Les personnes atteintes du diabète de type 1 ne fabriquent pas leur propre insuline. Elles doivent donc l’obtenir d’une source externe. Certaines personnes atteintes du diabète de type 2 ont aussi besoin de recevoir de l’insuline. On peut administrer l’insuline à l’aide d’un stylo injecteur, d’une seringue ou d’une pompe à insuline.
Qu’est-ce qu’un schéma insulinique?
Au début, l’équipe de soins de santé du diabète décidera combien d’insuline administrer à votre enfant (la posologie) et la fréquence d’administration. C’est ce que l’on appelle le schéma insulinique.
Il faut parfois de quelques jours à quelques semaines d’ajustements pour calculer exactement la quantité d’insuline nécessaire pour votre enfant. La quantité d’insuline est fonction du taux de glucose (sucre) dans le sang et du type d’insuline utilisée. Les différents types n’ont pas le même effet sur le corps.
Étant donné que les besoins en insuline d’un enfant sont modulés par sa croissance et son développement, son appétit, son activité physique et le stress ou la maladie, aucune dose fixe ne fonctionnera en permanence. La dose devra en effet être ajustée fréquemment pour un contrôle optimal du glucose.
Au fil du temps, la glycémie devient stable et les familles gagnent plus d’expérience. La plupart des parents et des adolescents deviennent assez habiles à prendre le traitement en charge et à prendre des décisions au sujet de la modification des doses d’insuline. L’équipe de soins de santé du diabète est toujours là pour vous conseiller et vous soutenir.
Injections quotidiennes multiples (IQM)
Le schéma d’injections quotidiennes multiples (IQM) est un mode proactif de gestion du diabète. Ce schéma exige de porter une attention particulière à la planification des repas et à l’exercice physique. Par contre, il donne plus de souplesse aux repas et permet une plus large gamme d’activités. Il s’agit de tenir compte de l’apport en glucides et de la glycémie dans le calcul des doses d’insuline à administrer. Il faut suivre le ratio insuline/glucides établi pour votre enfant.
Ce ratio est la quantité de glucides (en grammes) qu’une unité d’insuline à action rapide « couvre » ou permet aux cellules du corps de consommer. Il s’exprime ainsi : 1 unité d’insuline/X grammes de glucides.
Par exemple, un ratio de 1/10 signifie que 1 unité d’insuline équivaut à une consommation de 10 grammes de glucides. Chaque enfant a un ratio unique que votre diététiste peut vous aider à déterminer.
Le schéma insulinique comprend :
- injecter une insuline à action prolongée une ou deux fois par jour comme insuline basale (afin de garder stables les niveaux de sucre de base);
- et injecter d’autre insuline à action rapide avant chaque repas (afin de régler les niveaux de sucre des pics glycémiques après les repas). Vous pouvez déterminer la quantité d’insuline à injecter en utilisant le ratio insuline/glucides de votre enfant.
Avec l’administration de quatre à cinq injections tous les jours, le schéma des IQM assure un flux constant d’insuline tout au long de la journée. Pourvu que les repas soient servis à intervalles de trois à quatre heures de sorte que les doses d’insuline soient répétées toutes les trois à quatre heures, ce schéma est celui qui correspond le mieux au fonctionnement du pancréas qui libère normalement de l’insuline.
Défis que présente l’utilisation du schéma de l’IQM
Il y a de nombreuses raisons d’utiliser le schéma basal ou du bolus pour le diabète de type 1, y compris chez les jeunes enfants. Il faut, cependant, tenir compte de certains facteurs avant de le mettre en œuvre.
- Les enfants ont besoin d’insuline à action rapide avant chaque repas. Les parents doivent s’assurer qu’un autre soignant est disponible pour administrer l’injection à l’école, à la garderie ou à la maison.
- Certains jeunes enfants trouvent très difficile de se faire piquer. Il est peut-être préférable au début d’opter pour un traitement qui nécessite moins d’injections par jour.
- Il y a un plus grand risque d’hypoglycémie quand on tente de maintenir les niveaux de sucre près de la normale. Cependant, avec la pratique et en étant conservateur par rapport aux niveaux ciblés, le risque d’hypoglycémie fréquente ou grave est peu élevé.
En dépit de ces défis, le schéma des IQM est le plus souvent la norme de traitement pour les enfants, surtout les adolescents, atteints du diabète de type 1.
Insuline trois fois par jour (TID)
Il s’agit d’administrer de l’insuline trois fois par jour. En général, les jeunes enfants suivent ce schéma, car il n’y a pas d’injection d’insuline à l’heure du midi. L’administration de l’insuline se fait comme il suit :
- une insuline à action intermédiaire combinée à une insuline rapide avant le repas du matin;
- une insuline rapide avant le repas du soir;
- une insuline à action intermédiaire ou à action prolongée juste avant le coucher.
Ce schéma prévoit que des collations et des repas réguliers soient pris à des heures fixes.
Insuline deux fois par jour (BID)
À ceux dont le schéma prévoit de l’insuline deux fois par jour, on administre deux types d’insuline :
- une insuline à action prolongée
ou à action intermédiaire; et
- une insuline à action courte avant le repas du matin et avant le repas du soir.
Il s’agit du schéma le moins souhaitable qu’il ne favorise pas le contrôle de la glycémie. On le choisit pour différentes raisons. Par exemple, pour les bébés et les tout-petits qui s’endorment vers l’heure du repas du soir ou pour les enfants plus âgés qui ont de la difficulté à prendre leur insuline.