Qu’est-ce que le cholestérol?
Le cholestérol est une substance cireuse qu’on retrouve dans le sang et dans les cellules du corps. On l’appelle lipide ou gras. Notre corps produit naturellement du cholestérol. On en retrouve également dans les aliments que nous mangeons.
L’organisme a besoin d’une certaine quantité de cholestérol car ce dernier aide à fabriquer les membranes des cellules, certaines hormones et d’autres tissus corporels. Cependant, une quantité excessive de cholestérol est nuisible pour l’organisme.
Qu’est-ce que le « bon » et le « mauvais » cholestérol?
Ce sont les lipoprotéines qui transportent le cholestérol à travers le corps. Il existe une bonne sorte et une mauvaise sorte de lipoprotéines :
- La « bonne » sorte s’appelle lipoprotéine de haute densité (HDL) et elle aide à diminuer le risque de maladies cardiaques. On croit que le HDL éloigne le cholestérol des artères et qu’il le transporte dans le foie qui, à son tour, l’élimine de l’organisme.
- La « mauvaise » sorte s’appelle lipoprotéine de basse densité (LDL) et elle contribue à augmenter le risque de maladies cardiaques. Le LDL forme des plaques qui peuvent bloquer les artères.
Qu’est-ce que l’hyperlipidémie?
L’hyperlipidémie, c’est un taux élevé de cholestérol dans le sang, qui peut aussi s’appeler hypercholestérolémie. Chez les adultes, cette affection est principalement causée par des facteurs de risque héréditaires et une alimentation trop riche en gras.
L’hyperlipidémie chez les enfants n’est pas la même que chez les adultes. Elle est habituellement transmise du parent à l’enfant (hyperlipidémie familiale). Dans de rares cas, en raison de l’augmentation du taux d’obésité chez les enfants, on rencontre des cas d’hyperlipidémie causés par une mauvaise alimentation. Certains médicaments peuvent également causer l’hyperlipidémie.
L’hyperlipidémie est rare chez les enfants
Environ 1 enfant sur 500 possède le gène défectueux responsable de l’hyperlipidémie. Ce gène cause des taux extrêmement élevés de cholestérol ou de triglycérides, un autre genre de lipide. Les enfants qui héritent de ce gène défectueux de leurs deux parents sont encore plus susceptibles de souffrir de troubles cardiaques.
L’hyperlipidémie est diagnostiquée au moyen d’un test sanguin
Si des parents ont des antécédents familiaux d’hypercholestérolémie et de maladies cardiaques, le médecin peut tester le niveau de cholestérol de leur bébé alors qu’il est encore dans le ventre de sa mère ou très tôt dans la vie de l’enfant.
Quel niveau de cholestérol est acceptable?
Un niveau de cholestérol acceptable chez un enfant ou un adolescent est de 4,4 mmol/L (millimoles par litre de sang) avec un taux de LDL de moins de 2,8 mmol/L.
L’hyperlipidémie se contrôle au moyen d’un régime approprié, de l’exercice et des médicaments
En abaissant le taux de cholestérol des enfants ou des adolescents, on peut les protéger contre les maladies cardiaques. On y parvient au moyen d’un régime approprié, de l’exercice et la prise de médicaments.
On devrait encourager les enfants à manger au moins 5 portions de fruits et de légumes chaque jour, de même qu’un large éventail d’autres aliments pauvres en gras saturés et en cholestérol. Ils devraient éviter la malbouffe, les collations contenant beaucoup de sucre et de sel (croustilles et tablettes de chocolat) et les boissons gazeuses. Un diététiste peut fournir plus de renseignements sur la façon dont vous et votre enfant pouvez faire des choix santé dans votre alimentation.
Pour l’hyperlipidémie grave que l’on ne peut contrôler par des changements au style de vie, on aura recours à des médicaments, souvent à une combinaison de médicaments, comme les statines, les résines (séquestrants de l’acide biliaire) et la niacine. Les statines sont habituellement utilisées pour traiter l’hyperlipidémie chez les enfants. Elles ont fait l’objet de nombreuses études qui ont démontré qu’elles abaissent le taux de cholestérol chez les enfants âgés d’aussi peu que 6 ans.
Des examens réguliers du taux de cholestérol dans le sang seront également nécessaires pour vérifier si le traitement fonctionne.
L’hyperlipidémie chez les enfants peut entraîner des maladies cardiaques précoces
L’hyperlipidémie peut causer une accumulation de plaque dans les artères (athérosclérose) ce qui constitue un facteur de risque majeur pour le développement de maladies cardiaques qui peuvent entraîner des crises cardiaques et d’autres affections.
Les enfants qui héritent de l’hyperlipidémie peuvent avoir des taux de cholestérol 4 fois plus élevés que les enfants normaux. Sans traitement, ils peuvent déjà souffrir d’athérosclérose à l’adolescence et courent le risque de souffrir d’une crise cardiaque dans leur vingtaine.
Quelles sont les perspectives d’avenir pour les enfants atteints d’hyperlipidémie?
Les enfants atteints d’hyperlipidémie qui reçoivent un traitement approprié devraient pouvoir éviter des troubles cardiaques majeurs plus tard dans leur vie. Pour certains, suivre un régime suffira alors que, pour d’autres, la prise médicaments sera nécessaire.
Les enfants qui possèdent des gènes défectueux de chacun de leurs parents sont à risque particulièrement élevé. Ils auront besoin de traitements spécialisés pour éviter l’athérosclérose.