Quand un enfant reçoit un diagnostic de diabète, le taux de sucre (glucose) dans le sang peut être sensiblement élevé. De nombreux changements accompagnent le diagnostic. Une fois que la glycémie (taux de glucose sanguin) de votre enfant est contrôlée et que vous avez terminé votre apprentissage de départ sur le diabète, votre défi majeur sera de maintenir votre enfant en bonne santé, aujourd’hui et dans l’avenir.
Vous devrez vous présenter régulièrement aux visites de suivi avec l’équipe de soins du diabète de votre enfant. Il est important que vous restiez informé et que vous prépariez votre famille aux nouveaux stades de croissance et de développement de votre enfant. Ces visites visent à vous encourager et à vous soutenir, vous et votre famille, dans la prise en charge méthodique du diabète de votre enfant. La plupart du temps, lorsqu’elles collaborent avec l’équipe de soins du diabète, les familles sont mieux en mesure d’éviter les problèmes, ou tout au moins de les traiter, avant qu’ils prennent des proportions démesurées. Les visites de suivi régulières peuvent aussi paver la voie des adolescents pour la transition des soins qu’ils reçoivent de l’équipe pédiatrique de soins du diabète vers l’équipe de soins du diabète pour adultes.
Plusieurs équipes de soins du diabète offrent des séances de formation et de soutien régulières pour aider à la transition d’un stade de développement à l’autre. Informez-vous auprès de votre équipe de soins des séances offertes pour vous et votre enfant.
Soins de suivi
Un suivi régulier est essentiel. Diabetes Canada suggère au moins trois à quatre visites de suivi par an, soit tous les trois ou quatre mois. Un plus grand nombre de visites est suggéré dans la première année suivant le diagnostic du diabète et pour les personnes qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pour obtenir et maintenir un contrôle adéquat de leur taux de glucose.
Les raisons qui motivent des soins de suivi réguliers sont :
Examens physiques
- rester en bonne santé;
- contrôler le diabète;
- vérifier la croissance et le développement de votre enfant.
Modifications du mode de vie
- vous assurer que votre enfant conserve une attitude et des comportements positifs, y compris l’assiduité scolaire;
- garder contact avec votre enfant sur les modifications de son mode vie à divers stades de son développement, comme l’autonomie croissante, la conduite automobile, la somnolence, de nouvelles activités physiques et journalières, le tabagisme, la consommation d’alcool et la santé sexuelle;
- rester conscient des défis actuels et prévisibles que pose le fait de vivre et de composer avec la prise en charge du diabète.
Prise en charge du diabète
- mettre à jour ou clarifier les objectifs et les attentes;
- résoudre les problèmes;
- demander le soutien et le réconfort nécessaires;
- poursuivre l’apprentissage ou l’acquisition par les parents, les enfants et les adolescents d’un nouvel ensemble de compétences, de concepts et de mesures pour la prise en charge;
- passer en revue des pratiques et des principes importants.
Suivi
- s’assurer du suivi des complications liées au diabète;
- connaître les derniers développements dans la recherche;
- pouvoir participer à des études cliniques opportunes (à ce propos, veuillez discuter avec votre équipe des soins du diabète des récentes recherches sur le diabète).