La rétine est une membrane sensible à la lumière située au fond du globe oculaire. Au fil du temps, le diabète endommage les vaisseaux sanguins (artérioles et veines) de la rétine. C’est ce qu’on appelle la rétinopathie diabétique.
Affections oculaires (rétinopathie)
Cette maladie, qui peut entraîner des saignements ou des exsudations, a tendance à se développer lentement et en douceur. Les personnes touchées conservent habituellement leur capacité de voir jusqu’à ce que le trouble s’aggrave. La façon unique d’en constater l’évolution est un examen attentif de l’œil par un ophtalmologiste ou un optométriste expérimenté. Ces médecins sont spécialisés dans les soins oculaires. L’examen de la vue exige habituellement l’application de gouttes pour les yeux qui élargissent la pupille afin de rendre la rétine totalement visible.
Les dommages à la rétine peuvent être soit de nature proliférative ou non proliférative.
Les dommages prolifératifs se caractérisent par la fabrication lente de nouveaux vaisseaux sanguins anormaux. Ces vaisseaux, qui sont habituellement plus fragiles, ont tendance à saigner ou à exsuder.
Dans le cas des dommages non prolifératifs, les mêmes problèmes se produisent avec les vaisseaux sanguins déjà existants.
Stade précoce de la rétinopathie diabétique
Le premier stade de la rétinopathie diabétique se manifeste par des dommages non prolifératifs prenant la forme de gonflements légers des vaisseaux sanguins appelés microanévrismes. Ils peuvent commencer à saigner ou à exsuder.
Évolution de la rétinopathie diabétique
La rétinopathie diabétique peut ensuite évoluer vers un stade prolifératif. Malheureusement, chez certaines personnes, la rétinopathie peut devenir proliférative dès son apparition. À ce stade ultérieur, l’œil commence à fabriquer de nouveaux vaisseaux sanguins pour améliorer la circulation sanguine. Ces nouveaux vaisseaux fragiles peuvent causer des saignements, puis des cicatrices dans la cavité vitréenne faisant face à la rétine.
Les cicatrices dues aux saignements peuvent causer un décollement plus ou moins prononcé de la rétine. La rétinopathie proliférative et ses effets sont une cause majeure de perte partielle ou complète de la vue.
Il n’y a souvent aucun signe apparent quand elle s’installe. Plus tard, les signes de rétinopathie diabétique sont les suivants :
- corps flottants ou taches dans le champ de vision;
- diminution de la vue.
Œdème maculaire diabétique
L’œdème maculaire diabétique survient lorsque la rétine s’épaissit ou gonfle au niveau de la macula. La macula est la partie de la rétine qui a pour fonction de maintenir l’acuité visuelle.
L’œdème maculaire diabétique tend à se produire en présence d’une rétinopathie plus grave, mais il peut se présenter aussi à un stade précoce.
Que peut-on faire contre la rétinopathie diabétique?
Il y a beaucoup à faire pour réparer une vision affectée par cette maladie et pour réduire le risque de cécité chez les personnes atteintes de diabète. La photocoagulation est une thérapie qui vise à prévenir la cécité. Cette technique consiste à détruire les vaisseaux sanguins anormaux, à réparer les vaisseaux exsudants et à interrompre la fabrication de nouveaux vaisseaux. La photocoagulation peut réduire considérablement le risque de cécité. Il existe aussi des médicaments qui peuvent être administrés directement dans l’œil, utiles dans certaines situations. Parfois, une chirurgie peut être recommandée lors d’un décollement ou de saignements trop abondants de la rétine.
Cataracte
La cataracte est une affection consistant en l’épaississement du cristallin de l’œil provoquant une vision floue. Les jeunes personnes atteintes de diabète de type 1 n’ont que très rarement une cataracte, mais ils peuvent la développer à tout moment.
La cataracte peut être extraite par une chirurgie. Des lunettes ou des lentilles de contact peuvent corriger les problèmes de vue qui subsistent.
Glaucome
Le glaucome se produit la plupart du temps lors d’une augmentation de la pression dans l’œil qui endommage le nerf optique. Ce nerf maintient la vision en envoyant des signaux de la rétine au cerveau.
Lunettes
Les enfants atteints de diabète sont plus susceptibles d’avoir besoin de lunettes que leurs amis non diabétiques.
Parfois, des changements rapides du taux de sucre (glucose) dans le sang peuvent affecter le cristallin de l’œil. En présence d’une quantité excessive de sucre, le cristallin gonfle, puis rétrécit lorsque le taux de sucre chute. Ces gonflements et rétrécissements peuvent causer une vision floue. L’équilibre de la glycémie (taux de glucose sanguin) permet de corriger cette situation.
Tout enfant qui se plaint de difficultés à voir le tableau dans la classe ou qui doit s’asseoir près de la télévision devrait passer un examen de la vue pour savoir s’il a besoin de lunettes.