La prise en charge optimale du diabète nécessite une alimentation saine et équilibrée, combinée, au besoin, avec de l’insuline ou des médicaments, et avec un
contrôle de la glycémie (taux de sucre sanguin).
Relations entre l’insuline et l’alimentation dans la prise en charge du diabète
La meilleure façon de prendre en charge l’alimentation de votre enfant est d'élaborer un régime alimentaire. Ce régime constitue la base d’une alimentation saine et d’un contrôle sûr de la glycémie. Des repas et des collations réguliers ainsi qu’une quantité constante de nourriture en sont les éléments clés. Presque tous les enfants atteints du diabète ont besoin de trois ou quatre repas réguliers pour éviter les épisodes d’urgence de baisse de la glycémie (hypoglycémie).
Pour certains enfants qui prennent une insuline à action intermédiaire, le régime alimentaire peut aussi comprendre d’autres collations, comme en milieu de la matinée, en milieu d’après-midi ou au coucher tous les jours. Une flexibilité quant à la quantité de nourriture et au nombre de collations pendant une journée peut-être permise, selon l'insulinothérapie de votre enfant.
Les glucides sont transformés en glucose (sucre) dans l’organisme et utilisés comme énergie. Un bon régime alimentaire efficace est un régime sain et équilibré qui équilibre la quantité de glucides consommée avec la quantité d’insuline injectée. Cela permettra d’assurer la stabilité de la glycémie et d’éviter trop d’épisodes d’hypoglycémie et d’hyperglycémie.
S’adapter à la planification des repas
Pour certaines familles, la planification des repas est la partie la plus délicate de la prise en charge du diabète. Dans un premier temps, vous devez modifier la façon dont vous envisagiez les aliments auparavant. La cuisson peut nécessiter une certaine planification et vous aurez besoin de mesurer les portions. Les achats à l’épicerie peuvent prendre beaucoup plus de temps qu’auparavant dans les premiers temps suivant le diagnostic parce que les renseignements nutritionnels sur les étiquettes des aliments ont plus d’importance.