Qu’est-ce que la maladie cœliaque?
La maladie cœliaque est une maladie auto-immune dans laquelle tout contact avec le gluten, un groupe de protéines alimentaires, déclenche une réaction du système immunitaire, le système de défense de l’organisme. Cette réponse immunitaire au gluten, peu importe où le contact se produit dans le corps, endommage les parois internes de l’intestin grêle. L’absorption des nutriments devient alors plus difficile.
Les symptômes courants de la maladie cœliaque sont la diarrhée, la constipation, les maux de tête, la fatigue et l’anémie. Certaines personnes ne présentent aucun symptôme.
La maladie cœliaque est un trouble chronique (à vie). Il n’existe pas de médicament permettant de soigner la maladie cœliaque. Le seul traitement est un régime alimentaire strictement sans gluten à vie. Un tel régime facilitera la guérison de l’intestin, diminuera les symptômes existants, le cas échéant, et maintiendra votre enfant en bonne santé.
Début du régime sans gluten
Un régime strictement sans gluten signifie une alimentation sans traces de gluten. Le gluten est présent naturellement dans toutes les formes d’aliments suivantes :
- blé;
- seigle;
- orge;
- triticale (hybridation entre le blé et le seigle).
Les sources de gluten évidentes sont les produits à base de blé comme le pain, les pâtes et les produits de boulangerie. Il existe aussi de nombreux aliments dont le gluten est dissimulé comme les soupes, les sauces pour salade et la crème glacée.
Apprendre à lire les étiquettes
Consultez toujours l’étiquette des aliments et des produits non alimentaires comme les médicaments et les vitamines afin de voir s’ils contiennent des sources de gluten.
Si vous achetez le même produit depuis longtemps, les ingrédients pourraient avoir changé sans avertissement. Vous devez donc lire l’étiquette des produits chaque fois que vous faites vos achats.
Au Canada, si un produit porte l’appellation « sans gluten », il est sans danger pour un régime strictement sans gluten. Cependant, les entreprises alimentaires canadiennes ne sont pas tenues d’étiqueter un aliment comme étant sans gluten s’il n’en contient pas. Ainsi, certains produits peuvent être sans gluten même s’ils ne portent pas clairement l’appellation « sans gluten » sur l’emballage. Le sucre en est un bon exemple.
Tous les aliments préemballés affichent une étiquette de la valeur nutritionnelle des ingrédients. Quant aux produits non alimentaires, ils affichent une liste des « ingrédients non médicinaux » ou encore la mention « contient » ou un terme similaire sur l’emballage ou à l’intérieur du produit.
Votre enfant ne doit pas consommer un aliment ni utiliser un produit non alimentaire si l’étiquette indique :
- « Peut contenir du blé, de l’orge, du seigle et du triticale. »
- « Produit fait dans une installation où on trouve aussi du blé, de l’orge, du seigle et du triticale. »
La seule façon de s’assurer qu’un produit est sans gluten est de vérifier s’il est transformé dans une usine sans gluten. Vous pouvez appeler l’entreprise pour vous renseigner sur l’exposition des produits au gluten.
Le tableau ci-dessous présente :
- Les ingrédients sans gluten acceptables dans un régime sans gluten (permis).
- Les ingrédients qui peuvent contenir du gluten (douteux). Certains aliments peuvent contenir un ingrédient non exempt de gluten ou être fabriqués à partir d’un tel ingrédient comme la dextrine. La dextrine peut être fabriquée à partir de maïs, elle est alors sans gluten, ou à partir de blé, elle contient alors du gluten.
- Les ingrédients contenant du gluten sont interdits dans un régime strictement sans gluten.
La liste qui suit ne comprend pas nécessairement tous les ingrédients que l’on peut trouver au Canada.
Si vous ignorez si un aliment est sans danger pour vous, ne le consommez pas avant d’avoir communiqué avec l’entreprise pour obtenir plus de renseignements.
Permis | Douteux | Interdits |
---|---|---|
Les ingrédients suivants sont naturellement sans gluten. | Les ingrédients suivants peuvent contenir du gluten. | Les aliments suivants contiennent du gluten et doivent être exclus du régime alimentaire de votre enfant. |
Amarante Marante Bicarbonate de soude Sarrasin commun Manioc (farine de manioc) Chia/salba Farine de maïs/fécule de maïs Dal (ou dahl) Saveurs (artificielles et naturelles) Lin/p> Gélatine Légumineuses (p. ex., lentilles, pois chiches) Maltitol Maltose Mannitol Millet Mélasse Farine et fécule de pomme de terre Quinoa Riz Sorgho Soja Spices Épices Farine de tapioca et fécule de manioc Tef Gommes végétales Levure (à cuisson) | Dextrine Protéine végétale hydrolysée Amidon modifié d'usage alimentaire Assaisonnements Amidon | Orge
Bière Son Bulgur Couscous Blé dur Amidon comestible Petit épeautre Farina Farro Farine Farine de blé entier Kamut Malt Avoine (des exceptions s'appliquent; voir cidessous) Seigle Semoule Épeautre Triticale Blé (son, germe, amidon) Levure (à bière) |
Mon enfant peut-il consommer de l’avoine?
