La tension artérielle est la pression exercée sur les parois internes des vaisseaux sanguins (veines, artères et capillaires) pendant que le cœur propulse le sang dans l’organisme.
Durant les battements de cœur, la tension artérielle s’appelle tension systolique. Quand le cœur est au repos entre les battements, elle s’appelle tension diastolique.
La tension artérielle se mesure en unités de tension appelées millimètres de mercure (mm Hg) et s'exprime par la valeur de la tension systolique sur celle de la tension diastolique. Par exemple, une lecture de 105/55 mm Hg veut dire que la tension artérielle systolique est de 105 mm Hg et que la tension artérielle diastolique est de 55 mm Hg.
Tant la tension artérielle systolique que la tension artérielle diastolique augmentent progressivement de la petite enfance à l'âge adulte.
Qu’entend-on par hypertension?
L’hypertension renvoie à une tension artérielle élevée.
Chez les enfants, les valeurs normales de la tension artérielle varient selon l’âge, le sexe et la taille. Le diagnostic d’hypertension est retenu quand la tension artérielle d’un enfant dépasse les valeurs mesurées chez 95 p. cent des enfants d’âge, de sexe ou de taille identiques à au moins trois reprises. Une autre catégorie de tension artérielle élevée est la « préhypertension ». Un diagnostic de préhypertension est retenu quand la tension artérielle d’un enfant dépasse les valeurs mesurées chez 90 p. cent des enfants d’âge, de sexe ou de taille identiques.
Types d’hypertension chez les enfants
On observe deux principaux types d’hypertension chez les enfants :
- l’hypertension primaire (ou essentielle),
- l’hypertension secondaire.
Hypertension primaire
L’hypertension primaire (ou essentielle) est le type de tension artérielle élevée le plus courant chez les enfants les plus âgés et les adolescents. Elle est plus susceptible de survenir chez les sujets qui font de l’embonpoint ou sont obèses ou qui possèdent des antécédents familiaux d’hypertension ou de cardiopathies (affections du cœur). Cette forme d’hypertension est dite primaire parce que sa cause n’a pas été déterminée. Le diagnostic d’hypertension primaire ne doit être retenu que lorsque les autres causes possibles ont été exclues.
Hypertension secondaire
L’hypertension secondaire est plus courante chez les enfants que chez les adolescents et les adultes. Elle peut être causée par l’un ou plusieurs des facteurs suivants :
- néphropathie,
- troubles hormonaux (par exemple, une maladie endocrinienne),
- prise de médicaments ou d’autres drogues,
- troubles neurologiques (troubles du cerveau et du système nerveux central),
- troubles cardiaques ou des vaisseaux sanguins.
Symptômes de l’hypertension
Des symptômes risquent davantage de se manifester chez un enfant atteint d’hypertension secondaire. Les symptômes possibles sont les suivants :
- irritabilité grandissante ou autres changements de comportement,
- vision floue,
- maux de tête,
- essoufflements,
- mains ou pieds enflés.
L’hypertension aiguë peut provoquer des convulsions.
Comment traite-t-on l’hypertension?
Le traitement de l’hypertension varie selon ses causes. Tant l’hypertension primaire que l’hypertension secondaire se traitent à l’aide du régime alimentaire et d’activités physiques auxquels on ajoute parfois des médicaments. Chez les enfants atteints d’hypertension secondaire, on peut aussi en traiter la cause sous-jacente.
Régime alimentaire et activités physiques
Si votre enfant fait de l’embonpoint ou est obèse, le fait de perdre du poids peut permettre de réduire sa tension artérielle. Une prise de poids normale devrait aussi limiter son hypertension à l’âge adulte.
- Essayez d’alimenter votre enfant au moyen d’un régime faible en sel et riche en fibres qui comporte beaucoup de légumes,de fruits frais, et de de produits laitiers à faible teneur en matières grasses.
- Limitez la taille de ses portions, réduisez le nombre de boissons sucrées comme les jus de fruits et les boissons gazeuses que vous lui donnez et veillez à ce qu’il prenne régulièrement trois repas par jour, y compris un repas sain le matin.
- Encouragez-le à faire régulièrement des activités physiques (de 30 à 60 minutes d’activités physiques modérées la plupart des jours) et limitez son « temps d’écran » à moins de deux heures par jour.
Antihypertenseurs
Si votre enfant a besoin d’antihypertenseurs (médicaments pour maîtriser l’hypertension), suivez minutieusement les instructions que vous donne votre médecin à la fois pour leur administration et pour la surveillance des effets secondaires.
Quand faire prendre la tension artérielle de votre enfant
La tension artérielle des enfants de plus de trois ans doit être prise au moins une fois par année durant leurs rendez-vous de routine chez le médecin. Si votre médecin n’a pas commencé à prendre la tension artérielle de votre enfant à compter de trois ans, demandez-lui de le faire au cours du prochain rendez-vous.
Il peut être recommandé de prendre la tension artérielle des enfants de moins de trois ans s’ils sont davantage à risque d’être atteint d’hypertension. C’est le cas, par exemple, de ceux qui souffrent de néphropathies (affections des reins) ou de cardiopathies (affections du cœur)..
Prise exacte de la tension artérielle
Les médecins prennent normalement la tension artérielle à l’aide d’un brassard gonflable dont ils entourent un bras ou une jambe. Quand on prend la tension artérielle d’un enfant, Il est important que celui-ci soit calme et d’utiliser un brassard de la bonne taille. Les valeurs peuvent être erronées si un enfant a peur ou s’il pleure ou si le brassard utilisé s’ajuste mal.
Répercussions à long terme de l’hypertension
Chez les enfants et les adolescents, l’hypertension est susceptible d’endommager de nombreuses parties du corps, dont le cœur, les yeux et les reins. Les enfants atteints d’hypertension qui font de l’embonpoint ou sont obèses peuvent avoir des difficultés à dormir ou être prédiabétiques, ce qui veut dire que l’organisme fait une mauvaise utilisation du glucose (sucres).
Quand consulter un médecin pour l’hypertension
Prenez un rendez-vous avec votre médecin si :
- votre enfant fait de l’hypertension quand un autre professionnel de la santé ou vous-même assurez la surveillance de sa tension artérielle,
- s’il prend des antihypertenseurs et que son ordonnance doit être renouvelée,
- s’il est atteint d’un mal de tête qui persiste, qui le réveille pendant son sommeil ou qui est accompagné de vomissements,
- s’il devient essoufflé,
- si ses mains, ses pieds ou son visage enflent.
Rendez-vous aux services d’urgence les plus près ou composez le 911 :
- si votre enfant devient très léthargique ou que vous ne pouvez pas le réveiller,
- s’il fait des convulsions,
- s’il est soudainement pris d’une faiblesse dans un bras ou une jambe ou d’un côté du corps,
- s’il devient très essoufflé et respire très rapidement,
- s’il souffre d’un mal de tête très intense et persistant.