Ajuster l’insuline dans un schéma d’injections quotidiennes multiples (IQM)

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprenez à ajuster la posologie chez vous à l’aide de l’échelle d’ajustement et apprenez aussi à le faire pour la pompe à insuline.

À retenir

  • Dans le cas des injections quotidiennes multiples ou de l’injection deux ou trois fois par jour, vous pouvez ajuster, à l’aide de l’échelle d’ajustement, la dose d’insuline à action rapide injectée avant les repas et les collations selon les niveaux de glycémie.
  • Pour la pompe à insuline, vérifiez si les niveaux de glycémie se situent régulièrement hors de la fourchette cible à une certaine heure. Si c’est le cas, agissez en conséquence.

Voici des lignes directrices pour ajuster les doses d’ insuline à la maison. Avec la pratique et l’expérience, cela deviendra une seconde nature pour vous. Si vous avez des questions ou si l’ajustement de la dose ne semble pas atteindre les taux cibles de sucre dans le sang (glycémie), communiquez avec votre équipe principale de soins de santé du diabète.

L’échelle d’ajustement des doses

Les schémas des IQM, des TID et des BID prévoient des changements au dosage d’insuline suivant une échelle d’ajustement des doses. On ajuste la dose glucides à chaque repas et à chaque collation.

Les valeurs de l’échelle d’ajustement des doses peuvent varier pour chaque repas parce que votre enfant peut avoir une réaction différente à l’insuline selon les moments de la journée.

L’échelle peut servir à ajuster les doses d’insuline chez les enfants qui suivent les schémas IQM, TID ou BID.

Fourchette de valeurs cible pou​r la glycémie

Les valeurs glycémiques cibles changent à mesure que votre enfant grandit. Les fourchettes de valeurs cibles sont établies compte tenu de la capacité de votre enfant (et de la vôtre) de comprendre le diabète, d’interpréter les signes et la sensation d’un faible taux de sucre et d’agir en conséquence. ​

Graphique montrant les taux de glycémie visés et acceptables selon l’âge de l’enfant

Ajuster l’insuline dans un schéma d’injections quotidiennes multiples (IQM)

Il y a lieu d’augmenter ou de réduire les quantités d’insuline par un ajustement d’environ 10 % de la dose à la fois. Par exemple, vous devez augmenter la dose d’insuline de votre enfant si ses lectures de glycémie sont élevées. Si sa dose habituelle est de 20 unités, une hausse de 10 % équivaut à 2 unités ((20 x 10)/100 = 2). Vous devez administrer 22 unités d’insuline à votre enfant, soit (20 + 2 = 22).

En cas d’hyperglycémie

Ajustement en cas de glycémie élevée - schéma d’IQM
Si la glycémie est élevée trois jours de suite avant Augmenter de 10 %
le repas du matininsuline à action prolongée (Lantus ou Levemir)
le repas du midiinsuline rapide avant le repas du matin (Novorapid ou Humalog)
le repas du soirinsuline rapide avant le repas du midi (Novorapid or Humalog)
la collation au coucher
insuline rapide avant le repas du soir (Novorapid or Humalog)

Augmentez les doses d’insuline et mettez-vous en contact immédiatement avec l’équipe des soins de santé du diabète :

  • si la glycémie de votre enfant est élevée et
  • que votre enfant vomit et/ou
  • que votre enfant a des cétones dans son urine ou qu’il a plus soif que d’habitude ou qu’il urine davantage.

Alors, administrez-lui une plus grande quantité d’insuline sans attendre trois jours.

En cas d’hypoglycémie

Ajustement en cas de glycémie faible - schéma IQM
Si la glycémie est faibleDiminuer de 10 %
3 matins en une semaine ou 2 jours de suite avant le repas du matininsuline à action prolongée (Lantus ou Levemir)
à 3 reprises à la lecture du midi en une semaine ou 2 jours de suite avant le repas du midiinsuline rapide avant le repas du matin (Rp ou H)
à 3 reprises à la lecture du repas du soir en une semaine ou 2 jours de suite avant le repas du soirinsuline rapide avant le repas du midi (Rp ou H)
à 3 reprises à la lecture au coucher en une semaine ou 2 jours de suite avant le coucherinsuline rapide avant le repas du soir (Rp ou H)
​​

Autres conseils pour l’ajustement des doses

Si le dosage d’insuline de votre enfant est basé sur un ​ratio insuline/glucides ​et qu’il a besoin de faire ajuster sa dose comme il est décrit dans le tableau ci-dessus, suivez les lignes directrices énoncées ci-après pour ajuster l’insuline à action rapide.

Si le dosage de votre enfant n’est pas basé sur un ratio insuline/glucides, utilisez les règles suivantes comme guide pour ajuster les autres doses d’insuline à action intermédiaire et à action prolongée.

  • Si une dose d’insuline donnée est moins de 15 unités, ajuster cette dose par 1 unité.
  • Si une dose d’insuline donnée se situe entre 15 et 25 unités, ajuster cette dose par 2 unités à la fois.
  • Si une dose d’insuline donnée se situe entre 25 et 35 unités, ajuster cette dose par 3 unités à la fois.
  • Si une dose d’insuline donnée est plus de 35 unités, ajuster cette dose par au plus 4 unités à la fois.

Par exemple : ​

  • Une augmentation de l’insuline de 10 % pour un ratio insuline/glucides de 01:10 est égale à 01:11. Avec le nouveau ratio de 01:11, votre enfant prendra 1 unité d’insuline pour chaque 11 grammes de glucides consommés. Auparavant, il prenait 1 unité d’insuline pour chaque 10 grammes de glucides consommés. Au total, votre enfant prendra moins d’insuline.
  • Une diminution de l’insuline de 10 % pour un ratio insuline/glucides de 01:10 est égale à 1:9. Dans ce cas, votre enfant prendra 1 unité d’insuline pour chaque 9 grammes de glucides consommés. Auparavant, il prenait 1 unité d’insuline pour chaque 10 grammes de glucides consommés. Au total, votre enfant prendra plus d’insuline.

Pour des précisions, consultez la section intitulée Ajuster l’insuline quand une pompe à insuline est utilisée.


Dernières mises à jour: octobre 17 2016