Pourquoi mon enfant a-t-il besoin de chimiothérapie?
La chimiothérapie aidera à traiter la tumeur cérébrale de votre enfant. L’équipe de traitement est dirigée par un médecin qui porte le titre de neuro-oncologue. Ce dernier est responsable des soins offerts à votre enfant pendant la chimiothérapie, et il prend des décisions au sujet du plan de traitement de votre enfant.
Comment administre-t-on la chimiothérapie?
Il existe de nombreux différents types de médicaments chimiothérapeutiques. Chaque médicament agit différemment. Certains médicaments sont administrés par voie orale, tandis que d’autres sont administrés par injection intraveineuse ou dans une autre zone.
On donne parfois plus d’un médicament. On peut aussi donner de la chimiothérapie en combinaison avec la chirurgie ou la radiothérapie.
Le traitement de chimiothérapie est offert selon un calendrier ou un protocole établi en fonction de l’état précis de votre enfant. En règle générale, chaque moyen de traitement comporte une période de traitement et une période de récupération. Ce cycle est ensuite répété pendant une période de temps déterminée par le type de tumeur et la réponse au traitement.
Comment les médicaments de chimiothérapie fonctionnent-ils?
Les médicaments de chimiothérapie agissent de différentes manières. Certains médicaments de chimiothérapie agissent en interférant avec la division cellulaire et la réplication. Comme les cellules tumorales se divisent plus activement, elles sont souvent plus sensibles aux effets de ces médicaments.
Certaines cellules normales ou saines peuvent également être endommagées, ce qui peut entraîner des effets secondaires. Cependant, comme les cellules normales ou saines peuvent se réparer, les effets secondaires de la chimiothérapie s’améliorent ou disparaissent généralement.
Que comporte la chimiothérapie par intraveineuse?
Les médicaments de chimiothérapie sont injectés dans une veine. On peut administrer ces médicaments à de nombreuses reprises pendant des mois. Votre enfant pourrait être éprouvé, tant physiquement qu’émotionnellement. Un des principaux problèmes est que les veines des enfants sont petites. La chimiothérapie peut endommager les veines après de nombreuses injections. Pour éviter ce problème, on pourrait insérer un mince tube dans une veine assez grosse pour administrer les médicaments. Ce tube porte le nom de cathéter central. Une fois inséré, il demeurera de façon sécuritaire dans votre enfant pendant toute la période du traitement. La pose d’un cathéter central peut permettre à votre enfant de recevoir les injections plus facilement et en toute sécurité.
Utilisation d’antibiotiques
Pendant la chimiothérapie, votre enfant peut avoir besoin de prendre des antibiotiques pour prévenir une infection pulmonaire appelée pneumonie à Pneumocystis jirovecii (PPJ). L’antibiotique est une association de deux médicaments appelés triméthoprime et le sulfaméthoxazole. Il peut également s’appeler cotrimoxazole.
Pourquoi mon enfant doit-il prendre des antibiotiques?
On croit que la PJP est causée par une bactérie qui est probablement présente dans les poumons de la plupart des enfants sains. Quand le système immunitaire de votre enfant est affaibli pendant la chimiothérapie, son corps perd la capacité de composer avec les infections. En conséquence, votre enfant pourrait présenter un risque accru de développer ce type de pneumonie.
Les antibiotiques sont efficaces pour empêcher la PJP. C’est ce que l’on appelle l’usage préventif ou prophylactique des antibiotiques.
On administre habituellement les antibiotiques par voie orale au moyen d’un tablette ou d’un format liquide. On les prend une ou deux fois par jour, trois jours par semaines tout au long du traitement, et pendant trois à six mois après le traitement.
Soins de la bouche avant et pendant le traitement
La radiothérapie et les médicaments chimiothérapeutiques peuvent avoir des effets sur les dents et la bouche. Les effets indésirables comprennent, sans toutefois s’y limiter, le mal de bouche ou de gorge et la sécheresse buccale. Votre enfant pourrait être plus à risque de développer des caries. Dans la mesure du possible, prévoyez un rendez-vous chez le dentiste de votre enfant avant le début du traitement. Pendant le traitement, le brossage régulier des dents pourrait ne pas être possible. Si c’est le cas, l’équipe de traitement vous fournira des solutions de rechange pour les soins de la bouche.
