Comment fonctionne l’hémodialyse?
L’hémodialyse s’appuie sur deux principes :
L’osmose est la capacité de l’eau de traverser la paroi d’une cellule. Cette paroi est appelée membrane semi-perméable et agit comme un filtre.
La diffusion est le mouvement naturel des particules d’une zone riche en particules vers une zone qui en contient peu.
Dans l’hémodialyse, le dialyseur (rein mécanique) joue le rôle de la membrane semi-perméable.
- Le sang circule d’un côté de la membrane et une solution spéciale de dialyse qu’on appelle dialysat circule de l’autre côté.
- Les déchets sont éliminés de l’organisme de l’enfant en se déplaçant par diffusion du sang (une zone qui contient beaucoup de déchets) au dialysat (une zone sans déchets).
- Les substances dont l’organisme a besoin ne peuvent pas traverser la membrane semi-perméable. Elles restent dans le sang qui est renvoyé dans l’organisme de l’enfant.
Pendant l’hémodialyse, comment le sang est-il prélevé et renvoyé dans l’organisme?
Le sang est prélevé et renvoyé par un cathéter veineux central ou une fistule.
Le cathéter veineux central est un tube inséré dans le corps de l’enfant au cours d’une opération mineure réalisée sous anesthésie générale. Le tube est placé au-dessus et à droite du cœur de l’enfant, dans les principaux vaisseaux sanguins qui vont vers le cœur.
Une fistule est le résultat d’une intervention chirurgicale qui met en communication une artère et une veine du bras. Deux aiguilles sont insérées dans le bras de l’enfant : la première envoie du sang pour épuration au dialyseur; la seconde renvoie le sang dans le corps de l’enfant. Avec le temps, la veine grossit, ce qui facilite l’accès des aiguilles de dialyse.