Le diabète de votre enfant ne doit pas vous décourager de voyager, même à l’étranger. Une planification soignée vous garantira des vacances sans danger et agréables. Voici quelques conseils :
- Prenez suffisamment d’insuline et de matériel pour la totalité du voyage, en emportant quelques fournitures de rechange. Conservez ces fournitures supplémentaires séparément du matériel principal, si vous veniez à perdre un de vos sacs ou à vous le faire voler.
- Assurez-vous de protéger votre insuline contre les températures extrêmement élevées ou basses pour éviter sa détérioration. Les flacons d’insuline ouverts peuvent être conservés en toute sécurité dans un réfrigérateur ou à température ambiante pendant une période pouvant aller jusqu’à un mois.
- Si vous prenez l’avion, veillez à ce que toutes vos fournitures se trouvent dans votre bagage de cabine. Pour les voyages internationaux, il pourrait être utile d’apporter une lettre de permission de votre médecin expliquant le matériel que votre enfant doit avoir.
- Où que vous alliez, emportez toujours de la nourriture, ainsi qu’un bon approvisionnement en
sucre à action rapide pour traiter un « taux de glucose faible » (hypoglycémie).
- Prévoyez de contrôler le taux de glucose (sucre) au moins quatre fois par jour, surtout avant les repas et au coucher. La routine sera différente de celle pratiquée à la maison, et vous devrez savoir quelle est l’incidence sur le taux de glucose de votre enfant afin de pouvoir apporter des ajustements sûrs à cette routine.
- Pour des vacances actives, vous devrez peut-être réduire l’insuline de votre enfant. Discutez des changements éventuels avec les membres de votre équipe de soins de santé du diabète.
- Emportez les numéros de téléphone des principaux membres de votre équipe de soins de santé du diabète.
- Assurez-vous que votre enfant porte une certaine forme d’identification du diabète, par exemple un bracelet MedicAlert.
- Préparez-vous aux situations d’urgence. Si votre enfant prend de l’insuline, prenez la trousse de glucagon avec vous, de façon à pouvoir intervenir en cas de crise hypoglycémique grave, si nécessaire. De même, établissez les grandes lignes pour les journées de maladie et emportez des bandelettes de test des cétones.
Changements de fuseau horaire
Il n’y a pas de formule magique pour vous aider à déterminer la façon d’adapter la dose d’insuline en cas de changement de fuseau horaire. Chaque situation et chaque individu sont différents. Veillez à bien connaître le délai d’action des types d’insuline utilisés par votre enfant. Recueillez tous les renseignements que vous pouvez au sujet de votre vol, y compris le changement d’heure et la nourriture disponible (il est recommandé d’emporter des collations supplémentaires). Ensuite, réunissez-vous avec votre équipe de soins de santé du diabète pour mettre un plan sur pied.
Assurance voyage
Vous devriez vous procurer une assurance voyage avant de partir. Certaines associations de lutte contre le diabète offrent une assurance voyage à leurs membres. Communiquez avec votre succursale la plus proche pour en savoir plus.
Prise en charge du diabète pendant une excursion de camping sauvage
Votre famille aura peut-être envie de faire une excursion de camping plus longue dans la nature, où vous pourriez être coupé de la civilisation pendant plusieurs jours. Votre adolescent voudra peut-être aller camper avec des amis. Avant de le laisser partir, vous devriez vous assurer qu’il comprend les enjeux liés à un voyage dans des contrées sauvages. Il doit s’engager à faire plus et non moins de tests de glucose pendant son voyage. Vous devriez faire tout votre possible pour vous assurer qu’il existe une certaine méthode de communication avec la « civilisation », si cela est possible.
Prise en charge du diabète pendant un camp d’été
Pour de nombreux enfants d’âge scolaire et adolescents, non seulement l’été est synonyme de vacances scolaires, mais il représente également l’occasion de jouer et de passer du temps avec leurs amis dans des camps de jour ou des camps résidentiels avec nuitées. Pour les enfants diabétiques, la situation est la même. Avec une planification adéquate, ils peuvent apprécier eux aussi une expérience du camp palpitante, saine et sans danger.
