La naissance avant terme, ou la naissance prématurée, est habituellement un évènement non planifié. Selon les causes de la naissance et l’état de prématurité du bébé, il se peut aussi que ce soit une urgence. Cette section étudie les causes et les signes de la naissance prématurée ainsi que les stratégies employées pour la retarder. Dans bien des cas, on ne peut pas éviter la naissance prématurée.
Bien des causes peuvent provoquer une naissance prématurée, y compris les problèmes avec le fœtus, avec la mère, ou les deux. Cependant, dans environ la moitié des cas, la ou les causes d’une naissance prématurée restent inconnues.
Lorsque la cause est connue, la naissance prématurée est dans la majorité des cas provoquée par la rupture prématurée des annexes embryonnaires, ce qui déclenche l’accouchement.
Voici certaines situations pouvant stimuler le déclenchement d’un accouchement prématuré :
- abruption placentæ, où le placenta se détache de l’utérus pendant la grossesse
- béance cervico-isthmique, où le col de l’utérus s’ouvre graduellement sans douleur avant le temps
- changements hormonaux, qui peuvent causer du stress à l’enfant conçu ou à la mère
- infection
Facteurs de risque d’un accouchement prématuré
Il existe beaucoup de facteurs qui peuvent accroître le risque qu’une femme enceinte accouche prématurément. Si vous avez déjà subi un accouchement prématuré, le risque d’en avoir un autre augmente de deux fois et demie. Ce risque grimpe à dix fois si l’accouchement prématuré précédent s’est produit avant la 28e semaine de grossesse. Il est important que vous et votre fournisseur de soins de santé teniez compte de cette information afin que ce dernier puisse vous fournir des soins appropriés tout au long de votre grossesse.
Un autre facteur de risque majeur susceptible de provoquer un accouchement prématuré est dans le cas de jumeaux. Le taux de jumeaux a augmenté au cours des dernières années, surtout à cause de l’utilisation d’inducteurs de l’ovulation et de techniques de procréation médicalement assistée. Environ la moitié des jumeaux naissent à 36 semaines ou moins et la moitié des triplets naissent avant 32 semaines. Chez beaucoup de mères de jumeaux, l’accouchement prématuré se fait spontanément, alors que d’autres peuvent avoir besoin que l’on provoque l’accouchement prématuré à cause de complications pendant la grossesse.
L’infection est un facteur de risque important. Voici certains types d’infection qui peuvent provoquer une naissance prématurée :
- Les infections urinaires non traitées : celles-ci doublent le risque d’une naissance prématurée. On contrôle les infections urinaires à chaque visite chez le médecin et on peut les traiter avec des antibiotiques.
- La vaginose bactérienne : celle-ci double aussi le risque d’une naissance prématurée. Le symptôme principal de la vaginose est un écoulement vaginal léger ou abondant accompagné d’une odeur de poisson. La vaginose se traite avec des antibiotiques.
Il existe beaucoup d’autres facteurs de risque qui peuvent provoquer un accouchement prématuré. Certains de ces risques, comme l’anémie, la prise de poids maternel lente, les habitudes de travail stressantes, la cigarette, la consommation d’alcool, la consommation de drogues comme la cocaïne, peuvent être corrigés pendant la grossesse.
D’autres facteurs de risque peuvent provoquer un accouchement prématuré. Par exemple, les femmes de moins de 17 ans et celles de plus de 40 ans sont plus susceptibles d’accoucher prématurément. Celles ayant subi de multiples avortements et celles ayant un faible poids avant la grossesse sont aussi à risque.
En connaissant ces risques, il est plus facile pour vous et votre fournisseur de soins de santé de déterminer si vous aurez besoin de soins particuliers pour prévenir un accouchement prématuré. Si votre risque d’accoucher prématurément est élevé, votre fournisseur de soins de santé peut prendre des précautions particulières afin de s’assurer du meilleur résultat possible pour vous et votre enfant.
Prévenir l’accouchement prématuré
Bien qu’il existe certains facteurs de risque que vous ne pouvez pas changer, il y a quelques moyens généraux qui peuvent vous aider à diminuer les risques d’accouchement prématuré. Voici des comportements qui favorisent une grossesse saine :
- Cessez de fumer avant la grossesse ou aussitôt que possible pendant la grossesse.
- Évitez la consommation d’alcool et de drogues à usage récréatif.
- Avertissez votre fournisseur de soins de santé à propos de tous les médicaments que vous prenez, car certains peuvent nuire à la grossesse et devront être éliminés progressivement.
- Maintenez un gain de poids adéquat tout au long de votre grossesse, selon ce qu’en pense votre fournisseur de soins de santé.
- Adoptez un régime nutritif et équilibré. La nutrition et les soins prénataux sont très importants si vous êtes âgés de moins de 17 ans ou de plus de 35 ans, ou si vous portez des jumeaux.
- Évitez de soulever de lourdes charges et les gros travaux, et de rester debout pendant de longues heures.
- Minimisez le stress dans votre vie autant que possible et gérez-le à l’aide de techniques de relaxation, d’exercices, de la nutrition et du repos.
- Suivez des cours prénataux.
- Évitez les infections autant que possible.
- Si vous avez des antécédents de naissances prématurées provoquées par des anomalies structurelles de l’utérus, celles-ci peuvent être corrigées à l’aide d’une chirurgie avant que vous ne soyez enceinte.
- Le risque d’accouchement prématuré provoqué par une béance cervico-isthmique peut être réduit à l’aide d’une chirurgie destinée à refermer l’utérus à la 14e semaine de grossesse jusqu’au 9e mois.
- Certaines maladies chroniques maternelles risquent de provoquer un accouchement prématuré si elles ne sont pas traitées adéquatement pendant la grossesse. On doit s’en occuper de manière appropriée pendant la grossesse.
- Si votre fournisseur de soins de santé pense que vous courez un risque élevé d’accoucher prématurément, il peut vous suggérer de vous abstenir d’avoir des relations sexuelles.