Certains enfants qui ont subi une greffe allogénique peuvent gagner du poids, particulièrement ceux qui ont pris le stéroïde prednisone. Le risque est à son plus élevé pendant qu’ils suivent leur traitement et jusqu’à un an après le traitement.
Pour prévenir le gain de poids, encouragez votre enfant à adopter des habitudes alimentaires saines et à rester actif. Adopter ces habitudes au début du traitement est important, puisque le gain de poids peut mener à l’obésité, un grave problème qui survient quand une personne a accumulé du gras corporel à un point tel qu’elle a de graves problèmes de santé.
Certains survivants d’une GSM à long terme sont à risque de développer :
- une haute tension artérielle;
- des taux élevés de glycémie; le traitement complique la tâche du corps de décomposer le sucre dans le sang;
- une quantité élevée de lipides dans le sang (hyperlipidémie).
En plus de l’obésité, le fait d’avoir l’un ou l’autre de ces problèmes peut augmenter le risque de développer des maladies cardiaques et le diabète de type 2. Ces problèmes augmentent avec l’âge, ce qui rend le besoin de faire des choix sains le plus tôt possible essentiel.
Pourquoi les enfants atteints de leucémie sont-ils plus à risque?
Stéroïdes
Si votre enfant développe la complication du système immunitaire appelée maladie du greffon contre l’hôte (MGCH), il prendra un stéroïde appelé prednisone. On administre parfois ce médicament avant la greffe de votre enfant pour réduire les risques de la MGCH.
La prednisone peut augmenter l’appétit de votre enfant; il peut donc avoir plus faim que d’habitude et manger davantage. Assurez-vous que votre enfant mange des aliments sains et nutritifs pendant le traitement, car cela réduit le risque qu’il devienne obèse plus tard. Discutez avec le médecin ou le nutritionniste de votre enfant pour savoir comment vous pouvez l’aider à conserver un poids santé.
Veuillez consulter «Alimentation et nutrition» pour en savoir davantage.
Manque d’activité physique
Pendant le traitement, les parents font souvent l’erreur de restreindre complètement l’activité physique. Si certaines activités doivent être restreintes parce qu’elles ne sont pas sécuritaires, le fait d’être sédentaire n’est pas sain. Après le traitement, les enfants peuvent aussi adopter des habitudes malsaines, comme regarder trop longtemps la télévision, jouer à des jeux à l’ordinateur et à des jeux vidéo, et faire des choix alimentaires malsains. Étant donné que votre enfant prend des stéroïdes (et peut-être aussi de la radiation), il est d’autant plus important qu’il fasse de l’exercice quand il le peut, pendant et après le traitement, car non seulement cela réduira le risque de devenir obèse, mais aussi parce que c’est une bonne habitude pour la santé et le bien-être en général.
Le médecin ou le physiothérapeute de l’hôpital peuvent vous aider à choisir des activités qui sont sécuritaires, amusantes et saines pour votre enfant.