Préparation d’un camp de jour
La préparation d’un camp de jour est semblable à la préparation d’une sortie en famille ou d’une excursion scolaire d’une journée. Veillez à ce que votre enfant emporte tous ses repas et collations préparés et emballés. À l’exception des enfants qui reçoivent une injection d’insuline à l’heure du déjeuner et qui sont capables de se l’administrer eux-mêmes, avec des ajustements mineurs de l’horaire, toutes les injections d’insuline peuvent être données à la maison comme d’habitude. De la même façon, au moins trois tests de glucose quotidiens peuvent être réalisés à la maison, et ces taux peuvent être contrôlés par le soignant habituel. La majorité des enfants doivent réaliser un contrôle avant leur déjeuner au camp.
Questionnez le personnel du camp sur les niveaux d’activités auxquelles votre enfant peut participer. Informez-les de la maladie de votre enfant, et insistez sur l’importance des heures pour la prise de nourriture. Expliquez les signes et symptômes de l’hypoglycémie chez votre enfant et donnez au conseiller une source de sucre à action rapide pour traiter l’hypoglycémie. Vous devez en outre expliquer au personnel du camp ce qu’il doit faire en cas d’hypoglycémie sévère. Pour vous assurer que le personnel est bien informé avant l’agitation de la première journée, l’idéal serait de rencontrer un employé avant que le camp commence, comme vous rencontreriez les enseignants.
Les camps avec nuitées sont-ils sécuritaires pour les enfants diabétiques?
Les camps avec nuitées sont absolument sécuritaires. De nombreuses associations de lutte contre le diabète ont créé des camps spécialisés pour les enfants diabétiques afin de leur offrir une expérience de camping agréable et sans danger et pour assurer le respect des principes des soins quotidiens du diabète.
Dans la mesure du possible, les enfants et les adolescents diabétiques doivent avoir l’occasion de participer à ces camps. Le personnel de ce camp se compose habituellement de médecins et d’infirmières expérimentés en soins destinés aux enfants diabétiques. De plus, un diététiste spécialisé est là pour aider les enfants pour la planification des repas. Le personnel chargé des programmes est habitué à travailler avec des campeurs diabétiques et à concevoir des programmes qui correspondent aux périodes de la routine de soins quotidiens du diabète.
Ces camps donnent aux enfants l’occasion de passer plusieurs jours ou semaines avec d’autres campeurs qui sont également diabétiques. Certains enfants apprennent à s’auto-administrer leurs injections pour la première fois sous la direction de l’infirmière du camp et avec les encouragements de leurs amis du camp. Pour d’autres, tout particulièrement pour les enfants habitant un village, cela peut être la première fois où ils ne sont pas le seul enfant diabétique.
Les enfants ne sont pas les seuls à profiter du camp. De nombreux soignants trouvent réconfortant le fait de savoir que leur enfant suit sa routine de soins du diabète et que les enfants sont aux bons soins d’un personnel compétent qui connaît bien la maladie. Ils se sentent rassurés de savoir que les contrôles de la glycémie seront effectués pendant la journée et la nuit si nécessaire et que des collations supplémentaires seront fournies au besoin. Avec un système de soutien aussi solide, les enfants peuvent profiter à fond de toutes les expériences du camp, à savoir nager, faire du bateau, randonner, faire des bricolages et faire du théâtre, sans se préoccuper tout seuls de la prise en charge des soins du diabète.
Certains enfants et la plupart des adolescents préfèrent participer à des camps qui ne visent pas spécifiquement les diabétiques. Si votre enfant ou votre adolescent possède suffisamment de connaissances, qu’il a le sens des responsabilités et qu’il est disposé à contrôler sa maladie, ce souhait peut être exaucé également avec une planification adéquate.
Souvenez-vous que la plupart des enfants qui participent à un camp sont plus actifs que d’habitude et qu’ils ont moins accès à de la nourriture entre les repas. Par conséquent, ils peuvent nécessiter une dose d’insuline plus faible ou différente pour éviter les épisodes hypoglycémiques. Un contrôle du glucose sera nécessaire plus fréquemment pour déterminer l’exigence réelle en matière d’insuline. Dans la mesure du possible, choisissez un camp avec un médecin et une infirmière à plein temps sur place qui peuvent apporter leur aide dans la prise en charge de la routine de soins du diabète et de toute maladie qui pourrait survenir.