Que sont les ganglions lymphatiques?
Les ganglions lymphatiques jouent un rôle important au sein du système immunitaire. Ils agissent comme de minuscules filtres retenant les virus et les bactéries que les leucocytes détruisent. Ils produisent aussi des substances qui tuent les microbes pathogènes (causant des maladies).
L’organisme comprend plus de 600 ganglions lymphatiques. Ceux-ci forment un réseau qui s’étend dans toutes les parties de l’organisme, exception faite du cerveau et du cœur. La plupart des ganglions lymphatiques sont regroupés près de l’aisselle, de l’aine et du cou. On les trouve également en profondeur dans la poitrine et dans l'abdomen.
Les ganglions lymphatiques mesurent normalement entre 0,5 et 1,5 centimètres de diamètre selon leur emplacement et sont généralement de la grosseur d’un pois.
Par quoi est causé l’enflure des ganglions lymphatiques?
L’enflure des ganglions lymphatiques (lymphadénopathie) se produit lorsque l’organisme combat une infection. Les jeunes enfants sont sans cesse exposés à de nouveaux antigènes et infections, et leurs ganglions lymphatiques sont donc souvent plus gros que ceux des adultes.
Causes de l’enflure des ganglions lymphatiques
Les ganglions lymphatiques peuvent enfler parce qu’ils réagissent à une infection ou qu’ils sont infectés.
Réaction des ganglions lymphatiques
Les ganglions lymphatiques de votre enfant enfleront dans une certaine région de l’organisme quand ils luttent contre une infection à proximité. Si les ganglions lymphatiques sont infectés par un virus comme ceux qui causent le rhume ou par une bactérie comme celle responsable de l’angine streptococcique, ils peuvent atteindre environ deux centimètres de diamètre dans la région du cou. La présence de cette légère enflure ainsi que d’une certaine sensibilité révèlent que ces ganglions réagissent à une infection et la combattent.
Ganglions lymphatiques infectés
Si les ganglions lymphatiques de votre enfant sont très sensibles, qu’ils mesurent plus de quatre centimètres de diamètre et que la peau environnante rougit, ils commencent peut-être à être infectés. Cette infection s’appelle lymphadénite.
La lymphadénite est traitée au moyen d’antibiotiques. Les enfants qui en sont atteints peuvent être hospitalisés afin de leur administrer des antibiotiques par voie intraveineuse s’ils présentent une forte fièvre, éprouvent une importante douleur et ont du mal à boire ou à avaler.
Autres causes possibles de l’enflure des ganglions lymphatiques
- Les infections de la peau, les éruptions cutanées et les morsures d’insectes peuvent provoquer l’enflure des ganglions lymphatiques.
- Rarement, l'enflure des ganglions lymphatiques peut être due à certains types de cancer, telle que la leucémie ou le lymphome.
Comment contrer les effets secondaires des ganglions lymphatiques enflés
Enflure
L’enflure des ganglions lymphatiques provoquée par une infection virale disparaîtra d’elle-même au bout de deux à quatre semaines environ. Si votre enfant est atteint d’une infection bactérienne, son médecin peut lui prescrire des antibiotiques pour traiter la cause sous-jacente de l’enflure.
Dans certains cas, la disparition complète de l’enflure peut prendre plus d’un mois.
Douleur ou fièvre
Pour soulager la douleur ou la fièvre de votre enfant, vous pouvez lui donner de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène en suivant les instructions sur l’emballage ou les directives du médecin de votre enfant.
Quand consulter un médecin au sujet de l’enflure des ganglions lymphatiques
Prenez un rendez-vous avec votre médecin :
- si votre enfant présente une
fièvre;
- s’il a mal à la gorge;
- si ses ganglions lymphatiques continuent d’enfler ou ne retrouvent pas leur taille normale pendant plusieurs semaines;
- s’il présente des écchymoses (bleus) inhabituelles;
- s’il perd du poids.
Obtenez des soins médicaux de toute urgence :
- si la peau entourant un ganglion lymphatique enflé est rouge et douloureuse;
- si, en raison de l’enflure, un ganglion lymphatique mesure quatre centimètres ou plus de diamètre;
- si un ganglion lymphatique dans le cou est très enflé et votre enfant a du mal à respirer ou à bouger la tête.