Les tests d’imagerie permettent de prendre des photos de l’intérieur du corps. Les différents types d’imagerie s’avèrent utiles dans différentes situations.
Rayons X de la poitrine
Que sont des rayons X de la poitrine?
Les rayons X de la poitrine sont des images du cœur, des poumons et des os de la poitrine. Les rayons X sont un type d’irradiation qui passe à travers le corps. Ils donnent au médecin de l’information sur la taille, la forme et l’emplacement du cœur, afin d’aider à diagnostiquer un trouble. C’est ce que l’on appelle aussi une radiographie de la poitrine.
Comment fait-on les rayons X?
On demandera à votre enfant, qui portera une chemise d'hôpital, de se tenir debout près du film radiographique dans le service de radiologie de l'hôpital. Il pourrait falloir retenir les jeunes enfants, alors qu'on pourrait demander aux plus vieux de ne pas bouger pendant deux ou trois secondes, afin que la radiographie ne soit pas floue.
L'appareil à rayons X est allumé pendant une fraction de seconde. Des faisceaux de rayons X passent à travers la tête afin qu'une image apparaisse sur le film. On prend habituellement des rayons X de face et ensuite de profil. Le film radiographique, comme celui d'une caméra normale, se développe en 10 minutes.
Les rayons X feront-ils mal à mon enfant?
Votre enfant ne sentira rien.
Très peu de radiations sont libérées par les rayons X, ce qui fait en sorte que le corps ne subira aucun dommage. Les jeunes enfants et les femmes enceintes sont plus sensibles aux rayons X. On leur donne donc parfois de petits protecteurs en plomb afin d'empêcher les rayons X de passer par certaines parties du corps.
Imagerie par résonance magnétique (IRM)
Qu'est-ce que l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf)
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une façon de prendre des images de la tête et du corps sans utiliser d’irradiation ou de rayons X. On utilise un aimant, des signaux radio et un ordinateur afin de produire les images. L'IRM est bruyante, mais elle ne fait pas mal.
Un certain nombre de courts balayages composent une IRM complète. Chaque balayage peut prendre entre une et dix minutes. Le temps total nécessaire à une étude d'IRM complète est d'une à deux heures.
Dites à l’équipe de l'IRM s’il y a du métal dans le corps de votre enfant
Étant donné que l’IRM comporte un fort champ magnétique, certains implants en métal pourraient blesser votre enfant. Dites à l’équipe de l’IRM si votre enfant a subi des chirurgies, des interventions ou des blessures qui comportent du métal, comme des tiges, des plaques, des vis, des appareils orthodontiques, des broches ou des perçages en métal. Si votre enfant a des implants, veuillez fournir à l’équipe de l’IRM de l’information sur le type d’appareil et le fabricant. Dans certains cas, votre enfant pourrait avoir besoin de rayons X afin de confirmer qu’il est sécuritaire pour lui de subir une IRM. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec l’équipe de l’IRM.
Comment se préparer à une IRM?
Si votre enfant est assez vieux et capable de rester coucher sans bouger pendant une heure, aucune préparation particulière n'est nécessaire pour les imageries. Cependant, bon nombre d'enfants ont besoin de médicaments pour les aider à s'endormir afin qu’ils restent couchés pendant l'imagerie. Ces médicaments pourraient être un type de sédation ou une anesthésie générale. Avant de recevoir un sédatif ou une anesthésie générale, votre enfant devra porter une attention particulière à ce qu'il mange et boit. L’équipe de traitement vous indiquera comment nourrir votre enfant avant l’IRM.
Que devrais-je dire à mon enfant?
Dites à votre enfant exactement ce qui se produira pendant l'IRM. Expliquez-lui ce qu'il verra, entendra et sentira. N'oubliez pas que les IRM ne font pas mal!
Qui procédera à l’IRM?
Une équipe de 3 ou 4 personnes participera à l’IRM.
- Un technicien en radiation médicale fera les IRM.
- Une infirmière préparera votre enfant pour les balayages. Si votre enfant reçoit un sédatif, l’infirmière l’administrera. Si votre enfant reçoit une anesthésie générale, l’infirmière aidera l’anesthésiologiste.
- L'anesthésiologiste est le médecin qui se charge de l'anesthésie générale.
