Qu’est-ce que l’accolement des petites lèvres?
Les lèvres sont de minces replis de peau qui entourent le vagin des filles. L’accolement des petites lèvres signifie qu’elles sont collées ensemble. Parfois, la peau recouvre la totalité ou une partie de l’ouverture du vagin, et parfois, la peau couvre en partie l’urètre, d’où l’urine sort.
On appelle aussi l’accolement des petites lèvres «coalescence des petites lèvres» ou «agglutination des lèvres». Cependant, les lèvres ne sont pas collées de manière irréversible.
L’accolement des petites lèvres est en général indolore. En fait, la plupart des parents et des enfants ne s’en aperçoivent pas avant qu’un parent ou un médecin observe la région génitale. Dans certains cas, on remarque la situation parce que la peau entrave la miction (le fait d'uriner).
Personne ne sait ce qui cause l’accolement des petites lèvres
L’accolement des petites lèvres survient le plus souvent chez les filles âgées de trois mois à six ans. Chez les filles de cet âge, la peau qui entoure le vagin est très délicate. La peau ne contient pas l’hormone féminine appelée œstrogène. C’est l’œstrogène qui empêche les petites lèvres de coller ensemble. Quand les filles arrivent à la puberté et quand leur corps commence à produire de l’œstrogène, l’accolement des petites lèvres disparait habituellement sans traitement.
Diagnostic de l’accolement des petites lèvres
Si votre enfant a un accolement des petites lèvres, on pourrait la référer à une clinique de gynécologie. Le médecin l’examinera et lui posera des questions. Il voudra s’assurer que l’enfant peut uriner sans problème et que le vagin ou la peau qui l’entoure ne présentent également pas de problème.
Si votre enfant est assez âgée, le médecin et les infirmiers lui expliqueront la situation, en utilisant des mots qu’elle comprendra, dans le but de s’assurer que votre enfant n’ait pas peur et qu’elle n’ait pas mal pendant l’examen.
Cas légers
Si l’accolement est léger et que votre enfant peut aller aux toilettes sans problème, votre enfant n’aura pas besoin de traitement. On vous demandera d’appliquer une crème de protection comme de la gelée de pétrole (Vaseline) ou de l’oxyde de zinc sur les lèvres, pour les empêcher de coller ensemble. Quand votre fille sera plus vieille et qu’elle commencera à produire des hormones, les lèvres cesseront probablement de coller d’elles-mêmes.
Si la peau colle plus qu’auparavant ou si votre fille a de la difficulté à aller aux toilettes, vous devrez l’accompagner à la clinique de gynécologie pour un nouvel examen.
Traiter l’accolement des petites lèvres avec des crèmes hormonales
Il arrive que le médecin prescrive une crème hormonale. Cette crème contient de l’œstrogène. Enduisez la région où les lèvres sont collées d’une quantité de la taille d’un pois tous les jours. Servez-vous d’un coton-tige ou du bout d’un doigt pour appliquer la crème doucement.
La crème pourrait prendre quelques semaines pour agir. Le médecin ou l’infirmier vous montreront comment appliquer la crème directement sur la ligne de l’accolement.
Il arrive parfois que la crème d’œstrogène modifie la couleur de la peau qui entoure le vagin. La peau reviendra à sa couleur normale après le traitement.
La crème a parfois des effets secondaires. Si on l’utilise pendant longtemps ou en grandes quantités, la crème peut légèrement faire pousser les seins. C’est un effet secondaire normal et temporaire. Les seins de votre enfant reviendront à leur taille normale une fois que le traitement sera terminé.
Le traitement chirurgical de l’accolement des petites lèvres est très rare
Dans de rares cas, si la crème n'a aucun effet, une opération peut être nécessaire. Si votre fille doit se faire opérer, on l’endormira à l’aide d’un médicament avant l’opération.
Empêcher l’accolement des petites lèvres de se produire de nouveau
Les lèvres peuvent s’accoler de nouveau. Pour empêcher cela, continuez d’utiliser des crèmes protectrices comme la gelée de pétrole et l’oxyde de zinc sur les lèvres. Cela les gardera humides et les empêchera de se coller ensemble.
Si le problème revient malgré tout, utiliser des crèmes d’œstrogène et les autres crèmes de protection comme avant.
Une fois que votre fille aura l’âge de la puberté, l’accolement ne se reproduira probablement plus.
Application de la crème avec soins
Selon l’âge de l’enfant, vous pouvez la laisser vous aider à appliquer la crème et lui dire de ne pas tirer sur la peau. Si elle est trop jeune, essayez de la distraire avec un jouet pendant que vous appliquez la crème.
Autres choses que les parents peuvent faire
- La crème d’oxyde de zinc ou la gelée de pétrole (Vaseline) peut être appliquée deux à trois fois par jour pour garder la peau humide.
- Enseignez à votre fille à écarter les jambes quand elle va à la toilette et à s’essuyer de l’avant vers l’arrière.
- Un bain de siège en eau tiède peu profonde tous les jours aidera à amollir la peau et à garder la région propre. La crème d’œstrogène, la gelée de pétrole ou l’oxyde de zinc doivent être appliqués après le bain.
- Ne pas utiliser de savons parfumés, de parfums ou de bulles pour le bain. Ces produits peuvent irriter la peau autour du vagin.
Ne pas essayer de décoller les lèvres
N’essayez pas de tirer sur les lèvres ou de les décoller d’aucune façon, car ce serait douloureux et traumatisant pour l’enfant. De plus, cela peut endommager la peau et causer des problèmes qui vont durer : votre enfant pourrait avoir peur de tout examen qui suivra.