Les maladies cardiaques infantiles peuvent avoir différents signes et symptômes dont la gravité est variable. Cette page dresse la liste des signes et des symptômes des maladies cardiaques courantes et elle explique les raisons pour lesquelles les signes et symptômes sont différents lors de l’évaluation des caractéristiques d’une affection ou d’une maladie.
Quelle est la différence entre un signe et un symptôme?
Les signes et les symptômes ne sont pas la même chose. Un signe est une caractéristique clinique d’une maladie ou d’un trouble, que cherche le médecin. C’est quelque chose qui peut être vu ou évalué. Cela comprend des éléments tels que la rougeur ou le souffle cardiaque, des choses que le patient ne ressent pas nécessairement.
Un symptôme est quelque chose que le patient ressent ou dont il se plaint, comme la fatigue ou la douleur. Les symptômes ne peuvent être observés de façon directe. Les signes et les symptômes sont évalués afin de poser un diagnostic.
Qu’est-ce qui influe sur la fréquence ou la gravité d’un symptôme?
Les symptômes et les signes varient selon le type de trouble cardiaque et sa gravité, le niveau d’activité de l’enfant, et si l’enfant a été traité pour le trouble cardiaque.
Quels sont les symptômes possibles d’un trouble cardiaque?
- Rythme cardiaque rapide
- Difficulté à respirer (essoufflement)
- Cyanose (coloration bleue)
- Difficulté avec l’alimentation (prolongée ou inefficace)
- Incapacité à se développer (faible croissance)
- Diminution de la tolérance à l’effort
- Palpitations
- Syncope/étourdissement
- Douleur thoracique
Quels sont les signes possibles d’un trouble cardiaque?
- Respiration anormale
- Fréquence cardiaque anormale (arythmie)
- Pression artérielle basse
- Cyanose
- Souffle cardiaque
- Œdème (enflure)