Informations approfondies concernant les problèmes thyroïdiens pouvant survenir à la suite du diagnostic d’une tumeur cérébrale de votre enfant et/ou de la radiothérapie, et ce que l’on peut faire pour les prendre en charge.
À retenir
La thyroïde est située à la base du cou et produit l’« hormone thyroïdienne » qui régule le métabolisme et la consommation d’énergie par l’organisme.
Les anomalies de la fonction thyroïdienne peuvent être associées à des tumeurs cérébrales situées à proximité de l’hypophyse, ou être causées par une radiothérapie touchant le cerveau ou la colonne vertébrale.
Les problèmes thyroïdiens peuvent se développer des mois ou des années après la fin du traitement, de sorte que les taux d’hormones thyroïdiennes seront vérifiés chaque année.
Il est possible d’administrer des médicaments pour suppléer une thyroïde hypoactive (hypothyroïdie) ou supprimer une thyroïde hyperactive (hyperthyroïdie).
La radiothérapie touchant la thyroïde peut entraîner la croissance de nodules thyroïdiens qui peuvent être bénins ou malins.
Introduction
La thyroïde est une glande en forme de papillon située dans le cou, qui produit l’hormone thyroïdienne. Elle est contrôlée par un signal provenant de l’hypophyse, appelé thyréostimuline (TSH). Dans de rares cas, les tumeurs à proximité de l’hypophyse affectent la production de la TSH, ce qui a par conséquent une incidence sur la thyroïde.
Plus fréquemment, le fonctionnement anormal de la thyroïde elle-même fait suite à un traitement par radiothérapie touchant le cerveau et/ou la colonne vertébrale. La radiothérapie peut entraîner une diminution de la fonction thyroïdienne (hypothyroïdie) ou une augmentation de la fonction thyroïdienne (hyperthyroïdie).
L’hormone thyroïdienne influe sur de nombreux processus importants de l’organisme qui régulent l’énergie. Par exemple, l’hormone thyroïdienne contrôle la manière dont notre organisme utilise l’oxygène et décompose les glucides et le cholestérol à partir des aliments. Elle peut aussi avoir une incidence sur la croissance.
Signes et symptômes
Quels sont les principaux symptômes des problèmes thyroïdiens?
Lorsque les taux d’hormone thyroïdienne sont faibles (hypothyroïdie), les fonctions corporelles peuvent ralentir. Les symptômes peuvent être très subtils ou très évidents. Voici quelques-uns des symptômes de l’hypothyroïdie :
troubles de croissance
cycles menstruels anormaux
fatigue
faiblesse
peau sèche
constipation
Contrairement à l’hypothyroïdie, l’hyperactivité de la thyroïde (hyperthyroïdie) est très rare après la radiothérapie. Voici les symptômes de l’hyperthyroïdie :
anxiété
palpitations (fréquence cardiaque rapide)
perte de poids
difficulté à s’endormir
difficulté à se concentrer à l’école
Causes, facteurs de risque et prévalence
Quelles sont les causes de ce problème?
Une tumeur cérébrale ou la radiothérapie peut causer des problèmes thyroïdiens des deux façons suivantes :
La tumeur cérébrale et/ou la radiothérapie du cerveau peuvent endommager l’hypophyse, qui produit la TSH, l’hormone qui contrôle la thyroïde. Lorsque l’hypophyse est lésée par la radiothérapie ou par la tumeur, la production de la TSH peut diminuer. Par conséquent, la production des hormones thyroïdiennes diminuera ou s’arrêtera également.
Pendant une radiothérapie craniospinale, le faisceau de rayonnement peut sortir de l’organisme à proximité de la thyroïde. Cela peut endommager la thyroïde elle-même. Par conséquent, la glande peut ne pas être capable de produire une quantité suffisante d’hormone thyroïdienne. Cela peut pousser l’hypophyse à produire plus de TSH pour essayer d’augmenter la production d’hormones thyroïdiennes, bien que cela puisse encore ne pas être suffisant.
Diagnostic
Quelles sont les méthodes de dépistage?
Au moins une fois par an, au cours des consultations cliniques, le médecin ou l’infirmière praticienne demandera s’il y a des symptômes qui semblent indiquer des anomalies de la fonction thyroïdienne. La TSH fera l’objet d’un contrôle au moyen d’analyses sanguines. L’équipe de soins mesurera la taille et la consignera sur une courbe de croissance.
Traitement
Que peut-on faire?
Lorsque le taux d’hormone thyroïdienne est faible (en cas d’hypothyroïdie), on peut la remplacer par une hormone thyroïdienne synthétique appelée lévothyroxine (Synthroid®, Eltroxin®). On la prend tous les jours sous forme de comprimé. L’équipe soignante et un endocrinologue, un médecin spécialisé dans le traitement des problèmes hormonaux, peuvent prendre la décision d’en recommander la prise.
Les personnes atteintes d’hyperactivité thyroïdienne, ou hyperthyroïdie, peuvent prendre un médicament appelé méthimazole pour diminuer la fonction de la glande thyroïde.
Soins de suivi
Quelles seront les répercussions sur l’avenir de votre enfant?
Les enfants affectés devront recevoir un remplacement hormonal pendant toute leur vie. Les femmes à risque d’avoir des problèmes thyroïdiens devraient faire vérifier leurs taux thyroïdiens avant de devenir enceinte et pendant la grossesse afin de s’assurer de la santé de la mère et du fœtus.
Des problèmes thyroïdiens peuvent se produire 10 années ou plus après le traitement, ce qui fait qu’il faudra vérifier les taux d’hormones thyroïdiennes chaque année toute la vie durant. Les enfants qui ont reçu une irradiation craniospinale peuvent développer un kyste ou un cancer thyroïdien. Par conséquent, une partie de leur suivi peut comprendre l’échographie de la glande thyroïde.