Le moment de commencer l’école est enthousiasmant à la fois pour les parents et pour les enfants. Les enfants passeront la majorité de leur temps hors de la maison et loin du regard vigilant de leurs parents. Comme on ne peut pas attendre des enfants qu’ils comprennent entièrement leur traitement du diabète avant la fin de leur enfance et le début de leur adolescence, une certaine planification est nécessaire pour les soutenir à l’école.
Les modèles de développement normal dans les premières années d’école comprennent notamment :
- l’apprentissage de modes de résolution de problèmes concrets de façon logique;
- le perfectionnement des compétences sociales (les amis commencent à prendre plus d’importance);
- l’apprentissage du respect des règles et de l’évolution dans un environnement structuré et solidaire. (Lorsque les enfants connaissent les règles et peuvent acquérir les compétences appropriées de manière amusante, ils ont une image positive d’eux-mêmes.)
Cibles glycémiques
Les soins du diabète chez les enfants de moins de six ans impliquent un équilibre entre des conditions idéales – proches de lectures de la glycémie (taux de glucose) normales – et des conditions sécuritaires et pratiques.
La plage cible pour les enfants d’âge scolaire entre six et douze ans vise un taux de glucose avant les repas compris entre 4 et 10 mmol/L. Cette plage permet un bon contrôle de la glycémie tout en réduisant le risque de « taux de glucose faible » grave (hypoglycémie). Une plage plus restreinte de cibles glycémiques pourrait entraîner des épisodes hypoglycémiques graves, car les nourrissons et les tout-petits ne peuvent pas encore reconnaître les symptômes de l’hypoglycémie. Des épisodes répétés d’hypoglycémie grave chez ces enfants pourraient provoquer de légers troubles d’apprentissage ou déficiences intellectuelles par la suite.
Impact du diabète sur les enfants d’âge scolaire
Les principaux soignants doivent souvent partager leur expertise non seulement avec l’enfant, mais aussi avec d’autres personnes responsables comme des enseignants, des entraîneurs sportifs, des gardiennes et du personnel des services de garde.
Les enfants d’âge scolaire atteints du diabète peuvent se sentir différents de leurs pairs. Cela peut être une source de stress considérable. Leurs camarades de classe peuvent les taquiner à propos de leurs ponctions au doigt et de leurs aiguilles s’ils reçoivent des injections d’insuline. Demandez aux enfants comment se passe leur journée et essayez de découvrir s’il y a des choses qui les contrarient.
En en discutant avec eux, vous pouvez les rassurer et leur montrer que vous comprenez et que vous pouvez les aider à trouver une solution. Assurez-vous que votre enfant comprend bien le diabète. Encouragez-le à participer aux activités scolaires et à d’autres activités, tout comme les autres enfants. Évidemment, vous devez les planifier mais, s’il est mis à l’écart de ces activités, cela peut nuire à l’image qu’il a de lui-même.
Différents programmes communautaires peuvent aider les parents à améliorer leurs compétences et leur confiance quant à la gestion dudésarroi de leur enfant d’âge scolaire. Les membres de l’équipe de soins de santé du diabète de votre enfant peuvent également apporter leur soutien.
Les fins de semaine, votre enfant peut demander à dormir chez un ami ou à faire des voyages avec nuitées. Avec un peu de planification et de communication, vous pouvez répondre à ces souhaits.
Les enfants et les collations
Lorsque votre enfant saute une collation à l’école et qu’il prend de l’insuline
Parfois, les enfants, surtout les plus jeunes à l’école, oublient de manger leurs collations. En général, à cet âge, les enfants n’ont pas la notion du temps, et les jeux dans la cour de l’école sont souvent plus importants que la prise d’une collation. Si c’est un problème, il est raisonnable de demander à l’enseignant de votre enfant de lui rappeler qu’il doit prendre ses collations.
Si la prise de la collation empiète sur ses jeux, envisagez de lui donner quelque chose de rapide et de facile à manger, par exemple quelques raisins secs plutôt qu’une pomme. Si nécessaire, demandez à l’enseignant de donner la collation en classe juste avant la récréation.
Lorsque votre enfant prend de l’insuline et veut des collations supplémentaires
Certains enfants peuvent vous demander sans cesse des collations en dehors de leurs heures de repas et de collation habituelles. Il peut devenir difficile pour les parents de continuer à dire non.
S’il y a trop de glucides dans les collations de votre enfant, envisagez d’en discuter avec votre équipe de soins de santé du diabète pour réviser votre plan de repas afin de répondre aux besoins de votre enfant. Prévoyez une option alimentaire sans glucides pour les collations non prévues.
Quelle doit être la part de responsabilité de votre enfant s’il prend de l’insuline?
Votre enfant pourrait devenir plutôt doué dans la réalisation de ponctions au doigt et dans l’auto-administration de ses injections. Toutefois, à cet âge, il vaut mieux que vous assumiez la majeure partie de la responsabilité pour les injections.
Si votre enfant perd l’intérêt qu’il porte à l’auto-administration des injections, ce n’est pas grave.
Si votre enfant veut dormir chez un ami, il devra vous montrer, un peu à l’avance, qu’il peut gérer cette tâche en toute sécurité.