Le diagnostic est une étape importante pour comprendre ce qui arrive à votre enfant. Pour aider à établir un diagnostic, le médecin de votre enfant effectuera un examen neurologique approfondi et demandera certains tests diagnostiques. Ces tests peuvent montrer si une tumeur cérébrale cause les symptômes éprouvés par votre enfant. Si une tumeur est présente, ces tests fourniront des renseignements sur le type de tumeur et l’endroit où elle se trouve. Ces renseignements aident l’équipe de traitement à choisir le traitement le plus efficace pour votre enfant.
Si les symptômes de votre enfant sont graves, il pourrait avoir besoin d’une opération urgente afin d’alléger les symptômes. Le médecin devra aussi obtenir les résultats d’une biopsie.
Que se passe-t-il pendant le diagnostic?
Le diagnostic commence habituellement par un examen physique, qui peut être effectué par un neurologue, un neurochirurgien, une infirmière praticienne ou un médecin résident. Un médecin de famille, un pédiatre ou un médecin de salle d’urgence pourrait déjà avoir effectué un examen physique, mais il est important pour chaque nouveau médecin de comprendre la situation de votre enfant. La personne responsable de l’examen observera votre enfant et posera des questions sur les symptômes et sur l’anamnèse de votre enfant. Elle mènera aussi un examen neurologique.
Si les résultats laissent supposer qu’il pourrait y avoir une tumeur cérébrale, d’autres examens seront prévus. La prochaine série d’examens pourrait comporter des scintigraphies cérébrales ou de la neuroimagerie, qui offrent une image de l’encéphale. Le médecin de votre enfant peut aussi décider d’effectuer des examens électrophysiologiques afin d’examiner l’activité de l’encéphale. Pour obtenir de plus amples renseignements sur tous ces examens diagnostiques, veuillez consulter les pages sur les « Procédures diagnostiques ».
Dans la plupart des cas, le premier médecin qui traitera votre enfant est un neurochirurgien. Il examinera les résultats des scintigraphies cérébrales et des examens physiques et déterminera si votre enfant a besoin d’une chirurgie.
Qu’est-ce que la gradation?
La gradation est un système permettant d'indiquer l'agressivité à laquelle les cellules tumorales croissent. Les tumeurs du grade 1 sont considérées comme bénignes et leur croissance est lente. Les tumeurs du grade 4 sont malignes, ou cancéreuses, et leur croissance est très rapide. On utilise le grade d'une tumeur afin de planifier le traitement et de prédire le développement de la maladie.
Un médecin qui porte le titre de pathologiste étudie les cellules tumorales avec un microscope afin de grader la tumeur.
Qu’est-ce que la stadification?
La stadification permet de déterminer le type de traitement le plus efficace. Nombre de facteurs ont une incidence, comme l'âge de l'enfant, le type et la taille de la tumeur et le fait que la tumeur s'est répandue ou non à d'autres parties du corps.
Pour stadifier la tumeur, on utilise les outils diagnostiques suivants : tomodensitométrie par ordinateur, imagerie par résonance magnétique (IRM), ponction lombaire et, parfois, examen de la moelle osseuse.
Que se passe-t-il après l’établissement du diagnostic?
Quand le médecin connaîtra le type de tumeur cérébrale, il discutera avec vous et vous expliquera le diagnostic et le traitement. Il est difficile d’expliquer tout au sujet d’une tumeur cérébrale pendant une seule réunion. Selon la situation, il pourrait falloir plusieurs séances afin de discuter de tous les enjeux.
Le médecin présentera un plan de traitement pendant une de vos réunions. Le plan de traitement pourrait comprendre de l’observation, une chirurgie, de la radiothérapie, de la chimiothérapie et des soins de suivi. Dans certains cas, une autre opération pourrait être nécessaire. Le médecin expliquera et recommandera le meilleur choix de traitement quant à la situation de votre enfant. On explique les traitements à la section « Traitement » du présent site.
Chaque rencontre avec les médecins de votre enfant et les autres professionnels médicaux pendant le diagnostic est importante et peut être difficile du point de vue émotionnel. Pour ces raisons, amenez du papier et un crayon et prenez des notes afin de vous aider à retenir les nouveaux renseignements que vous pourriez apprendre et écrire vos questions pendant qu’elles vous viennent à l’esprit. Vous pourriez aussi demander à un parent ou un ami d’être présent et de prendre des notes pour vous.