- Un radiologiste ou un cardiologue examinera et interprétera chaque image afin de s'assurer que l'examen est complet.
Se servira-t-on d’aiguilles pendant l’IRM?
Dans la plupart des cas, les enfants qui reçoivent un sédatif ou une anesthésie générale devront recevoir une piqûre.
Certaines IRM fournissent aux médecins de plus amples renseignements quand on les effectue avec un liquide spécial que l’on appelle un agent de contraste. Ce liquide est injecté dans une veine de la main ou du bras par intraveineuse (IV). L’IV est insérée avec une petite aiguille. Le cas échéant, l’IV sera insérée avant l’IRM.
Normalement, l’agent de contraste est très sécuritaire, mail il produit une réaction dans de rares cas. L’équipe surveillera votre enfant de très près pendant et après l’IRM afin de voir si votre enfant fait une réaction.
Que se passe-t-il avant l’IRM?
Avant que votre enfant entre dans la salle, l’effectif posera certaines questions. Le personnel doit s'assurer qu'il est sécuritaire pour votre enfant de se trouver près du fort aimant de l'appareil d'IRM. Certains appareils et implants en métal rendent l’IRM impossible.
Votre enfant devra vider ses poches complètement afin de tout y enlever, dont le change, les clés, les stylos, les téléphones cellulaires, les portefeuilles et les cartes bancaires. Il devra aussi enlever sa montre. Votre enfant ne peut porter de maquillage ou de bijoux. Il devra porter une chemise d’hôpital.
Que se passe-t-il pendant l’IRM?
Votre enfant sera couché sur un lit. Le technicien le placera dans la bonne position pour l'IRM. L'appareil d'IRM est une grande machine avec un large tunnel profond au centre.
Quand tout est prêt, on déplace le lit dans le tunnel. La majeure partie du corps de votre enfant se trouvera à l’intérieur du tunnel.
Votre enfant doit rester couché sans bouger pendant toute la durée de chaque IRM.
L'appareil produit un fort son de cognement pendant l'imagerie. Tous ceux qui restent dans la salle doivent porter des bouchons ou des écouteurs afin de protéger leur audition.
Le technicien parlera à votre enfant par un haut-parleur. Après l’IRM, le technicien aidera votre enfant à descendre de la table.
Si votre enfant n’a pas besoin d’être endormi pendant l’examen, vous pourrez rester dans la salle avec votre enfant si vous le souhaitez. Si vous voulez rester dans la salle, vous devrez aussi répondre à des questions afin que l’on détermine si vous avec des implants de métal.
Que se passe-t-il après l’IRM?
Si votre enfant a reçu un sédatif, vous devez rester jusqu'à ce qu'il se réveille. L'infirmière de l'IRM vous indiquera quand vous pourrez quitter. Un radiologiste ou un cardiologue examinera l’IRM, et on enverra un rapport à votre médecin. Votre médecin discutera des résultats de l'IRM avec vous au cours d'un rendez-vous de suivi.
Tomographie par ordinateur
Qu’est-ce qu’une tomographie par ordinateur?
Dans une tomographie par ordinateur, on utilise des rayons X et un ordinateur sophistiqué afin de prendre des images de coupe transversale de votre enfant. Ces images permettent aux médecins de voir les structures internes de l'encéphale à divers niveaux. On peut effectuer une tomographie par ordinateur de n’importe quelle partie du corps.
La durée de la tomographie par ordinateur de votre enfant dépend de bon nombre de choses. Une imagerie de routine peut prendre entre 5 et 30 minutes, selon la partie du corps en question, la taille de votre enfant et la mesure dans laquelle votre enfant collabore.
Comment se préparer à une tomographie par ordinateur?
Si votre enfant est assez vieux et capable de rester coucher sans bouger pendant jusqu’à une heure, il n’aura habituellement besoin d’aucune préparation particulière pour subir une tomographie par ordinateur.
Le mouvement pendant l’imagerie créera des images floues qui ne donneront pas à votre médecin l’information dont il a besoin. Bon nombre d'enfants doivent recevoir un léger sédatif pour les aider à rester couchés pendant l'imagerie. On peut offrir le sédatif dans une boisson ou par injection dans un muscle ou une veine. Le type de sédatif administré dépend de l’âge et de la taille de votre enfant, de même que du type de tomographie par ordinateur effectuée.
