Il y a quatre endroits qui ne présentent pas de risque pour les injections d’insuline. Il s’agit de chaque côté des cuisses, de l’arrière de l’avant-bras, de l’abdomen (le ventre) et du haut de l’extérieur des fesses. It is important to rotate insulin injection sites.
Choisir une région du corps où l’injection de l’insuline ne présente pas de risque
- Cuisse : dessus et côtés extérieurs seulement. N’injectez pas à l’intérieur de la cuisse ou à l’arrière de celle-ci. Restez à environ trois à quatre doigts du genou ou de l’aine;
- Bras : partie charnue sur le côté et à l’arrière du bras. Évitez le muscle dans l’épaule. Restez à environ trois à quatre doigts du coude;
- Abdomen : injectez dans la région directement à côté de l’abdomen, soit juste en dessous de la cage thoracique jusqu’à bien loin sous la ceinture. Restez à environ deux doigts du nombril;
- Partie supérieure des fesses, là où serait placée la ceinture du pantalon.
Il se peut que l’insuline soit absorbée de façon différente d’un site à l’autre. C’est pourquoi, il est préférable de faire les injections, selon une rotation, dans les régions plus épaisses des parties du corps susmentionnées. S’il n’y a pas de gras dans une région, faites une rotation des injections dans les autres sites désignés.
Les injections se font en rotation pour éviter d’utiliser exactement le même site chaque fois. Assurez-vous que chaque injection est située à environ un pouce (2,5 cm) ou à la largeur de deux doigts de l’injection précédente. Tentez de faire des rangées droites espacées d’environ un pouce. De cette manière, vous aurez plus tendance à vous souvenir où vous avez fait l’injection la dernière fois.
Rotation des sites d’injection
De nombreux diabétiques, en particulier les enfants, ont des sites « préférés » d’injection où il semble y avoir moins de douleur et où les injections semblent plus faciles. Il faut toujours faire les injections en rotation quelque soit le moyen d'injection utilisé : stylo injecteur, seringue ou pompe à insuline.
Si l’on choisit le même petit endroit à de nombreuses reprises, le tissu adipeux sous la peau enflera parfois. Il s’agit d’une complication appelée lipohypertrophie. Elle présente de grosses bosses qui absorbent mal l’insuline.
Et parfois, le fait de faire de nombreuses injections dans le même site peut causer une zone rigide de tissu cicatriciel sous la peau. Cette complication nuit aussi à la capacité du corps à absorber l’insuline.
Les bosses et le tissu cicatriciel peuvent disparaître sans intervention si on évite ces sites. Cela prend environ deux à trois mois.
Afin d’éviter des problèmes, il est mieux d’utiliser quelques autres sites pour faire la rotation des injections. À chaque visite clinique, un membre de l’équipe de soins de santé du diabète examinera les sites d’injection pour vous aider à choisir les sites et à prévenir l’apparition de bosses.
Conseils sur la rotation des sites d’injection
Au départ, tentez d’injecter l’insuline à différents endroits chaque fois afin que l’enfant connaisse tous les endroits possibles et qu’il ne craigne pas d’utiliser aucun de ces sites.
Quand vous aurez tenté à quelques reprises de faire l’injection dans les bras, les cuisses, l’abdomen et les fesses, adoptez une approche systématique à la rotation des sites :
- Choisissez une région et utilisez tous les sites possibles de cette région avant de passer à la suivante.
- Assurez-vous que chaque injection est située à environ un pouce (la largeur de deux doigts) de la dernière injection.
- Tentez de faire des rangées droites.