Si votre enfant a besoin d’insuline, vous devrez l’acheter à la pharmacie. Il faut savoir comment la stocker et quand il devient dangereux de l’utiliser.
Où se procurer l’insuline?
L'insuline se vend dans toutes les pharmacies. Dans la plupart des endroits, certains types d’insuline sont disponibles sans ordonnance. Chaque flacon ou cartouche porte une date de péremption (généralement un ou deux ans après la date d’achat). Le flacon d’insuline doit être jeté après cette date.
Les coûts varient selon le type d’insuline. Le coût de l’insuline est pris en charge par certains régimes provinciaux d’assurance-santé au Canada. La plupart des compagnies d’assurance ont besoin d’une ordonnance pour en rembourser le coût.
Comment conserver l’insuline?
On peut conserver l’insuline en toute sécurité au réfrigérateur (de 2 à 8 degrés Celsius) jusqu’à sa date de péremption. Une fois que le flacon a été ouvert, on peut conserver l’insuline au réfrigérateur ou à la température de la pièce pendant un mois. Quand vous ouvrez un nouveau flacon, inscrivez-y la date afin de pouvoir savoir depuis quand le flacon est ouvert.
L’insuline est une substance très stable qui ne se gâte pas facilement. Toutefois, elle peut être endommagée si elle gèle ou devient extrêmement chaude. En cas de doute, jetez l’insuline et utilisez un nouveau flacon ou une nouvelle cartouche.
En règle générale, vous devriez éviter de secouer le flacon de haut en bas ou l’insuline va devenir mousseuse et difficile à mesurer avec précision.
Quand ne pas utiliser l’insuline
Quand ne pas utiliser l’insuline à action rapide ou prolongée
Ne pas utiliser l’insuline « claire » (insulines à action rapide et à action prolongée), comme Goulimine (Apidra), Lispro (Humalog), Aspart (NovoRapid), Determir (Levemir) ou Insuline Glargine (Lantus) si :
- elle devient « opaque » ou jaune paille;
- des particules y flottent.
Quand ne pas utiliser l’insuline à action intermédiaire
Il est naturel que la substance blanche dans l’insuline opaque (à action intermédiaire) se dépose au fond du flacon au fil du temps. Cette substance devrait se mélanger facilement avec la solution.
Ne pas utiliser l’insuline « opaque » à action intermédiaire (par exemple, l’Humulin-N ou la Novolin-NPH) si :
- des particules ou des grumeaux flottent après avoir mélangé l’insuline;
- des morceaux solides collent au fond et sur les bords du flacon.
Pour éviter tout danger, si l’insuline a été exposée à des températures très élevées ou très basses, jetez le flacon.
Si votre enfant fait des randonnées, du camping ou encore de longs trajets, protégez les flacons pour éviter qu’ils ne se cassent et protéger l’insuline contre les températures extrêmes en emballant chacun des flacons. Placez-les ensuite dans un petit récipient thermique pour éviter les variations extrêmes de température. Gardez toujours à portée de main un flacon d’insuline de rechange au cas où l’un d’eux se briserait. Pour les enfants qui utilisent deux types d’insuline, gardez un flacon de rechange de chaque type.