Surveillance pendant la chimiothérapie
Quand votre enfant recevra des traitements de chimiothérapie, il se fera examiner régulièrement. Il est important d’informer l’équipe de traitement de tous les changements ou les symptômes de votre enfant à domicile. L’équipe de traitement posera des questions sur son appétit, ses activités quotidiennes, la douleur, les selles, la faiblesse des doigts ou des orteils, les céphalées et les troubles de la vue. Il subira aussi un examen physique. On effectuera un hémogramme. Si votre enfant reçoit certains médicaments, on l’enverra subir un test d’audition. On pourrait aussi lui donner d’autres médicaments, comme des antibiotiques pour prévenir la pneumonie ou encore des analgésiques, entre autres.
Comment la chimiothérapie fera-t-elle baisser la numération globulaire de votre enfant?
La moelle osseuse est la partie de l’organisme qui produit les nouveaux globules sanguins. La moelle osseuse est sensible aux effets de la chimiothérapie, de sorte qu’il arrive souvent que le nombre de nouveaux globules sanguins, ou « numération globulaire », chute ou est plus faible pendant la chimiothérapie.
Combien de temps faut-il pour faire baisser la numération globulaire de votre enfant?
Il faut d’une à deux semaines après que votre enfant a commencé la chimiothérapie pour faire baisser la numération globulaire. Il s’agit du temps nécessaire aux anciennes cellules sanguines pour mourir et aux nouvelles cellules sanguines pour être produites.
Habituellement, la numération globulaire de votre enfant reviendra à la normale trois à quatre semaines après le début de la chimiothérapie.
Qu’est-ce qu’un hémogramme?
Quand votre enfant subit des traitements de chimiothérapie, l’équipe de traitement vérifie chaque type de cellule sanguine de votre enfant afin de voir à quel point elles sont affectées. Pour ce faire, elle prélève un échantillon de sang de votre enfant. Elle effectue ensuite un hémogramme afin d’examiner les quatre numérations sanguines suivantes :
- numération des globules blancs;
- numération des neutrophiles, ou numération des neutrophiles polynucléaires;
- numération des globules rouges et de l’hémoglobine;
- numération des plaquettes.
Effets indésirables de la chimiothérapie
Certains médicaments ont des effets indésirables sur le corps.
Les effets indésirables des médicaments chimiothérapeutiques dépendent du type de médicament, de la dose et de la réaction de votre enfant. Certains enfants pourraient ne ressentir aucun effet indésirable.
De 30 minutes à une journée
- Nausée o vomissements
- Réaction allergique
De deux à trois semaines
- Fatigue
- Infection
- Faible numération globulaire (myélosuppression) : il existe trois principaux types de cellules sanguines. Les trois types peuvent être affectés.
- Faible numération des globules blancs (neutropénie)
- Faible numération des plaquettes (thrombocytopénie)
- Faible numération de globules rouges (anémie)
- Perte de l’appétit
- Mal de bouche ou de gorge
- Diarrhée
- Constipation
- Changements du sens du goût
- Douleur et dommages aux extrémités des nerfs des mains, des pieds ou de la mâchoire (neuropathie)
- Perte auditive
- Perte des cheveux
- Changements possibles de l’humeur ou du comportement
Que faire pour traiter les effets indésirables de la chimiothérapie?
Le médecin peut recommander plusieurs médicaments afin d’atténuer les effets indésirables. Certains de ces médicaments sont utilisés seulement pour la chimiothérapie. Si vous remarquez des effets indésirables ou des changements d’humeur et de comportement, dites-le à votre équipe de traitement.
Qu’est-ce qu’un choix ou un consentement éclairé?
Le choix informé est l’option qu’a une personne d’accepter ou de refuser que quelque chose se passe, comme des interventions diagnostiques ou un traitement, après avoir été informée des avantages et des risques des options en question. Si la personne accepte, elle offre un consentement éclairé. Le consentement éclairé est nécessaire avant que votre enfant reçoive des traitements de chimiothérapie.