L’avoine est naturellement sans gluten.
Toutefois, pendant le traitement d’un aliment, l’avoine peut être contaminée par des traces de gluten. Elle n’est alors plus exempte de gluten.
On peut trouver de l’avoine sans gluten au Canada. Votre enfant devra cependant attendre environ un an après le suivi d’un régime strictement sans gluten pour intégrer l’avoine sans gluten dans son alimentation. N’intégrez pas d’avoine sans gluten dans le régime de votre enfant jusqu’à ce que votre médecin ou un diététicien vous confirme que cette céréale est sans danger.
Une fois l’avoine sans gluten intégrée dans le régime alimentaire de votre enfant, l’Association canadienne de la maladie cœliaque recommande d’en limiter la consommation comme suit :
- de 20 à 25 gr par jour (1/4 de tasse de flocons d’avoine secs) pour les enfants;
- de 50 à 70 gr par jour (1/2 - 3/4 tasse de flocons d’avoine secs) pour les adultes.
En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre médecin ou diététicien sur l’avoine sans gluten pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque.
Achats de produits sans gluten
Produits alimentaires
Le gluten est présent dans de nombreux aliments. Pour vous aider à faire vos achats plus facilement et sans danger, vous pouvez télécharger les tableaux de cette page. Ils énumèrent les aliments qui ne contiennent pas de gluten (permis), les aliments qui peuvent contenir du gluten (douteux) et les aliments à exclure de votre régime strictement sans gluten (interdits). Ils sont présentés comme suit :
- produits céréaliers;
- viandes et substituts;
- lait et substituts;
- légumes et fruits;
- graisses et huiles;
- grignotines;
- desserts et sucreries;
- autres aliments.
Sources non alimentaires de gluten
Assurez-vous que ces produits sont exempts de gluten :
- médicaments (sur ordonnance et en vente libre – renseignez votre pharmacien sur le diagnostic reçu de maladie cœliaque);
- vitamines, minéraux et autres suppléments;
- produits dont l’étiquette est affichée sur la boîte ou sur le sac dans lequel ils sont livrés (p. ex., un flacon de vitamines qui est livré dans une boîte ou des friandises d’Halloween dont plusieurs portions sont emballées dans un grand sac).
Certains produits non alimentaires peuvent contenir du gluten et déclencher une réaction du système immunitaire. Voici quelques exemples de produits couramment utilisés qui peuvent contenir du gluten et qui sont à exclure du traitement de la maladie cœliaque :
- crèmes pour les mains;
- rouge à lèvres, brillant à lèvres et baume pour les lèvres;
- cosmétiques (p. ex., shampooing, dentifrice, savon);
- pâte à modeler.
À l’épicerie
Lorsque vous faites l’épicerie, choisissez les aliments naturellement sans gluten comme les fruits et les légumes, la viande ordinaire et ses substituts et les produits laitiers peu transformés. Concentrez vos achats sur les comptoirs périphériques de l’épicerie et moins sur les rayons où l’on trouve de nombreux aliments préemballés et transformés.
Certains aliments emballés sont naturellement sans gluten (p. ex., le riz ordinaire), mais ils n’affichent pas nécessairement d’étiquette avec la mention « sans gluten ». Assurez-vous donc de lire en tout temps la liste complète des ingrédients afin de repérer les sources de gluten.
Visitez la section des aliments santé de l’épicerie pour trouver des produits sans gluten.
N’achetez pas d’aliments présentés dans des récipients de stockage en vrac, car ils peuvent contenir du gluten par contamination croisée.
Manger sain même avec un régime sans gluten
Comparés à ceux qui en sont non exempts, les aliments sans gluten offerts dans le commerce présentent les caractéristiques suivantes :
- teneur élevée en sucre et en glucides (très important à savoir si vous avez le diabète de type 1);
- teneur élevée en gras;
- teneur élevée en calories;
- faible teneur en fibres;
- peu enrichis.
Afin d’améliorer la valeur nutritionnelle d’un régime sans gluten, consommez :
- plus de fruits et de légumes;
- des céréales de grains entiers sans gluten comme l’amarante, le riz brun, le sarrasin (kasha), le lin et d’autres grains, le millet, le quinoa et le riz sauvage;
- des céréales enrichies sans gluten (le plus souvent enrichies de vitamines B).
Vitamines et minéraux
Les aliments emballés sans gluten sont souvent peu enrichis contrairement aux céréales qui contiennent du gluten. Discutez avec votre diététicien ou un autre fournisseur de soins de santé de votre besoin en suppléments de vitamines et de minéraux comme l’acide folique et le fer.
La vitamine D contribue au maintien de la santé des os et du système immunitaire. Les personnes atteintes d’une maladie auto-immune doivent prendre un supplément de vitamine D.
Les enfants atteints de la maladie cœliaque doivent prendre les quantités suivantes de vitamine D :
- enfants de moins de 6 ans : 400 à 600 UI de vitamine D3 (cholécalciférol) tous les jours;
- enfants âgés de plus de 6 ans : 800 à 1 000 UI de vitamine D3 (cholécalciférol) tous les jours.