Ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant avec ses terreurs nocturnes
Quelques façons toutes simples vous permettront de diminuer la fréquence des terreurs nocturnes de votre enfant. Voici quelques conseils:
Apaiser votre enfant avant de le mettre au lit
Invitez votre enfant à adopter une routine avant de se coucher. Certaines activités apaisantes, comme la lecture ou un bain, peuvent aider votre enfant à se détendre. Évitez les activités animées, comme la gymnastique, la télévision ou un jeu turbulent juste avant de se mettre au lit.
Ce qu’il faut faire pendant un épisode de terreur nocturne
Le meilleur traitement consiste à attendre que ça passe. Vous pouvez tenter de diriger calmement votre enfant vers son lit. Faites-le en lui parlant sans élever la voix. Ne brusquez pas votre enfant et ne tentez pas de le réveiller.
Tentez d’enlever tout ce qui traîne autour de son lit. Vous pouvez aussi verrouiller les portes à l’intérieur ou bloquer les entrées ou les escaliers au moyen d’une barrière. Ces précautions peuvent empêcher l’enfant de trébucher ou de se blesser. Si votre enfant peut passer par-dessus une barrière, vous pourriez poser une alarme sur sa porte, comme une clochette. De cette façon, il vous réveillera s’il marche en dormant.