Qu'est-ce que l'hyperhidrose?
L'hyperhidrose est le terme médical qui désigne la sudation excessive (transpiration trop abondante).
Habituellement, nous transpirons pour maintenir notre température corporelle constante. La transpiration qui s'évapore de la peau crée un effet de rafraichissement pour le corps. Lorsque le corps produit beaucoup plus de transpiration que nécessaire, cela s'appelle hyperhidrose.
L'hyperhidrose touche habituellement les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Elle peut apparaître à n'importe quel âge et à n'importe quelle étape du développement. La transpiration accrue peut être déclenchée par des éléments tels que l'angoisse, les aliments épicés, les boissons gazeuses, l'exercice, les températures chaudes et la fièvre. Il n'est pas certain que vous serez en mesure de déterminer un déclencheur précis chez votre enfant. Vous devriez consulter un médecin si vous estimez que la quantité de transpiration produite est supérieure à la quantité requise pour maintenir le corps à une température constante.
Types d'hyperhidrose
Il y a deux types d'hyperhidrose : généralisée et focale.
- Dans l'hyperhidrose généralisée, la transpiration excessive se produit sur tout le corps.
- L'hyperhidrose focale concerne une partie précise du corps. Cela peut comprendre les aisselles, la plante des pieds, la paume des mains, le visage ou d'autres parties du corps.
Causes de l'hyperhidrose
De façon générale, l'hyperhidrose est causée par des glandes sudoripares qui sont trop actives. La plupart du temps, l'hyperhidrose est causée par une maladie comme :
- une infection;
- une maladie chronique;
- un trouble qui perturbe l'équilibre naturel des hormones du corps.
L'hyperhidrose focale est causée par un problème dans le système nerveux autonome. Le système nerveux autonome contrôle un grand nombre de fonctions corporelles automatiques, y compris la transpiration. Ce problème peut être, en partie, d'ordre génétique.
Comment diagnostiquer l'hyperhidrose
Examen physique
L'hyperhidrose est diagnostiquée par un examen physique. Il arrive que des examens médicaux soient effectués pour éliminer toute maladie pouvant causer la transpiration excessive.
Autres examens
Le médecin pourrait faire d'autres examens simples en vue de confirmer l'état, dont les suivants.
- Test avec l'iodure d'amidon : une solution d'iode est appliquée sur la zone de transpiration et l'amidon est ensuite saupoudré sur la zone. Une couleur bleu ou violet foncé montre les zones de transpiration excessive.
- Test du papier : un type de papier spécial est placé sur la zone de transpiration excessive. La transpiration est absorbée par le papier qui est ensuite pesé. Le poids du papier montre la quantité de transpiration qui a été absorbée.
Traitements de l'hyperhidrose
Traitements topiques
Il existe des médicaments que l'on met sur la peau. Les traitements topiques pour l'hyperhidrose comprennent des produits antisudorifiques (anti-transpirants) et des médicaments anticholinergiques topiques.
Les antisudorifiques sont utilisés pour aider à réduire la quantité de transpiration produite. La plupart des personnes atteintes d'hyperhidrose estiment que les produits antisudorifiques normaux ne fonctionnent pas pour eux. Certains antisudorifiques qui contiennent du chlorure d'aluminium peuvent fonctionner. Il est possible de les obtenir sur ordonnance ou en vente libre.
Des médicaments anticholinergiques topiques ont également été utilisés. Ces médicaments bloquent la stimulation nerveuse des glandes sudoripares, ce qui fait qu'elles produisent moins de transpiration. Ces traitements peuvent fonctionner très bien ou pas du tout puisque l'absorption du médicament par la peau se fait difficilement.
Médicaments oraux
Parfois, les médecins recommandent des médicaments anticholinergiques administrés par voie orale pour réduire la transpiration. Oral signifie que le médicament est avalé. La propanthéline, le glycopyrrolate et le chlorure d'oxybutynine en sont des exemples.
Ces médicaments peuvent causer des effets secondaires tels que :
- bouche sèche;
- constipation;
- augmentation du rythme cardiaque;
- troubles urinaires;
- vision floue.
Injections de toxine botulinique A (Botox)
Les injections de toxine botulinique sont utilisées pour l'hyperhidrose sur les aisselles. La toxine botulinique bloque les signaux qui vont du nerf à la glande sudoripare. Les injections sont faites dans la peau avec de très fines aiguilles. Les effets secondaires comprennent de la douleur sur le site d'injection, des démangeaisons ou des maux de tête.
Iontophorèse
Pendant l'iontophorèse, les mains ou les pieds sont placés dans l'eau où un courant électrique passe. Nous ne comprenons pas complètement la raison pour laquelle ce traitement fonctionne, mais probablement qu'il perturbe le fonctionnement des glandes sudoripares.
Il pourrait être nécessaire de répéter ce traitement à plusieurs reprises afin d'obtenir des niveaux normaux de transpiration. La peau sèche ou qui pèle font partie des effets secondaires.
Chirurgie
La sympathectomie thoracique endoscopique (STE) est une intervention au cours de laquelle les nerfs qui causent la transpiration excessive sont coupés. La plupart du temps, la chirurgie est un traitement de dernier recours de l'hyperhidrose. Les risques de la chirurgie comprennent une infection, des saignements et une atteinte aux nerfs.
Soutenir votre enfant qui souffre d'hyperhidrose
Voici certaines choses que vous pouvez faire pour aider votre enfant à composer avec son trouble.
- Informez votre enfant au sujet de l'hyperhidrose. Soyez honnête et ouvert avec lui. Le savoir peut l'aider et le réconforter.
- Discutez de la situation avec le directeur, les enseignants et les instructeurs d'activités parascolaires de votre enfant. S'ils connaissent la situation médicale de l'enfant, il est probable qu'ils le soutiennent davantage. Donner le choix à votre enfant d'informer ses pairs.
- Servez de modèle en ce qui concerne la résolution de problèmes et la façon de composer avec le problème de santé. Expliquez à votre enfant qu'il est bien qu'elle affiche et partage ses sentiments. Il est important de tenir compte des sentiments de votre enfant, ainsi que des vôtres. Si vous avez ou votre enfant a de la difficulté à composer avec la situation, vous pourriez examiner la possibilité de parler à un conseiller.
- Écoutez votre enfant. Cette situation peut être extrêmement embarrassante pour les enfants. Par conséquent, il est très difficile d'en parler. Aidez votre enfant à trouver une personne en qui il peut avoir confiance et à qui il peut parler.
- Encouragez votre enfant à entreprendre des activités intéressantes et amusantes, ainsi que celles qui pourrait favoriser la confiance en soi et l'estime de soi. Soyez positif à l'égard de votre enfant et encouragez-le.
- Offrez à votre enfant la possibilité d'interagir avec d'autres enfants qui souffrent d'hyperhidrose. Cela peut lui fournir du soutien et lui permettre de partager ses expériences de façon confortable.
- Travaillez avec votre enfant afin de tenir un journal visant à assurer le suivi des déclencheurs possibles observés et des différentes techniques de gestion utilisées. Assurez le suivi de ce qui a fonctionné et de ce qui n'a pas fonctionné ainsi que de tout sentiment que cela a provoqué pour vous et votre enfant. Cela l'aidera à mieux comprendre et à exercer un certain contrôle sur son 'rtat.