Si votre enfant a besoin d’un sédatif, on vous fournira des directives sur la façon de le préparer.
Dites à votre enfant exactement ce qui se produira pendant la tomographie par ordinateur : ce qu'il verra, entendra et sentira. N'oubliez pas que les tomographies par ordinateur ne font pas mal.
Qui procédera à la tomographie par ordinateur?
La tomographie par ordinateur sera effectuée par une équipe de trois personnes. Un technicien en radiation médicale prendra les images de votre enfant et aidera l'infirmière. L'infirmière aidera votre enfant et vous tout au long de l'imagerie et donnera un sédatif à votre enfant, au besoin. Un radiologiste vérifiera l'imagerie de votre enfant avant votre départ afin de s'assurer qu'elle est bien terminée. Le radiologiste est un médecin spécialisé dans la lecture d’images diagnostiques effectuées au moyen de rayons X.
Se servira-t-on d’aiguilles pendant la tomographie par ordinateur?
Les enfants qui reçoivent un sédatif pourraient recevoir une piqûre.
Certaines tomographies par ordinateur fournissent aux médecins de plus amples renseignements quand on les effectue avec un liquide de contraste pour les rayons X. Il s’agit d’un liquide clair incolore injecté dans une veine. Ce liquide fait en sorte que les vaisseaux sanguins à l’intérieur du corps ressortent mieux dans les images. Ce liquide est très sécuritaire. L’infirmière cherchera la meilleure veine de votre enfant et elle utilisera une petite aiguille à ailettes pour administrer le liquide de contraste. L’aiguille pourrait pincer un peu pendant son insertion, mais on la retirera dès que tout l’agent de contraste sera injecté.
On demandera probablement aux enfants qui subissent une tomographie par ordinateur abdominale de boire du jus ou de l’eau dans lequel on aura ajouté du liquide de contraste pour les rayons X. L’estomac et les intestins sont ainsi plus faciles à voir dans les images. Si votre enfant a une boisson favorite, vous pouvez l’apporter avec vous pour qu’on la mélange avec le liquide.
Que se passe-t-il pendant la tomographie par ordinateur?
Un des parents peut rester dans la salle avec l'enfant pendant l'imagerie. Vous devrez porter un manteau de plomb. En entrant dans la salle, vous verrez une table et une grande boîte blanche avec un trou au milieu. Il s’agit de la caméra. La caméra fait du bruit quand elle prend une image, mais elle ne touchera pas votre enfant.
Votre enfant sera couché sur un lit étroit. Le technicien s'assurera que votre enfant est couché sur la table dans la bonne position pour la tomographie par ordinateur. Votre enfant sera retenu par une ceinture de sécurité. Si votre enfant subit une tomographie par ordinateur de la tête, le technicien pourrait placer de petits oreillers à côté des oreilles de votre enfant et un bandeau sur son front afin de maintenir sa tête immobile.
Le lit bouge vers le haut et entre dans l’appareil de tomographie par ordinateur, qui ressemble à un gros beigne. La caméra bouge dans l’appareil et prend de nombreuses images. La caméra fait du bruit quand elle prend une image, mais elle ne touchera pas votre enfant.
Votre enfant doit rester tout à fait immobile pendant que la caméra prend des images. Votre enfant peut dormir (ou faire semblant de dormir), ou vous pouvez lui lire une histoire pour faire lui faire passer le temps.
Le technicien pourra entendre et voir votre enfant et lui parler pendant la tomographie par ordinateur.
Selon la partie du corps examinée, l’imagerie peut prendre entre 10 et 30 minutes du début à la fin. Après le balayage, le technicien ou l'infirmière aidera votre enfant à descendre de la table.
Que se passe-t-il après la tomographie par ordinateur?
Si votre enfant a reçu un sédatif, vous devez rester jusqu'à ce qu'il se réveille, ce qui pourrait prendre jusqu'à deux heures. L'infirmière vous indiquera quand vous pourrez quitter.
Un radiologiste examinera la tomographie par ordinateur, et on enverra un rapport à votre médecin. Votre médecin discutera des résultats de la tomographie avec vous au cours d'un rendez-vous de suivi.