Qu’est-ce qu’un MIBI à l’effort?
Un MIBI à l’effort est un test qui vérifie la circulation du sang dans le cœur de votre enfant.
Pendant le test, une petite quantité de matière radioactive, appelée MIBI, est injectée dans le sang de votre enfant. Ensuite, des caméras spéciales prennent des photos du cœur de votre enfant à partir d’angles différents. Le matériel radioactif permet à la caméra de prendre des photos très détaillées de la circulation du sang dans le cœur.
La quantité de matière radioactive dont on se sert pendant le test est infime, et ne causera pas de tort à votre enfant.
Le test a deux parties :
- Le cœur est testé pendant que votre enfant est au repos.
- Ensuite, votre enfant fait de l’exercice pendant que nous vérifions la circulation.
L’imagerie pour le test prend habituellement de 15 à 20 minutes pour chaque partie. Cependant,il est probable que votre enfant et vous passerez la journée à l’hôpital.
Qu’est-ce qu’un test d’exercice?
On l’appelle parfois électrocardiogramme (ECG) pendant l’exercice. Un ECG est un rapport informatique sur les battements du cœur.
Le test d’exercice montre comment fonctionne le cœur de votre enfant pendant qu’il fait des choses comme marcher, courir et faire de la bicyclette. Il peut aider le cardiologue à voir tout problème dans le cœur de votre enfant. Ces tests fournissent des renseignements que le médecin ne peut pas mesurer quand votre enfant est assis ou au repos. Le médecin peut aussi voir comment fonctionne le cœur de votre enfant en comparaison à celui d’autres enfants.
Votre enfant doit bien dormir et manger un bon déjeuner avant le test
Voici ce que votre enfant devrait faire pour se préparer.
- Votre enfant doit avoir une bonne nuit de sommeil.
- Votre enfant devrait manger un bon déjeuner le matin du test, qui comprend des portions de céréales, de protéine et de fruits. Par exemple, votre enfant peut manger des œufs, du beurre d’arachide ou du fromage, des rôties, du jus ou des fruits, et du lait.
- Votre enfant doit avoir cessé de manger d’une à deux heures avant le test.
- Votre enfant doit apporter un chandail à manches courtes, des pantalons courts et des souliers de course.
- Votre enfant doit être prêt à faire de l’exercice.
Un technologue en médecine nucléaire fait le test
Les technologues en médecine nucléaire sont des personnes qui sont formées pour faire passer des tests sur les appareils à l’hôpital. La partie de l’exercice du test est faite par deux technologues en cardiologie, ainsi que le technologue en médecine nucléaire.
La première partie du MIBI à l’effort : images du cœur de votre enfant au repos
Au cours de la première partie du test, on prend des images de la circulation du sang dans le cœur de votre enfant pendant qu’il est au repos. Pour prendre ces images, le technologue insèrera un petit tube dans la veine du bras de votre enfant. Le tube est un tube intraveineux (IV). Une fois l’IV en place, le technologue placera une petite quantité de matière radioactive appelée MIBI dans le tube IV. Le tube demeurera dans le bras de votre enfant pour la journée, parce qu’on doit administrer le MIBI pour les deux parties du test.
Il faut attendre environ une heure pour que le MIBI s’accumule dans le muscle cardiaque de votre enfant. Celui-ci devra donc attendre environ une heure avant que le technologue ne puisse prendre les images. Vous pouvez quitter le département, et le technologue vous dira quand revenir pour les images.
On demandera à votre enfant de manger ou de boire quelque chose qui contient des matières grasses environ une demi-heure après l’injection du MIBI, par exemple, un muffin ou un beigne. Vous pouvez aussi donner du lait 2 % ou entier à votre enfant. Le gras que contiennent ces aliments aide à donner une meilleure image du thorax et du ventre de votre enfant. Votre enfant devra apporter ces aliments avant que vous ne veniez le chercher pour la prise des images. Vous pouvez les apporter de la maison ou les acheter à la cafétéria.
Images du cœur de votre enfant
Quand vous accompagnerez votre enfant au laboratoire de médecine nucléaire, votre enfant se couchera sur un lit spécial. Ensuite, les caméras de médecine nucléaire se placeront autour de votre enfant et prendront des photos. Ce processus est indolore, mais votre enfant devra rester tranquille pendant environ 30 minutes. Il ou elle peut regarder une cassette ou un DVD pendant que les photos sont prises. Il y a des vidéos et des DVD à l’hôpital, ou vous pouvez apporter ceux de vos enfants.
Une fois les images prises, votre enfant pourra manger un léger dîner, comme de la soupe et des craquelins, ou encore un sandwich. Votre enfant est ensuite prêt pour la deuxième partie du test.
La deuxième partie du MIBI à l’effort : images du cœur de votre enfant pendant l’exercice
Pendant la deuxième partie du MIBI à l’effort, il y a un test d’exercice, où votre enfant devra marcher sur un tapis roulant ou sur pédaler sur une bicyclette spéciale. Pendant que votre enfant fait de l’exercice, le technologue prendra des images de la circulation du sang dans le muscle cardiaque de votre enfant.
Expliquez à votre enfant qu’il devra suivre les directives pour le test, soit essayer de faire de son mieux. De cette manière, les médecins pourront obtenir les résultats les plus exacts et auront une meilleure idée de la structure et du fonctionnement du cœur de votre enfant. Nous savons que ce ne sera pas facile, mais votre enfant devra travailler aussi fort que possible pendant le test.
Juste avant le début du test, un technologue attachera un long tube à l’IV de votre enfant. Le tube est si long qu’il accompagnera votre enfant pendant qu’il est sur le tapis roulant ou la bicyclette. Le MIBI sera injecté dans le tube quand votre enfant fera de l’exercice.
Quand le test d’exercice sera terminé, on demandera à votre enfant de s’assoir dans un fauteuil roulant. Vous retournerez ensuite au département de médecine nucl.aire où la dernière série d’images sera prise, ce qui prendra environ 30 minutes. Quand les images auront été prises, le technologue débranchera le tube IV, et vous pourrez retourner à la maison.
Après le test
Votre enfant devrait boire beaucoup de liquide, comme de l’eau, du jus ou du lait, pendant le reste de la journée. Cela aidera l’organisme à éliminer le MIBI. Votre enfant peut manger comme à l’habitude.
Obtenir les résultats du test
Le cardiologue (médecin spécialisé dans le cœur) de votre enfant vous donnera les résultats après 10 à 14 jours. Si l’un ou l’autre des tests montre un problème, le technologue le dira au cardiologue sans tarder.
À l'hôpital SickKids
La première partie du test se fait dans le département de médecine nucléaire de l’hôpital, au deuxième étage de l’aile Elm. L’enregistrement du matin se fait au département d’imagerie diagnostique, également situé au deuxième étage de l’aile Elm.
La deuxième partie du test se fait au quatrième étage, dans l’aile 4B. Pour cette partie du test, veuillez vous enregistrer au poste des soins cardiaques, à l’aile 4B, au plus tard à 12 h 30.
Si vous avez des questions sur le test ou devez l’annuler, appelez le département de médecine nucléaire au 416-813-6065.