et donne une sensation bizarre, mais il ne fait pas mal.
- Lorsque le plastique est dur et sec, il est prêt à être enlevé. On découpe ensuite les yeux et la bouche dans le masque et on le remet en place pour la planification de la tomodensitométrie.
- Si votre enfant reçoit une radiothérapie sur l’ensemble de la tête et de la colonne vertébrale, il faudra placer de minuscules points d’encre pour aligner la colonne vertébrale en vue du traitement. Ces points d’encre sont appelés tatouages.
- Une fois le programme de traitement terminé, votre enfant pourra peut-être ramener le masque à la maison.
Que se passe-t-il pendant la tomodensitométrie par ordinateur de planification?
Votre enfant s’allongera sur la table de tomodensitométrie en portant son masque. Le thérapeute fera des marques au stylo-feutre sur le masque en plastique. Le but de la tomodensitométrie est de montrer la position dans laquelle votre enfant sera placé pendant le traitement. Il ne s’agit pas d’un examen diagnostique; il sert à planifier et à cartographier le champ de radiothérapie afin de déterminer le champ de rayonnement exact. La tomodensitométrie prendra environ cinq minutes. Certains enfants devront également subir une IRM de planification. Cette IRM est également réalisée au centre de radiothérapie et dure généralement entre 10 et 15 minutes.
Que se passe-t-il pendant la radiothérapie?
Vous et votre enfant devrez visiter le service de radiothérapie chaque jour du lundi au vendredi pendant plusieurs semaines. L’équipe de radiothérapie vous fournira un calendrier.
La radiothérapie ressemble à des radiographies. Elle est sans douleur. Voici ce qui arrivera à votre enfant :
- Votre enfant s’allongera sur une table et son masque lui sera posé sur le visage.
- Le radiothérapeute s’assurera que les marques sur le masque correspondent aux réglages de la machine. Votre enfant sera dans la salle pendant environ 30 minutes pour l’installation et le traitement.
- Votre enfant portera des ceintures de sécurité en velcro.
- Certains centres disposent d’un accès à un téléviseur et à des lecteurs DVD ou Blu-ray que votre enfant peut regarder pendant le traitement.
- Une fois que l’enfant est prêt, les parents et les thérapeutes doivent quitter la salle.
- Vous pouvez voir votre enfant sur un écran de télévision vidéo et vous pouvez lui parler.
- Avant le début du traitement, votre enfant subira un balayage très court afin de s’assurer qu’il est dans la bonne position pour le traitement en fonction de la tomodensitométrie prévue. Une fois la position confirmée, la radiothérapie débutera. Les machines peuvent produire des bruits de cliquetis ou de bourdonnements. Le traitement dure généralement moins de cinq minutes. La plupart des traitements ne durent qu’une ou deux minutes. La durée du traitement dépend de la dose de rayonnement et de la technique utilisée.
Pendant le traitement, l’infirmière de radiothérapie et les radiothérapeutes seront disponibles pour répondre aux questions et aux préoccupations que vous pourriez avoir. Le radio-oncologue verra votre enfant une fois par semaine afin de voir comment il va, de parler de vos préoccupations et de répondre à vos questions.
La radiothérapie est-elle dangereuse pour les membres de la famille ou les amis?
Non. La radiothérapie n’aura d’effet que pour la personne traitée. Le rayonnement est une forme d’énergie, comme la chaleur ou la lumière, qui part très rapidement quand sa source est retirée. Votre enfant n’est pas « radioactif ». Il peut aller à l’école et voir ses amis.
Comment administre-t-on la radiothérapie?
Les techniques modernes de radiothérapie permettent aux médecins de concentrer avec précision la radiothérapie sur la ou les zones du cerveau nécessitant un traitement. Ces techniques de radiothérapie peuvent être qualifiées de radiothérapie conformationnelle et comprennent de nombreuses technologies spécifiques différentes. Une simulation par ordinateur produit une image précise de la tumeur et des zones avoisinantes. Ensuite, les faisceaux de rayonnement suivent exactement le contour de la tumeur pour réduire la dose de rayonnement subie par les tissus sains adjacents. Quelques techniques pouvant être utilisées sont décrites ci-après.
Radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI)
La RCMI fait référence à une technique permettant de modifier l’intensité de chaque faisceau de rayonnement de manière à pouvoir exclure certaines parties du cerveau importantes (par exemple, les nerfs optiques, le tronc cérébral, l’hypophyse) qui sont à proximité de la tumeur, tout en continuant à administrer une dose complète de rayonnement à la tumeur.
Radiochirurgie stéréotaxique
La radiochirurgie stéréotaxique fait référence à l’utilisation de la technologie, y compris les cadres stéréotaxiques ou les masques spécialisés, pour aider à guider les faisceaux de rayonnement vers des tumeurs plus petites. Votre radio-oncologue déterminera si votre enfant est un candidat à ce traitement.
Protonthérapie
La protonthérapie est un type de radiothérapie qui utilise des protons plutôt que des rayons X conventionnels pour traiter certains cancers de l’enfant. Votre radio-oncologue discutera avec vous pour voir si votre enfant est un candidat à la protonthérapie et quels en sont les bénéfices potentiels. Cette thérapie nécessite un équipement hautement spécialisé qui n’est pas encore disponible au Canada. Actuellement, les patients admissibles doivent voyager à l’extérieur du Canada pour recevoir une protonthérapie.
Effets indésirables
- Fatigue : pendant ou après la radiothérapie
- Syndrome de somnolence : État de somnolence excessive
- Perte de cheveux
- Nausée ou vomissements
- Céphalées
Les enfants qui reçoivent une radiothérapie du système nerveux central (SNC) entier peuvent également sentir d’étranges odeurs pendant le traitement ou ressentir des douleurs ou des difficultés à la déglutition et des brûlures d’estomac.
Pour en savoir plus, consultez la page intitulée « Effets indésirables de la radiothérapie pour tumeurs cérébrales ».
Pour obtenir des ressources supplémentaires, SickKids propose une application gratuite pour les appareils Apple appelée Rads4Kids.
L’information affichée sur cette page a été modifiée à partir de l’ouvrage Handbook for Paediatric Radiation Therapy, rédigé par Susan Awrey, IA, et Ann Griffith, IA.