Qu’est-ce qu’une crise?
Normalement, les cellules nerveuses dans le cerveau s’envoient des messages à l’aide de signaux électriques. Si ces signaux sont perturbés ou deviennent trop forts, une crise se produit.
Votre enfant a peut-être eu des crises, ce qui aurait pu conduire à son diagnostic. Il a peut-être aussi eu des crises pour la première fois après la chirurgie. Il peut être effrayant pour vous et votre famille d’en être témoin.
Signes et symptômes des crises
Il existe différents types de crises, et les signes et symptômes peuvent être différents pour chaque type de crise. Voici les signes les plus fréquents que vous pourriez voir :
- Mouvement musculaire incontrôlable. Il peut s’agir d’un clignement des yeux, de contractions du visage, de tremblements d’une main ou d’un pied et de mouvements saccadés.
- Regard vide et perte de connexion avec la réalité.
- Changements d’humeur, comme les pleurs ou les rires.
- Changement de conscience; cela peut être aussi subtil que de sentir une mauvaise odeur ou un mauvais goût pendant quelques secondes.
Les crises ne durent généralement pas plus de quelques minutes, mais leurs effets peuvent durer plusieurs heures. Après une crise, votre enfant peut se sentir confus ou somnolent, et avoir des maux de tête ou des douleurs musculaires.
Traitement de les crises
La plupart des crises d’épilepsie associées aux tumeurs cérébrales peuvent être traitées par des médicaments. On les appelle des anticonvulsivants ou des antiépileptiques. Le médecin de votre enfant prescrira le bon type de médicament selon le type de crise.
Votre équipe de traitement vous informera des effets indésirables courants des médicaments que prend votre enfant.
Votre enfant devrait également porter un bracelet d’alerte médicale pour informer les autres personnes qu’il présente un risque de crises.
Précautions contre les crises
Certaines activités peuvent exposer votre enfant à un risque s’il fait une crise pendant l’exécution de cette activité. Vous devez prendre les précautions suivantes pour protéger votre enfant :
- Si possible, votre enfant doit prendre des douches, et non des bains. Si votre enfant ne peut pas prendre de douches, il doit toujours faire l’objet d’une supervision.
- Soyez prudent avec les objets chauds comme les poêles, les cheminées ou les feux de camp, qui pourraient brûler votre enfant s’il a une crise.
- Évitez de conduire des véhicules motorisés. Si votre enfant est en âge de conduire, parlez-en à son médecin afin de revoir les directives du ministère des Transports.
- Votre enfant devrait porter un casque lorsqu’il fait du vélo, du ski, de l’équitation, de la randonnée ou qu’il participe à d’autres activités où il pourrait tomber et se cogner la tête.
- Envisagez d’éviter les activités qui pourraient être dangereuses pour votre enfant ou une autre personne en cas de crise.
Informations importantes concernant les antiépileptiques
De nombreux médicaments, même ceux que vous pouvez acheter en vente libre, peuvent avoir un effet sur les autres médicaments que votre enfant prend dans le cadre de son traitement contre le cancer ou de son traitement antiépileptique.
Ne cessez pas la prise de médicaments ou ne modifiez pas la posologie sans en parler d’abord avec l’équipe de traitement de votre enfant. La dose de médicament doit être assez élevée pour empêcher les crises d’épilepsie.
Quoi faire en cas de crise
Étape 1 : Demeurez calme et rassurez les autres
Beaucoup de gens ont peur lorsqu’ils voient une personne qui a une crise d’épilepsie. Vous pouvez aider votre enfant en demeurant calme. Rassurez-le, ainsi que les autres personnes présentes, en précisant que tout est sous contrôle.
Étape 2 : Prévenir les blessures
Gardez votre enfant éloigné des sources de danger. S’il se trouve près d’un escalier, d’un poêle chaud, d’une rue fréquentée ou d’autres dangers, protégez-le autant que possible.
Supprimez les objets proches pointus ou durs. Essayez de mettre quelque chose de mou comme une veste pliée sous sa tête.
Ne le maintenez pas à terre et n’essayez pas d’arrêter ses mouvements, car cela pourrait entraîner des blessures.
Étape 3 : Prenez en note la durée de la crise
Dans la mesure du possible, prenez en note l’heure à laquelle la crise a commencé et sa durée. S’il s’agit de la première crise convulsive de votre enfant ou si la crise dure plus de cinq minutes, composez le 911 ou appelez les services d’urgence. Prêtez attention à la nature et à la durée de la crise afin d’être en mesure de fournir un rapport précis.
Étape 4 : Assurez-vous du confort de votre enfant
Retirer les lunettes afin qu’elles ne se brisent pas.
Si votre enfant a de la nourriture dans sa bouche, ne tentez pas de la retirer, car cela pourrait, au contraire, pousser la nourriture plus loin à l’intérieur.
Dans la mesure du possible, roulez votre enfant sur le côté ou mettez sa tête sur le côté afin que tout fluide puisse s’écouler de sa bouche. Il se peut que vous soyez obligé d’attendre qu’il cesse de trembler.
Desserrez ce qui se trouve autour de son cou afin de faciliter la respiration. Desserrez les boutons ou les ceintures qui sont serrés.
Étape 5 : Ne mettez rien dans la bouche de votre enfant
Mettre un doigt, une cuillère, un crayon ou tout autre objet dans la bouche de votre enfant pourrait faire en sorte qu’il s’étouffe ou que des dents se brisent, sans mentionner qu’il peut mordre votre doigt. Certains croient, à tort, que les personnes peuvent avaler leur langue pendant une crise, mais cela n’est pas vrai puisque la langue est attachée à la base de la bouche.
Étape 6 : Éloignez les spectateurs
Seules une ou deux personnes sont requises pour apporter les premiers soins. Votre enfant pourrait être troublé ou embarrassé lorsqu’il reprendra conscience si un grand nombre de personnes l’ont observé.
Étape 7 : Ne pas donner d’eau, d’aliments ou de pilules à votre enfant jusqu’ à ce que la crise soit terminée et qu’il soit complètement alerte
Cela évitera que votre enfant s’étouffe. Dans certains cas, le médecin de votre enfant pourrait avoir prescrit des médicaments à utiliser au moment de la crise. Veuillez suivre les conseils du médecin. Demandez à votre enfant s’il est alerte en lui posant des questions simples jusqu’à ce qu’il revienne à son état normal.
Étape 8 : Faites preuve de sensibilité et de soutien après la crise
Les enfants se rétablissent habituellement d’eux-mêmes après une crise.
Si votre enfant est suffisamment âgé, expliquez-lui exactement ce qui s’est produit et dites-lui combien de temps la crise a duré.
Votre enfant pourrait vouloir que vous le réconfortiez. Aidez-le à se réorienter en lui disant où il se trouve et en lui décrivant ce qui s’est produit.
Il se peut qu’il ait perdu le contrôle de ses intestins ou de sa vessie pendant une crise. Lui donner des sous-vêtements propres le plus tôt possible après la crise l’aidera à se sentir plus à l’aise et cela pourrait atténuer tout sentiment d’embarras. Dites-lui que vous savez qu’il ne pouvait pas se retenir.
Étape 9 : Après la crise
Si votre enfant se plaint d’un faible mal de tête ou d’une douleur musculaire, ou parce qu’il s’est mordu la langue, l’acétaminophène pourrait le soulager.
S’il a une forte douleur ou s’il a subi une blessure pendant la crise, amenez-le voir un médecin.
Si votre enfant fait de la fièvre à cause de la crise, consultez son médecin. Il pourrait avoir une infection qui nécessite des soins.